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1500 H évolutif?


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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis allé chercher le bas moteur (bloc embiellé),et les mauvaises surprises ne manquent jamais lors d'achat de pièces vw,le code H du moteur,n'est pas sous le pied d'alternateur,mais sur le bas du carter gauche...

c'est celui ci: 113.101.101B.25H

mon 1500cc actuel à ce code: 34  VW(logo)  000.101.101B.

alesage  des puits de cylindres,je mesure 87.2mm  au plus precis(la bielle gene un petit peu).

bielles 113.105.411A,diametre du pied de 20mm

aac 113.103.101c

volant moteur 180mm,130dts,diametre 270mm

frappe 96 sur le vilo

je pense avoir acheté un 1200 du coup,non?! :(

 

 

dans l'optique de le verifier puis de l'évoluer,je propose au plus:

kit 1400cc.

vilo 69 si je trouve une veritable bonne occasion>1500cc comme propose vw tech.

quel AAC?!

culasses+rampes  1300 SA?

carburation: si je ne trouve pas de pipe de 1200 pour poser le 31pict de stock voir achat d'un 28 d'occasion avec son allumeur  .

paire de 32PDSIT de T3 (en stock) .  

36dcnf+ pipe maison sur base 13/1600SA .

 

echappement à voir,j'avais le 1500c d'origine qui ne va pas passer du coup,sinon le 4/1 bugpack pour 1200cc

 

pour coup,le but serait le max de couple en bas...

qu'en pensez vous?

 

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Ton bas moteur est un 1200.

si tu montes un vilo 69mm tu vas commencer à augmenter la largeur du moteur donc attention à la pipe d'admission et échappement, il va y avoir une différence d'entre axe

l'avantage c'est que ton carter en 87 mm le kit big bore monte directement.

tiens une compression de 8.3:1, prépare les culasses surtout côté conduits juste derrière les sièges, un 3 angles sur les sièges éventuellement.

Le cb 2232 va bien sur le 64x83 mm

si tu montes des culasses de 1300 SA ,....privilégie le montage de 2 carbus simples corps éventuellement, et du coup un 4 en 1 convient et de fait la largeur du moteur est moins génante et tu peux envisager le passage en vilo 69 mm (avec usinage pour diminuer la largeur des têtes de bielles et cale pour obtenir un deck height correct (autours de 1 mm si possible)

lais un 64x83mm, culasses préparées de 1200 avec échappement 1200 d'origine et admission origine donne de bons résultats pour un daily driver.

 

 

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merci Loic,

je pensais avoir des questions supplémentaires,mais ta réponse est vraiment au top,comme toujours!

ce qui me derange dans ma mésaventure c'est le plus faible potentiel de ce 1400 voir 1500 au max,sans rajouter du budget pour usiner le carter à 90mm et ainsi bénéficier des chemises AA 88mm.

peut etre que le bloc sera moins marqué du fait de son "bridage naturel" ?!

ah si j'en ai une de question! à double sens:

la pipe d'amission (j'ai une SA 1300/1500 de rab) ne peut elle pas devenir réglable du coté droit via un manchonnage soudé  ou urethane en ajoutant un point de fixation au bloc ?

c'est ce qui me freine pas mal aussi dans l'optique du big bore+vilo 69,ne sachant pas quelle sera la largeur du moteur assemblé.

bonnes fetes à vous tous! :)

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merci Loic,

je pensais avoir des questions supplémentaires,mais ta réponse est vraiment au top,comme toujours!

ce qui me derange dans ma mésaventure c'est le plus faible potentiel de ce 1400 voir 1500 au max,sans rajouter du budget pour usiner le carter à 90mm et ainsi bénéficier des chemises AA 88mm.On gagne quelque chose avec le plus faible poids des bielles 1200?!

peut etre que le bloc sera moins marqué du fait de son "bridage naturel" ?!

ah si j'en ai une de question! à double sens:

la pipe d'amission (j'ai une SA 1300/1500 de rab) ne peut elle pas devenir réglable du coté droit via un manchonnage soudé  ou urethane en ajoutant un point de fixation au bloc ?

c'est ce qui me freine pas mal aussi dans l'optique du big bore+vilo 69,ne sachant pas quelle sera la largeur du moteur assemblé.

bonnes fetes à vous tous! :)

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Pour la pipe d'admission 1300/1500 elle peut devenir réglable effectivement pour monter avec des culasses 1300 SA avec le kit big bore sur base 1200.

