Aller au contenu

Accoups sur filet de gaz


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai une Cox de 66 avec son 1300 F tout d'origine, son carbu 30 PICT 1 refait et allumeur d'origine (en l'occurence c'est un Garbe Lahmeyer, dont j'ai réussi a retrouver toutes les pièces pour le refaire à neuf).

Elle tourne bien, démarrage a chaud et à froid sans histoire. Le problème vient d'accoups que j'ai à bas régime sur un filet de gaz (typiquement en ville...), par contre en charge et à 90 tout va bien

J'ai essayé de régler, et après quelques essais, voici ce que je constate :

- Si je règle l'allumage pile au repère de calage (7.5°), je n'ai pas ces accoups mais par contre aucune pèche à haut régime

- Si je mets un peu plus d'avance (10°), j'ai les accoups mais de la pèche à haut régime.

J'ai essayé de toucher la vis de richesse mais je ne sens pas de différence flagrante.

Comment résoudre ce problème d'accoups selon vous ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, victordu26 a dit :

J'ai essayé de toucher la vis de richesse mais je ne sens pas de différence flagrante.

Bien sûr, la vis de richesse ne sert que pour le ralenti, mais peu de mécanos le savent.

Comment se passe le préchauffage? Il fonctionne? Le filtre à air est d'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre à air est d'origine, en position "hiver", c'est celui avec le petit contre poids qui bouge.

J'ai jamais démonté la pipe mais "au touché" la chaleur semble circuler dans toute la tubulure, de plus je n'ai pas de condensation sur la pipe.

Autre détail qui a peut etre son importance : la voiture a été passé en 12V avec un alternateur, donc une cale de réhausse a été posée pour surélever le carbu. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Si je règle l'allumage pile au repère de calage (7.5°), je n'ai pas ces accoups mais par contre aucune pèche à haut régime "

Normalement cela ne devrait pas être le cas si carburateur et allumeur sont ceux correspondant aux besoins du moteur.

Il me parait intéressant de relever l'avance maximum "à vide" c'est à dire en accélérant progressivement  jusqu'à ce que l'avance n'augmente plus > normalement 32 à 35° avant PMH avec le calage d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien j'ai une lampe strobo, je regarderai ce soir.

Concretement, sur ma poulie (qui est d'origine) j'ai deux repères. Si je me rapelle bien celui de gauche est a 7.5° avant PMH et celui de droite à 10°. Je n'ai pas d'encoche ronde qui indice le PMH par contre.

Si je veux relever ma valeur d'avance max avec ma lampe a déphasage en pointant sur le repère de 7.5°, il faut donc que je fasse : valeur que je lis sur la lampe + 7.5.

C'est bon comme ça ? Grosso modo faut que je vise entre 25 et 28°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça change tout alors... Ca veut dire que je suis réglé sur 0° d'avance actuellement.

Mais es-tu sur de ça ? Sur l'article du site sur l'allumage il est bien précisé qu'il y a deux encoches et celle de gauche est la 7.5° avant PMH

Citation
  • 1285 cm3

Les poulies des moteurs avec préfixe E ou F ont deux encoches, celle de gauche est réglée à 7.5° BTDC; Les polies des moteurs avec préfixe AB ont une encoche réglée soit à 5° soit à 7.5°BTDC, comme décrit dans le tableau ci-dessous jusqu'à octobre 1971, après cette date l'encoche unique est réglée à 0°TDC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos pour mieux voir de quoi l'on parle

dsc_0610.jpg
dsc_0611.jpg
dsc_0613.jpg
dsc_0612.jpg

Donc j'ai 4mm entre les deux encoches, c'est bien celles de 7.5 et 10° avant PMH. Du coup j'ai re réglé, avec capsule de dépression débranchée. Est ce bien la bonne procédure avec cet allumeur particulier, et d'ailleurs l'avance est elle bien de 7,5° ? Comme l'allumeur n'est pas courant...

J'ai bien testé l'avance max, je mesure 25°à l'encoche de 7,5° et sans déphasage, ce qui veut dire que je suis a 32,5° max, c'est bien ca ?

 

Je n'ai pas pu essayer comme je voulais après réglage, malgré tout les accoups ont quasi disparu. Par contre je soupçonne un manque de pêche (je pourrais vraiment essayer ce weekend, la je suis en ville, c'est dur de voir la reprise) et surtout un léger creux à bas régime que je n'ai pas avec plus d'avance.

Par contre je modère mes propos d'au dessus sur ma certitude concernant le réchauffage de la pipe : je suis bien chaud aux pieds du réchauffeur, mais "à température ambiante" au milieu : faut il que ca soit chaud a cet endroit ?

 

Enfin dernière remarque, les nouveaux réglages de l'allumage ont baissé le ralenti, du coup obligé de le remonter un peu, et je me retrouve au max de la vis de la came (elle compresse complètement le ressort), ca me semble étrange...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, victordu26 a dit :

Enfin dernière remarque, les nouveaux réglages de l'allumage ont baissé le ralenti, du coup obligé de le remonter un peu, et je me retrouve au max de la vis de la came (elle compresse complètement le ressort), ca me semble étrange...

normal, agir sur l'avance ou même l'écartement des rupteurs oblige à effectuer un nouveau réglage de la richesse et du ralenti.

tu n'aurais pas le gicleur de ralenti bouché ?

à serrer autant la vis de ralenti j'ai l'impression que tu es obligé de tenir ton ralenti sur le circuit de progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les gicleurs sont tous débouchés, j'ai nettoyé le carbu il y a deux semaines.

Par contre si je ne me trompe, sur ce carbu 30 PICT 1, le ralenti est réglé par l'action de la vis sur la came, c'est pour ca que je trouve bizarre de me retrouver en butée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est une 7.5 et 10° . règle en avance maxi entre 32 et 35° en tous cas ce type d'allumeur ne se règle jamais capsule débranchée.

pour l'avance maxi sur l'encoche la plus à gauche c'est donc une valeur moyenne de 33,5° (+/-1.5°)  qu'il faut rechercher.

sur la 7.5° ça fait forcément 26° d'avance moyenne, on va dire que 25° est correct et que le soucis ne vient donc pas du calage de l'allumage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve bizarre la position de la vis de came de ralenti accéléré.
Est-elle correctement réglée? Parce que si le papillon n'est pas bien fermé au ralenti, tous les réglages suivants sont inutiles...

24844452pf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...