Aller au contenu

Recommended Posts

je verifierai ce point quand je m'occuperai du moteur,pour le moment je suis à fond sur les train roulants,mais j'emmagasine vos precieuses infos afin de faire les meilleurs choix!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à force de lire les projets de moteurs de split,je me reprends à peut etre reconsiderer l'alesage de mon futur,qui je le rappelle est encore sur palette:o

pour rester humble et coherent,est ce qu'un kit AA 1679cc (88mm)"épais" serait interressant? il ne necessite à priori pas d'usinage du bloc,seules les culasses y passent.Avec un gain "suffisant mais pas trop" en compression pour eviter tout fly cut/semi hemispherique et juste me concentrer sur les siege et conduits?  

bien sur le vilo de 74 me fait toujours de l'oeil,je reste sur les infos de Loic,souhaitant juste apporter un chouille plus qu'un kit 1600 à la bete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu restes en simple admission (restreint à l'admission il peut être plus judicieux de passer en vilo 74mm que de monter un 69x88 mm.

cependant le 69x88 est plus simple à assembler (avec usinage des culasses, sans intervention sur le carter et les pistons)

dans tous les cas préparer les culasses et passer en 1584, 1679 ou 1699 cc sera bénéfique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte mon sujet suite à quelques experiences.

après un régulateur défaillant,j'ai posé un alternateur qui fonctionne parfaitement.

j'ai testé ma bobine après un survoltage très pontuel de 18.6V,elle presente les bonnes resistance,cependant depuis l'installation de l'alternateur j'ai des petites ratées au ralenti à chaud.à priori je pense à mon allumage.

callé à 7.5° en statique avec la methode du tutos et grace à la vidéo de Fonfon,jeux des vis platinées à 0.4 et dwell mesuré à 45°.Je n'ai pas de lampe strombo (flash en panne semble t'il).j'ai un module cartier,peut etre est ce lui qui à pris en survoltage?

bougies Bosch WR8AC+,russia,montées neuves sur le moteur à l'achat, electrodes à 0.5,culot avec un peu de suie et noyau couleur brique. y a t'il mieux en bougie?de preference chez Nippon denso qui fait vraiment de super bougies de qualité en comparaison de NGK ,pour la moto.

j'ai peur d'avoir creer une prise d'air en deboitant la pipe pour le montage de l'alternateur,j'ai pris le plus de soin possible et vaporisé du star pilot,pas d'emballement du régime.l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En NGK j'utiliserai de BP6HS? chez Denso je ne sais pas, les seules que j'ai utilisé (iridium en culots longs) ont cassé (enfin 1 sur 4) alors que je monte beaucoup de NGK iridium sans soucis..

En 2 roues j'utilise aussi du ngk iridium.

http://www.globaldenso.com/en/products/aftermarket/plug/cross_reference/1010_7.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loic,

je viens de trouver les BP6HS trouver dans le centre auto du coin,je les monte directement!

à moto c'est vraiment la qualité et la longévité des ngk standards qui ne m'ont pas donné envie de passer à leur version premium! les denso sont vraiment surprennante sur ce point,comparaison faite sur la meme machine connue sur le bout des doigts,avec de grosses gamelles.

encore merci pour ton aide plus qu'appréciable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour positif sur les BP6HS,et cerise sur la gateau pas cheres du tout!

est ce le moment de passer en module d'allumeur electronique (ignitor) ?je pense que mes vis marchent bien,j'ai pas regardé la température du condo,la bobine est vite chaude,70° quand le moteur est lui à 80°.

y a t'il des precautions pour caler le module à la lampe strobo?j'ai une "optilux vintage" avec lumière au xenon.

enfin,pour "simplifier" ce réglage j'ai vu beaucoup de mauvais retours sur les poulies graduées,je prefere en chercher une pleine,noire et damper au diametre d'origine.le coté damper c'est pour la psycho,peut etre plus de couple encore en bas? et faire des achats évolutifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le damper,.. bonne solution.. j'ai commencé à en utiliser il y a 30 ans .. usiné "maison" :)

Moteur plus rond pour "enrouler sur un filet de gaz", plutôt positif pour la durée de vie des coussinets.

Quand on parle rendement/ économie de carburant, douceur du moteur, la masse/ inertie de la partie en rotation du moteur est intéressante.

cela n'ajoute pas de couple mais le comportement du moteur est différent, pour les moteurs routiers sur véhicule léger j'aime mieux le volant moteur allégé avec damper qui répartie l'inertie de part et d'autre de l'ensemble mobile, les montées en régime sont rapides, les reprise plutôt bonnes,... par contre si c'est pour une utilisation à vitesse constante/ basse vitesse/ rouler très souple/ sur un véhicule lourd/ le plus souvent sur un filet de gaz l'option volant moteur non allégé + damper est excellente et dasn tous les cas aussi pour la longévité.

Si tes rupteurs fonctionnent bien tu peux rester avec ce système,..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques news,j'ai profité d'automedon pour re discuter avec un préparateur sur mon projet petit moteur simple,efficient.

 

mes souhaits "guidés" seraient les suivants:

d'abord les culasses comme Loic l'a dit: 2 et 3 angles,guide racing,retouche des conduits SA. 

puis,car j'aimerais déjà voir ce que celà donne ainsi,le bas:

kit AA 85.5 longue course,vilo 76,bielles "chevy". =>1745cc

Aucune idée de l'aac avec ça ni du ou des carbus en fait !

puis je garder mon ptit 4 en 1 avec ça?

pas de galere de toles moteur?

pas trop gros pour ma boite 8x35 ?

