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Config moteur buggy


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Est ce normal que lorsque je serre le VM ca force beaucoup?

Parce que le volant moteur rentre nickel jusqu'à être en appuie sur le Vilo, et après l'écrou force pour ramener les pions en ligne et le redresser, je n'ai jamais réussis à faire plaquer les deux faces. 

La portée du Vilo mesure 53,49 l'alesage du volant moteur 53,54, donc à ce niveau là aucune contrainte, je trouve même qu'il y a beaucoup de jeu. Les pions du Vilo mesure 7,97mm, il rentre dans les trous sans difficulté majeure, jusqu'à ce qui,ils coincent sur le dernier mm.

Est ce que les trous sont coniques ? Est ce qu'il faut faut juste serré ça  comme un bourrin? 

 

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J'ai placé le Vilo en pointe sur le tour, j'ai mis un coup de comparo sur le palier côté volant moteur, celui ci tourne dans les 0,005 mm, j'ai ensuite placé l'aiguille du comparo sur les pions en relevant les mesures sur chaques pions, j'ai 0,08 mm d'écart entre le pion le plus bas et le pion le plus haut. L'axe des pions n'est pas concentrique à l'axe du villebrequin, il est donc excentré de 0,04 mm. 

J'en ai fait de même sur le Vm, je l'ai placé dans le mandrin, centré l'alésage qui s'emmanche sur le Vilo dans les 0,005 et fait des relevés dans chacun des trous qui reçoivent les pions du Vilo, j'ai une différence de 0,18 mm soit 0,09 mm d'exentration.

Je pensais avoir trouver le défaut après avoir contrôler le Vilo, mais le volant moteur est encore plus exentré... 

L'exentration des pions et des trous font que l'alesage (VM) et l'arbre (Vilo) ne sont pas concentrique. 

En  forçant comme une brute sur l'écrou centrale je pourrais certainement arriver à faire plaqué les 2 faces (Vilo,VM), mais niveau contrainte...

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Mais a combien serres tu la vis? Loic te dit au moins 30mkg, d'origine le serrage final est de 35mkg avec une vis type origine, avec une vis chromoly, tu peux monter a 45mkg.  Tu nous dis "que tu pourrais serrer comme une brute" "qu'il ne plaque pas bien" etc....  . ok mais à combien serres tu cette vis?

 

Pour l'histoire des trous qui ne sont pas concentrique, je n'ai jamais mesurer mais vu l'appareillage que l'on utilise, ce est pas étonnant d'être légèrement décalé mais ca ne m'a jamais posé de soucis, un petit coup de lime ou le pion touche (et on le voit au pion car il est marqué) et c'est bon.

Tu vas passer 100cv dans cette liaison pas 200 !

 

Mesure un bloc vw (hauteur assise cylindres jusqu'au vilo, centrage de la ligne par rapport au demi carter, etc...) et tu vas rigoler, y a rien de droit d'origine...

 

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  • 4 semaines plus tard...

Bonne année 2017 à tous!?!!

Les vacances on été bénéfiquent, j'ai un petit peu avancé... ( pas facile de bossé l'estomac plein) ?

J'ai rebagué les trous du volant moteur et repercé ceux-ci en face de ceux du Vilo, maintenant ça rentre à merveille, et quand je serres, les faces ce mettent en appuies ( c'est franc) et je peux appliqué le couple de serrage pour un écrou chromoly.

Le Vilo, le volant moteur et le mécanisme d'embrayage sont partis à l'équilibrage cette aprèm.?

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J'ai ensuite avancé mon bloc,

Merci TTof, j'ai controller ce que tu m'as dis plus haut concernant la ligne d'arbre et en effet il n'y a rien en ligne. 

Ca a pas mal compliqué l'usinage des puits de cylindre, je pensais pouvoir brider les demis carters sur la table et les usiner direct...

J'ai donc fais des montages, (ca m'a fait perdre pas mal de temps,) et usiné les puits de cylindre par rapport à la ligne d'arbre et non au demi carter, cela m'a permis de récupéré une hauteur d'assise égale sur les 4 cylindres, et de remettre les faces d'appuies bien parallèle à la ligne d'arbre. 

 

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J'ai également prolonger la galerie d'huile des poussoirs du carter droit, fait des gorges dans les conduits des poussoirs et percé des shuffle pin. Il va me rester la pose d'un joint à spi côté poulie du Vilo, je ne sais pas encore si je modifie le bloc ou si je pars avec le montage du commerce et de reboucher les conduites d'huile.

Y'a t'il des choses que j'ai omises? 

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