Si tu montes un big bore avec vilo 69 mm et bielles de 1200 (modifiées) pour avoir un 1493 cc le moteur va prendre 5 mm en largeur environ soit la différence entre 69 mm et 64 mm donc ni identique à un 1200, ni à un 13/15/1600 au niveau échappement et pipe d'admission

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bonjour,j'ai ouvert le bloc ,

en effet il n'y a pas de palier d'AAC.il y a un leger "pitting" sur les poussoirs et les cousinets de vilo.

Une trace sur le palier médian du vilo:

Vilo

j'ai relevé un faux rond de 0.018 max sur ce palier,rien ne bouge sur mon montage surement peu orthodoxe:

 Faux rond vilo:0.018

 

les plaques CSP me donnent des cotes "standards et j'ai relevé celà:

* Vilebrequin:

petit palier poulie>39.89

central >54.95

palier VM>54.95

*Carters D et G :

ligne de vilebrequin,eccart de 0.04 sur le palier  central,sur les 2 carters.

palier VM : D>64.84 épaisseur 22.04 , G>64.83 épaisseur 22.05.

palier central:: D>64.95/canal d'huile/64.93 , G>64.97/canal d'huile/64.95

palier poulie: D>65 , G>64.99.

petit palier poulie: D>49.80 , G>49.80.

*ligne d'arbre:

Palier VM: D>24.96 , G>24.97

Palier central: D et G >24.97

Palier poulie: D>24.97 , G>24.99. 

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Le faux rond est ok

Le vilo est à rectifier si les côtes sont correctement prises, >> il te faut un micromètre.

Les gabarits CSP ne peuvent pas servir à mesurer ces dimensions. Ce n'est pas assez précis.

les côtes du carters ne sont pas correctes pas possible d'avoir des côtes aussi basses sur les paliers ou même 22.04 mm sur la largeur du palier #1 (c'est plus qu'un carter neuf !)

 

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merci loic,

je vais d'avantage nettoyer ce palier numero 1,pas si facile,mais en effet,tu as raison,le micrometre sera plus adapté,je n'y ai pas pensé!!

quel est le tarif d'une rectif vilebrequin à peu près? 

selon le budget,je prefere rechercher un bon vilo en 69 . Le realesage des puits de cylindre à 90.5 me fait de l'oeuil puisque le carter semble correct,ça n'a pas l'air si courant... l'idée etant de rester dans un budget/base coherent, je prefere "investir" dans cet usinage plutot que dans une rectif d'un vilo de  base "limitée" .je me trompe peut etre cependant...

 

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Une rectif vilebrequin complète soit les 4 tourillons + les 4 manetons aux environ de 200€ TTC en usinage parfois un peu moins.

Un vilebrequin (base vw gernany) déjà rectifié en 69 mm coute 225€ TTC environ, mais les bielles de 1200 sont différentes de celles de 1300/1500/1600

 

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Merci Loic,

j'ai verifié,nettoyé,revérifié,poussé sur les instruments,j'ai 20.00mm de large au palier de VM.

je vais aussi m'amuser à verifier l'équèrage des bielles,mais je pensais bien à vilo+bielles 69 ,j'espere que ça vaut le "coût" ces investissements supplémentaires étant donné l'état des carters.

je  récure les carters demain afin d'avoir votre expertise "visuelle". :)

 

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  • 1 mois plus tard ......

bonjour,

j'ai récupéré un carter AS41 déjà reconditionné (1300DA) avec des cotes de rectifications differentes selon les paliers.Je n'ai encore rien mesuré précisément ,le palier coté volant est bien "maché" (photo à venir),certains puits de poussoirs sont refaits avec un baguage laiton.Avec ce carter qui pourrait avoir plus de potentiel ,on partirait sur un AAC FK41?!

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  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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