Aller au contenu

moteur perfo en carbu central


Recommended Posts

bonjour, je cherche une config pour ma cox  67 mais en carbu central.

Vous me direz" oui mais deux c'est mieux et il y a pleins d'avantages a rouler en double carbus" certes mais le compartiment moteur est pour moi trop petit pour travailler tranquillement sans galérer sur le réglages  et autre syncro des carbus.

j'ai en ma possession des culasses 40x35.5  en 90.5 faîtes par loic charpentier avec un potentiel de 150/160cv , pour le vilo rien de figé, je veux tirer le meilleur des culasses.

Budget sans restriction de prix

La piste de la pipe fogger magique de Carbman et son module ecoboost sont aussi une piste pour moi.

 

merci de vôtre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

76x90.5 mm en bielles 137 mm / 5.400" ou 5.325", autant avec un ratio d'embiellage faible d'autant plus si les buses sont petites.

web 122/125 en 105° d'angle entre cames (voir commentaire plus bas)

culbuteurs 1.1:1 sur axes vissés avec des vis rotulées style Porsche de bonne qualité (des soucis depuis plusieurs mois sur des marques bien connues et très distribuées :( )

les culasses .. je les connais elles refroidissent bien mais de mémoire elles ont un petit volume pour avoir environ 10:1 sur un 78x90.5mm sur un 1955 cc ça  devrait bien tomber avec cette configuration week-end driver

si tu passes en 78x90.5mm ou plus il faudra envisager un lamage sur les calottes de piston pour prendre quelques cc

Pour le carbu double corps simultané style 44IDF ou 40DRLA/ IDF en buses de 32 à 36 mm selon échappement.

Pour l'échappement le plus performant possible en petit diamètre 1-1/2"  pourquoi pas un merged ou sidewinder sinon un gros échappement style Ahnendorp pour carbu central (avec rechauffeur) , mais j'ai peur qu'avec le croisement le bas régime soit moins bon >> avec le Ahnendorp il serait peut être plus sage de passer sur un modèle avec moins de croisement mais autant de RFA quitte à sacrifier du couple et de la puissance comme le web 109/163 et là je pense que le compromis serait excellent.

avec un 4 en 1 merged il faut envisager une modif pour le réchauffage de la pipe d'admission .

La plus grosse partie,... ce qui va brider ce sont les collecteurs d'admission/ "cornes de vache" d'origine, arrivé à 100 ch elles n'en peuvent plus sous leur forme d'origine.. donc indispensable de les améliorer (et de les ajuster aux culasses) voir d'investir dans un modèle plus performant (qui existe mais vaut relativement cher)

Avec l'amélioration des pièces de distribution j'aurai tendance à utiliser poussoirs tool steel 56 g, tiges de culbus Manton alliage et simples ressorts Oteva, moins bruyant, plus performant et capable de tenir plus de 6500 rpm en zone rouge avec le web 122/125.

 

A noter que j'ai parlé de réchauffage de la pipe d'admission dans le cadre d'un carburateur central car c'est traditionnellement une obligation pour avoir économie de carburant/ moindre pollution et bon fonctionnement au ralenti et faibles charges, mais que parallèlement il faudrait envisager la fabrication d'une pipe pour IDF/DRLA avec fogger ce qui permettrait sans doute de s'affranchir du réchauffeur d'admission et d'avoir un choix plus aisé d'échappement... de même Carbman étudie la possibilité de montage des modules eco boost sur des carburateurs type 40/44 IDF.. a voir dans un avenir proche..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf ,merci heureusement que tu est là pour répondre a mes interrogations.

Tes culasses font 55cc de chambre, il y a un copper ring dans la culasse. Double ressorts bugpack qui devront êtres changés pour des simples oteva.

j'ai la rampe Berg complète rotulée en 1.1 donc pas de problème de fiabilité.

Je passerait en 76 comme tu le conseilles, j'ai les bielles en 5.4 en CB

Côté carbu faut attendre que Carbman se mettre au travail et me sorte une pipe fogger avec eco boost

J'ai un double t-bird avec merged en 1 1/2"

 

donc web 122/125 ou 109/163 là je nage:o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à monter le merged les deux arbre à cames vont passer.

le 109/163 est plus soft..avec une plage d'utilisation plus basse>> le 122/125 est plus fun surtout à partir de 3000-3500 rpm, donc après c'est une histoire d'utilisation aussi... si tu te traines une gallerie et la famille de 4 personne le 109/163 sera déjà plus adapté.

Si tu veux t'amuser de temps en temps le web 122/125  envoie bien...pas de soucis avec les culasses c'est l'admission qui fera la restriction de la P max plein gaz. Ca va rester souple mais un peu moins plein sous 3000 rpm que le 109/163 par contre au dessus..... ce sera plus fun...

Les deux AAC sont des bons choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Car Concept

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...