 

 

sinon je ne suis arreté sur personne,j'adorerai meme le faire moi meme,avez vous des lectures à me conseiller ainsi que les outillages indispensables,sachant bien sur que rien ne remplace l'experience,le savoir faire et qu'au final le travail du préparateur est plus rentable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 76x85.5 mm pourquoi pas mais c'est quand même plus difficile qu'un 1776cc sans être plus performant.

finalement un vilo d'origine forgé avec un kit 90.5mm et des bielles de base (origine ou i beam) va aussi bien et évite de devoir retailler les jupes de pistons en conservant la largeur d'origine du moteur.

Evidement 1776cc par contre c'est alésage du carter moteur et des culasses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis perdu!

j'ai pensé aux bielles proposées puisque déjà mises au point,et les pistons AA specifiques à jupes plus courtes pour justement la simplicité,le 76 dixit mieux que le 74 par mon interlocuteur. Comme je disais,ce sont pas mes pistes définitives mais des propositions qui m'ont semblées simples et efficaces dont l'assemblage sera assez simple pour le specialiste. 

Je suis ouvert au reste!

mon but est d'avoir toujours du couple en bas,pas mal à 3000 et possibilité d'augmenter du régime sans crainte avec suffisament de coffre.

actuellement j'adore mon moteur dans sa plage 2500/2700,en bas aussi, à 3000 j'ai plus l'impression de mouliner puis ensuite de la saturer pour rien ce qui semble normal pour un moteur qui donne 44cv à 3300rpm (seconde piste pour lui coller une boite plus longue?)

Après j'essaye de traduire ou refaire traduire ça en élèments divers pour le projet moteur ! 

 

je crois qu'en plus d'etre preparateur,il faut etre psy pour comprendre ce que chacun souhaite:lol:

j'adore lire ces diverses pistes :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit tu montes des bielles un peu plus longues (augmente la largeur moteur) soit les jupes de pistons ont été usinées si ce sont des pistons AA performance (il existe des pistons couse longue avec axe de piston déplacé ou encore tout simplement des pistons avec des jupe plus courtes comme les mahle forgés).

Pour avoir du couple en bas rien ne vaut la cylindrée pour le reste il faut étudier la totalité de la configuration et non pas seulement le ratio course/ alésage/ longueur de bielle.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Feller Service

    Initial Cox

    Car Concept

    Highway Import

    Vintage Speed

    Mecatechnic

    Microprix

    Bugs Are Us

    Eugene, Artisan tolier

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Serial Kombi

    Bug Art

    Classic Store

    Rudy Olivenca Services

    Coxobus en Seine et Marne
  • Messages

    • ton idee de 1904 cc est très bonne mais l'échappement et le web 163 ne conviendront plus ca devient ensuite plus difficile d'avoir de l'allo,nge sans tout bouffer en " bas "   sinon monte plus gros comme un 78x90.5mm va direct sur un web 218/119 et investit dans le meilleur échappement possible au look d'origine avec un réchauffage top de l'admission, après tu peux tirer plus long qu'une CP choisir le "bon modèle de carter de turbine monter dessus un venturi ring voir changer la démultiplication de turbine, etc... mais tout cela à un coût..  
    • oui à tort car un 1915cc n'a pas plus de contrainte qu'un 76x90.5mm et si bien refroidit ça ne change pas grand chose surtout sur une cox "coach". Tout au plus le haut moteur peut chauffer un peu plus vite et avoir une usure un peu plus rapide des segments en particulier ou des fuites entre culasses et cylindres en cas de surchauffe   l'engle w120 suffit largement, mais j'aurai alors tendance à te dire fait du classique 1776cc ou 1904 cc 9:1 de RV culasses 40x35.5 double ressorts "light" ou ressorts Oteva simple 110 kg culbus 1.1:1 2 x carbus de 40 mm en buses de 32 mm 1 bel ensemble boite de chauffe racing + échappement 4 en 1 en 1-1/2"    
    • Arf...
      Merci Loïc.
      En effet, le 34pict3 central est non négociable. Je souhaite conserver le look d'origine (pour des raisons d'assurances, mais aussi pour la simplicité de réglage, dépannage au bord de la route, etc) Donc il vaudrait pieux que je parte sur un 1776?
      Ca ne sacrifie pas trop le couple de rester sur un vilebrequin d'origine?
      Ca me permettrait de rester sur un refroidissement d'origine?
    • Bonjour,   le 74x90.5 mm est une bonne cylindrée pour les bus. Cependant vu le cahier des charges il faut envisager en premier de changer la transmission>> avec une CP >> 110 km/h c'est bien au delà il faut un moteur un peu plus pointu donc web 163 et 2 double carbus c'est bien mais avec un échappement 1-1/2"et des culasses à petits conduits car c'est important sur un bus.   en général je préfère conseiller la supression du radiateur d'origine et n'utiliser plus qu'un extérieur avec ce genre de cahier des charges.   Si tu restes sur un carbu central reste sur une cylindrée plus petite (1776cc) un arbre à cames avec moins de durée, etc..
    • Je me dis qu'un 1915 va me demander bcp trop d'attention/maintenance a tord peut être... Après réflexion, vu que j'ai des 041 deja usinées en 90,5 et un bloc côte STD déjà usiné en 1776 full flow je partirai bien sur une 74/76x90,5....surement plus coupleux qu'un 1776 non? J'ai un ENGLE 120  et ses poussoirs suffisant ou a changer ?Bielles a revoir ou les origines sont largement suffisante ?    
  • Évènements à venir

×