Jump to content

Recommended Posts

bonjour,

je suis en restau legere/remise en route d'un split US que j'ai receptionné assez dépouillé:lol:

j'ai acheté un 1500 SA de 67 qui matchera bien pour les démarches administratives! il semble très bien et très peu kilometré.J'aime son look d'origine et je voulais un bloc simple admission (pour changer du bay que j'avais il y a 20 ans).

j'ai pu lire qu'en  simple admission il n'etait pas interressant de forcer sur l'alésage mais plutot sur la course.Est ce qu'un vilo chromoly à contrepoids en 76mm le ferait?

grosses retouches des pistons à prévoir? quel deck height?

quel AAC? le bus roulera avec une boite cox cardan 8x35 (ce sont les plus courantes et abordables) avec des pneus en 185/55ou60 /15 .j'aime le couple en bas.

 

j'ai aussi pensé à la simple greffe de turbo sur le 1500 stock entre 4 en 1 et silencieux puis au dessus du PICT31 bien sur.

 

qu'est ce qui serait le plus sympa?quel budget prévoir dans les 2 cas?!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oula :D Il faut déjà savoir ce que tu as comme budget exactement :D Il faudra dans tous les cas partir sur une réfection complète du moteur et en faisant quelques prières pour savoir si toutes les cotes sont bonnes et savoir l'état des pièces que tu as.

Sans le vilo de 76 on va déjà partir sur 1500-2000€

Ensuite tu pourras voir ce que tu fais sur ce moteur.

Le turbo j'ai un 1776 turbo sur ma cox et il ne suffit pas de "jeter"  simplement un turbo dans le compartiment moteur et souffler dans le carbu pour que ca marche et que tu puisses gagner des chevaux.

Pour le passage en turbo admettons que tu veuilles garde le 31 (admettons...), il faudra refaire et renforcer le carbu, le modifier et ajuster le carbu, il va falloir tout fabriquer le silencieux, le 4 en 1, l'alimentation en essence, l'alimentation en huile du trubo, la wastegate, la dumpvalve, la partie filtre à air, changer l'embrayage, trouver la place de caser tout ca, il faudra aussi modifier la partie allumage, modifier les culasses pour ajuster le RV à une application turbo, évidemment surement refaire les culasses (changement des guides et des soupapes), changer les ressorts, changer les segments (seulement les segments suivant l'état de ton kit cylindrée actuel).

Bref... il y a un démontage complet et contrôle à faire AVANT de penser à l'améliorer. :D

Dans tous les cas pour un combi tu devras privilégier le couple aux chevaux ca c'est sure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ressorts et culbu, ca dépend de l'aac.

76X85.5 c'est faisable en SA mais aussi 69X92...  j'ai un pote qui roule en 1915 (94mm) en SA avec 2 kadrons... tout est faisable avec + ou - de réussite.

Ton vilebrequin est récupérable?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca veut dire quoi "mais le moteur est bien" ?

Il faudrait savoir si ton vilebrequin est dans les tolérances, s'il ne l'est pas, il est clair que tu peux passer en 74 ou 76 mais s'il est bon, tu peux le récupérer.

Son 1915 est monté dans une cox, moteur très très coupleux et pas trop adapté a une cox justement...

Share this post


Link to post
Share on other sites

ben il a theoriquement  moins de 20000km,une trouvaille ailleurs en europe)! il a quelle configuration exactement ton pote?

en effet,je suis curieux de connaitre l'effet long stroke! disons que je cherche pas à avoir plus de CC et de CV que les autres,mais un moteur "intelligent" et efficace!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas parce qu'il a 20.000km qu'il est bon, ton vilo peut  être abîmé ou avoir un faux rond.

Le 1915 est monté avec 2 kadrons mais je ne connais pas la ref de l'aac.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui que ton moteur puisse avoir 10 000 ou 50 000 si tu ne sais pas comment il a été fait avec quelles pièces, comment il a été utilisé. Tu ne connais donc rien de l'état du moteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc à la base tu voulais mettre un turbo sur un moteur de 51 ans "tout simplement" :D

On ne te dit pas de passer sur un vilo neuf forcément mais il faut mieux tout démonter et controler. Si tout es en bon état comme un moteur bien entretenu de -20 000km tu n'auras pas de soucis. Mais aprés on peut se demander ce qu'il a fait pendant 51 ans comme ca sans tourner. A moins qu'il vienne d'une voiture de musée qui tournait régulièrement sinon...

