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Pour les champions


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Bonjour,

J'ai connu ce soucis l'an passé; c'était mon câblage de bougie qui était mort à chaud.

25886201er.jpg

Tu vois le beau câble bleu, avec ses 4 Kohms réglementaires de résistance? Et bien, à chaud, sa résistance augmentait. Et comme la tension de démarrage est assez basse (le démarreur pompe beaucoup), le moteur ne démarrait pas.

Nouveau câblage, et plus de problème!

21547125bi.jpg

 

 

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As tu essayé de connecter directement le + batterie au "+" ou "15" bobine afin d'éliminer une résistance à chaud de l'alimentation électrique un peu de la même manière que Lucas vient de lé décrire en ce qui concerne le faisceau d'allumage haute tension.

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Bonjour Lucas,

Alors pour l'ensemble des fils d'alimentation des bougies, il est neuf. Néanmoins, merci de l'info, je ne connaissait pas la résistance nominale, je vais vérifier cela . Avec les pièces neuves d’aujourd’hui on ne sait jamais :):)

Bonjour Loic,

Effectivement, j’avais même dans l'idée de mettre une autre batterie en parallèle. Voire débrancher les fils d'origine de la bobine, et bancher directement la seconde batterie!!!

Je vous fait un retour dès que possible.

Merci pour vos investigations ;);)

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Alors personne n'a jamais eu l'idée de mesurer la tension aux bornes de la bobine lorsque le démarreur est en action?

Ceci dit, moi non plus :D

10V est ce suffisant????

 

Ce WE, je court-circuite tout ça  (+bobine--> directe batterie) et on verra bien ce que cela donne....

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10 volts ca peut suffire.. tout dépend de la bobine ! avec une à ballast 10 volts peut largement suffire - a contrario sans ballast ce n'est peut être pas suffisant sur ton moteur, c'est pourquoi je t'ai conseillé d'essayer un shunt en direct du + bobine au + batterie, mais apparemment tu ne l'as pas fait donc... à toi de voir si 10 volts suffise :)

 

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Bonjour Loic,

t’inquiète, ce WE  je fait la manip, et je vous fait un retour. Il me faut juste un peu de temps pour allez faire un tour en cox pour qu'elle est le temps de chauffer et que l’essai soit probant ;)

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Alors quelques news pour ceux a qui cela arriverait:

Aujourd’hui (température extérieur un peu froide), même temps de circulation, même trajet, j' arrête la voiture, même attente, check de la tension aux bornes de la bobine pour le redémarrage:

10 Volt avec démarreur en action

Et la, la voiture redémarre sans soucis.:):):).

Je répete l’opération , je refait un petit tour, j’arrête après avoir fait le plein d’essence, pas de soucis:):):).

Deux cas de figures:

  • La température n'est pas assez élevée pour créer le problème
  • Avant de faire le test la batterie est restée en charge pendant 24H --> peut être que cette dernière présente des signes de faiblesses...

A suivre...une panne à la C....N

 

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Bonjour

Une idée bête, mais la bobine ne serait-elle pas défaillante à chaud ? spires en court-circuit ?

Au point de créer une chute de tension empêchant le démarreur de tourner ?

A froid le défaut d'isolement disparaît, donc on démarre. 

A voir avec l'avis des spécialistes loic,kads, lucas ,ematoic,...

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Bonjour Bernard,

Merci pour ton retour

La bobine est OK, j'en veux pour preuve qu'une simple "poussette" de la voiture  (même seul) et hop elle redémarre au quart de tour.

Je penche vraiment pour soit:

  • Batterie quelque peu défaillante et de ce fait une recharge m'a permis (avec l'aide d'une température basse en ce moment) de pallier (ponctuellement) au problème 
  • Faisceau Electrique vieillissant (tout de même cox de 78) et de ce fait chute de tension aux bornes de la bobines, à cause de l'augmentation de la résistance de ligne (à tester)
  • Faisceau d'allumage défectueux, malgré un achat de ce dernier il y a 15 jours (je n'ai pas encore tester l'impédance du fils bobine allumeur)
  • Vis platiné = kit ignitor également changer il y a 15 jours
  • Doigt et tête d'allumer  semblent correcte à première vue (pas de fissure, pas de charbonnage)

 

Dans ces tous cas, le fait de pousser la voiture, je m’affranchit de la solliciter avec le démarreur et donc j'ai toute la puissance suffisante aux aux bornes de la bobine pour faire la bonne étincelle

Donc oui, nono14, voltmetre à bord pour vérifier le jours ou ....

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  • 7 mois plus tard ......

Bonjour à tous, je reviens sur mon sujet et pour cause, il fait beau, je roule.:):)

Ci dessous un résumé:

  • Changement de bobine
  • Faisceau HT neuf et impédance vérifiée (merci Lucas)
  • Tension bobine avec démarreur en action 10,5V
  • Relais au niveau du démarreur installé
  • Test Shunt directe batterie sur bobine (merci Loic), mais.....ne démarre toujours pas
  • Bougie neuve
  • Tension batterie à vide 12,6 V

Une poussette de la voiture (tout seul) je monte dedans et hop une vitesse enclenché  et elle démarre.:D

Avec le démarreur, impossible:angry::angry:. Si certain d'entre vous on des idées je suis preneur

 

Merci d'avance

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La tension bobine pendant l'action sur démarreur  est suffisante donc pas un problème de contacteur de neimam a priori

Etant donné que tu as installé un relai (de toute façon c'est une bonne idée de le faire préventivement) et que ton auto démarre "à la poussette",  il est possible que ce soit tout simplement le démarreur a changer et/ou sa bague guide qui est logée dans la cloche de boite.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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