Jump to content

Recommended Posts

bonjour, je cherche une config pour ma cox  67 mais en carbu central.

Vous me direz" oui mais deux c'est mieux et il y a pleins d'avantages a rouler en double carbus" certes mais le compartiment moteur est pour moi trop petit pour travailler tranquillement sans galérer sur le réglages  et autre syncro des carbus.

j'ai en ma possession des culasses 40x35.5  en 90.5 faîtes par loic charpentier avec un potentiel de 150/160cv , pour le vilo rien de figé, je veux tirer le meilleur des culasses.

Budget sans restriction de prix

La piste de la pipe fogger magique de Carbman et son module ecoboost sont aussi une piste pour moi.

 

merci de vôtre aide

 

 

Link to post
Share on other sites

76x90.5 mm en bielles 137 mm / 5.400" ou 5.325", autant avec un ratio d'embiellage faible d'autant plus si les buses sont petites.

web 122/125 en 105° d'angle entre cames (voir commentaire plus bas)

culbuteurs 1.1:1 sur axes vissés avec des vis rotulées style Porsche de bonne qualité (des soucis depuis plusieurs mois sur des marques bien connues et très distribuées :( )

les culasses .. je les connais elles refroidissent bien mais de mémoire elles ont un petit volume pour avoir environ 10:1 sur un 78x90.5mm sur un 1955 cc ça  devrait bien tomber avec cette configuration week-end driver

si tu passes en 78x90.5mm ou plus il faudra envisager un lamage sur les calottes de piston pour prendre quelques cc

Pour le carbu double corps simultané style 44IDF ou 40DRLA/ IDF en buses de 32 à 36 mm selon échappement.

Pour l'échappement le plus performant possible en petit diamètre 1-1/2"  pourquoi pas un merged ou sidewinder sinon un gros échappement style Ahnendorp pour carbu central (avec rechauffeur) , mais j'ai peur qu'avec le croisement le bas régime soit moins bon >> avec le Ahnendorp il serait peut être plus sage de passer sur un modèle avec moins de croisement mais autant de RFA quitte à sacrifier du couple et de la puissance comme le web 109/163 et là je pense que le compromis serait excellent.

avec un 4 en 1 merged il faut envisager une modif pour le réchauffage de la pipe d'admission .

La plus grosse partie,... ce qui va brider ce sont les collecteurs d'admission/ "cornes de vache" d'origine, arrivé à 100 ch elles n'en peuvent plus sous leur forme d'origine.. donc indispensable de les améliorer (et de les ajuster aux culasses) voir d'investir dans un modèle plus performant (qui existe mais vaut relativement cher)

Avec l'amélioration des pièces de distribution j'aurai tendance à utiliser poussoirs tool steel 56 g, tiges de culbus Manton alliage et simples ressorts Oteva, moins bruyant, plus performant et capable de tenir plus de 6500 rpm en zone rouge avec le web 122/125.

 

A noter que j'ai parlé de réchauffage de la pipe d'admission dans le cadre d'un carburateur central car c'est traditionnellement une obligation pour avoir économie de carburant/ moindre pollution et bon fonctionnement au ralenti et faibles charges, mais que parallèlement il faudrait envisager la fabrication d'une pipe pour IDF/DRLA avec fogger ce qui permettrait sans doute de s'affranchir du réchauffeur d'admission et d'avoir un choix plus aisé d'échappement... de même Carbman étudie la possibilité de montage des modules eco boost sur des carburateurs type 40/44 IDF.. a voir dans un avenir proche..

 

 

Link to post
Share on other sites

ouf ,merci heureusement que tu est là pour répondre a mes interrogations.

Tes culasses font 55cc de chambre, il y a un copper ring dans la culasse. Double ressorts bugpack qui devront êtres changés pour des simples oteva.

j'ai la rampe Berg complète rotulée en 1.1 donc pas de problème de fiabilité.

Je passerait en 76 comme tu le conseilles, j'ai les bielles en 5.4 en CB

Côté carbu faut attendre que Carbman se mettre au travail et me sorte une pipe fogger avec eco boost

J'ai un double t-bird avec merged en 1 1/2"

 

donc web 122/125 ou 109/163 là je nage:o

 

Link to post
Share on other sites

Si tu arrives à monter le merged les deux arbre à cames vont passer.

le 109/163 est plus soft..avec une plage d'utilisation plus basse>> le 122/125 est plus fun surtout à partir de 3000-3500 rpm, donc après c'est une histoire d'utilisation aussi... si tu te traines une gallerie et la famille de 4 personne le 109/163 sera déjà plus adapté.

Si tu veux t'amuser de temps en temps le web 122/125  envoie bien...pas de soucis avec les culasses c'est l'admission qui fera la restriction de la P max plein gaz. Ca va rester souple mais un peu moins plein sous 3000 rpm que le 109/163 par contre au dessus..... ce sera plus fun...

Les deux AAC sont des bons choix

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • auto-doc.fr

    Mascotte Assurances

    Car Concept

    Slide Performance

    Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Mecatechnic

    piecesauto24.com

    Eugene, Artisan tolier

    Microprix

    Bug Art

    Rudy Olivenca Services

    Bugs Are Us
  • Posts

    • Pour info, J'espère que @garfield59 et @lucas ne m'en voudront pas pour avoir pris leurs photos pour illustration (si souci, je peux les enlever). https://github.com/coxifred/PimpMyBugTachymeter Je glisse aussi ici les fichiers stl et openscad, c'est open bar, help yourself  J'ai commandé une bobine de Nylon, ça devrait pas tarder. A suivre. gearCox.stl gearCox.SCAD
    • pour ceux qui se posent des question concernant les véhicules types 1, 2,...  
    • Bonsoir, D'accord, les pions ont l'air de ne pas avoir de jeu, je contrôlerai lundi pour le certifier.  Je savais pas que le 215 mm était présent sur le 1600 je pensais que c'était réservé au t4, merci pour l'information.  Non embrayage origine et j'ai acheté une vis au chromoly que je vais serrer a 45 kg.....comme ca normalement ça devrait pas bouger... Merci Fab
    • Bonjour à tous "Pour voir" j'ai viré les ressorts des amortisseurs "spéciaux" pour buggy sur mon Marland A priori les amortisseurs sont encore en état, ce sont des amortisseur à huile classiques et il y a bien des frottements fluides que ce soit à l'arrière comme à l'avant (plus facile à comprimer à l'avant mais ce n'est pas non plus des pompes à vélo). Par contre une fois les ressorts enlevés je n'ai pas été déçu ! L'arrière est descendu de 4 cm et l'avant encore plus !  Du coup l'arrière est bien mais l'avant est trop bas. J'ai donc voulu remonter l train avant avec le train réglable (J'ai un kit "Avis adjuster") J'ai desserré les deux contre écrous et j'ai soulevé la voiture jusqu'à ce que les deux roues avant ne touchent plus terre. Je m'attendais à ce que les vis de calage des barres de torsion remontent dans le logement pour gagner quelques crans de réglage et là ... Nib, nada, que dalle ... rien ne bouge. Il ne me semble pas qu'il faille dévisser ces vis pointeau donc je les ai laissées en place mais comment faire pour qu'elles remontent et se remettent à l'horizontale ? Il faut forcer ? Elles bougent un peu lorsque j'utilise un tournevis pour les remonter en prenant appui sur la partie crantée soudée sur le train. Pour info ce n'est pas moi qui ai monté ce kit ... vu que j'ai démonté les amortisseurs arrières sans clef, juste "à la main" .... je m'attends à tout. A+ et merci d'avance
    • merci pour ces explications claires et détaillées
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...