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doigt d'allumeur pas à sa place


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Je profite d'avoir descendu mon moteur pour régler mes soupapes. Je me rends compte qu'en amenant le piston n°1 au PMH (poulie à la bonne place et vérification en enfilant un tourne vis dans  le puits) que le doigt d'allumeur n'est pas à sa position telle que décrite sur tous les forums, sites, blogs, revues techniques.... c'est à dire tourné vers moi, en position 5 heures. Il est plutôt tourné vers la cloison arrière du moteur, c'est à dire un bon quart de tour trop loin. 

Je me dis que ça ne change pas grand chose, il suffit que l'allumage se fasse dans le bon ordre, et puis ça fonctionnait très bien comme ça. Mais pourtant, je m'interroge. Est ce normal ?

Précision : moteur 1600 stock, 1302 LS 1972. 

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si l'arbre est bien positionné les anciennes générations d'allumeurs auront le doigt d'allumage qui pointe vers 5 heures et les allumeurs plus récents pointent vers 2 heures.

ça n'a pas d'incidence sur le fonctionnement.

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Ce que dit Fonfon se vérifie : Au pmh du # 1, mon doigt d'allumeur est en position 2 heures (alors que le fil de la bougie du # 1 est à 5 heures, bizarre ?!?).

Je suis un peu dans le flou, alors, j'oublie (provisoirement) l'allumage et que je ne m'occupe que des soupapes : J'amène le piston #1 au PMH : je le règle. Un demi tour de moteur dans le bon sens et je passe à la suite. Je ne risque rien au niveau moteur. Au pire, c'est le montage de l'allumage qui sera à reprendre.

 

 

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il y a 9 minutes, rvgiro a dit :

Au pmh du # 1, mon doigt d'allumeur est en position 2 heures (alors que le fil de la bougie du # 1 est à 5 heures, bizarre ?!?).

ça ne peut pas fonctionner comme ça.

au pmh du cylindre 1 sur le temps d'allumage le fil de bougie du 1 doit être à l'aplomb de la position du doigt d'allumeur.

comme nono l'indique tu as deux points mort haut du cylindre 1, il en est de même pour le cylindre 3.

ils sont en alternance au "PMH allumage" et "PMH fin échappement/début admission", en toute logique le doigt d'allumeur doit pointer vers le fil de bougie se trouvant sur le cylindre au PMH allumage.

sinon ça ne marche pas.

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Euréka !! Merci les amis, , j'ai tout compris. En fait il me manquait une connaissance élémentaire : il n'y a étincelle qu'à un cycle sur 2 ! Qu'est ce que ça fait du bien de faire de la mécanique, ça rend humble. A bientôt sur Flat4... ou sur la route. 

Hervé 

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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