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui,on peut se poser la question!

j'avais pensé à la facilité de mise en ouevre d'un turbo soufflant peu,vu le faible taux de compression des moteurs vw,je me suis dit qu'il y avait surement qq chose à faire simple pour relever ce taux sur une partie du régime.

sur l'hypothese d'une base saine,vous prefereriez un plus fort alesage (1776 voir 1835 epais ) ou la course longue? j'ai lu les ecrits de Loic sur pas mal de sujet sur le SA et il etait plutot vilo si je me trump pas!

quand je parlais de moteur intelligent c'est un truc sans chauffer des heures avant de partir et avec un bon rendement au CC.

par exemple avant cette affaire (1500 67 6v 100% stock) je lorgnais les 1600 injectés 4 points  mexico.Je trouve ces derniers plus interressants qu'une floppée de gros carbu jolis mais pas toujours pratiques...

ni veau AAC,un conseil? des rampes décallées?

Merci encore!

Share this post


Link to post
Share on other sites

si ton 1500 est un modèle en soupapes 33x30mm (1500 de T2), il faut rester soft sur la cylindrée

74x85.5 par exemple (1699 cc qui nécessite déjà un peu de travail sur carter et jupes de piston)

prépare les culasses pour améliorer l'admission (guide d'admission racing, 3 angles sièges et 2 angles soupapes et lissage des conduits.

monte 2 carbus simple corps + un 4 en 1 de petit diamètre et ce sera déjà mieux.

Possible de passer le moteur avec un radiateur alu et un semble de tôle + turbine de moteur double admission + un pompe 25mm et un piston de régulation vw rainuré à la place de celui d'origine

Si il tes reste du buget envisage le passage avec un arbre à cames comme le L&G V270 ou web cam 119 ou CB 2239 avec des ressorts, coupelles et axes de culbus renforcés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

le moteur est toujours à coté du bus qui se fait lifter les soubassements et trains!:lol:

mais je pense déjà au passage 12v au meilleur cout/interet!

coté allumeur,est ce qu'un module pertronix 12V passe et fonctionne dans l'allumeur 6V bosch à depression? 

car leur module+bobines (noire) semblent garantir de bonne perf/efficacité pour pas cher!

d'autre part,malchance,la dynamo 67 6V est en 90mm... existe t'il des induits 12V qui y rentrent ou bien c'est direct pied+dynamo 12v en 100mm ?!

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Microprix

    Bugs Are Us

    Highway Import

    Serial Kombi

    Classic Store

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Initial Cox

    Speed Shop

    Bug Art

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Eugene, Artisan tolier

    Mecatechnic

    Car Concept
  • Posts

    • Ca me fend le coeur...   Mille mercis à Nino Fabbri pour avoir fait aussi longtemps une revue de cette qualité que même les ricains nous enviaient. Pour avoir été abonné à Hot VWs et aux hors-séries techniques, c’était à des années lumière du travail de Nino... C'était si bon d'attendre le facteur... J'ai le coeur en peine... Après Puissance Cox et VW Tech, Nino va attaquer une troisième vie. Tous mes voeux de réussite.
    • Jolies ces cox !!! Je croyais que les cox étaient performantes sur le plan aérodynamique !!!
    • Bonjour, Je vais commencer par une petite présentation rapide, julien 23 ans  Breton, heureux propriétaire d'un Combi t2b Riviera 2000cc injection de 78, import des USA. J'ai mon combi depuis un mois et une petite remise en forme lui est nécessaire (fuite au niveau du joint spi vilebrequin et joint spi coté boite ... entre autres  ). j'ai donc commencé par déposer le moteur et en découpler la boite  (jusque la ca va ^^ )  La commande des pièces nécessaires à été faite à par pour deux éléments ... -La durite entre la goulotte de réservoir et le réservoir -L'isolant (thermique ? ) entre le dessus de boite et le dessous de réservoir cf: photo Pouvez vous m'éclairer sur la ref de c'est deux éléments et si ils sont encore trouvables  😳  Voila, Voila    au plaisir de vous en dire plus sur la bête au fil des avancés  et d'échanger sur nos "petits" jouets  Bonne soirée  julien 
    • Rêver ne coûte rien et permet de passer un agréable moment. Dans un cas, il doit y en avoir assez pour rouler à 200.......... mais pas dans l'autre. Faire rouler vite une auto qui a le Cx d'un carton à chaussure n'est pas facile!
    • Les échappements du buggy en photo vont aussi bien sur un 1200 que sur un 1600 ! Je ne suis pas fan , mais si tu restes avec un arbre à cames d'origine ou avec peu de croisement ils conviennent. Sinon comme le suggère Yann une légère prépa du 1200 est aussi une bonne solution sur un buggy.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...