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Bonjour tout le monde,

Je cherche a connaitre l'année de mon moteur, seulement c'est un echange standard... Du coup il y a un numero de serie bizard sur une plaque rivetée a l'emplacement ou le numéro de série est sensé etre gravé...

Je trouve bien une année de production mais j'ai du mal a croire qu'il s'agisse de la bonne année... cela voudrais dire que j'ai un échange standard plus ancien de 4ans que ma cox qui est de 72...

Si quelqu'un sais comment décrypter cette fameuse plaque, je suis intéressé !

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Il y a 7 heures, pyrro825 a dit :

Sur la plaque, il y a :

B 5525  D 486833

c est bien un echange standard de 1200 mais il ne date pas d hier!

moi,j ai le numero D 466...et il a ete fait en 1995.je ne sais pas combien ils en ont fait par an mais je pense qu on peut le situer entre 1996 et 2000.

ces moteurs etaient vendus par autopassion,essaye de voir avec eux s ils peuvent te renseigner.

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Impossible de répondre à ta question pour le diamètre des cylindres kit big bore. Les échange standard sont assemblés à partir de pièces disparates de générations différentes. Sous la plaque rivetée, le n° d'origine du bloc a de toute façon été effacé. Dans tous les cas, le kit big bore se montera, tel quel si emboitement des cylindres en 87 ou avec joint si emboitement des cylindres en 90...

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Merci ALex pour cette reponse rapide.

Si mon moteur est un echange standart, du fait qu il est la petite plaquette, cela veut dire que le moteur d origine a cassé avant la date de fabrication du moteur venant en echange ?

Est ce que l on peut avoir cassé le moteur en 1980 et avoir un echange standart de 1976 ? Ou les numeros frappés donne la date de l echange.

Qu'est qu'il y a sous la plaquette, les numeros d'un ancien moteur ?

Merci

Didier

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Comme expliqué plus haut, un moteur échange standard (ici de marque Végé) est un assemblage de différentes pièces de différentes années, donc impossible de savoir quelle génération de pièces se trouve à l'intérieur. Tu peux juste savoir que c'est un 1600 type AD comme indiqué sur la plaque rivetée. Sous la plaquette, le n° d'origine du bloc a été effacé puisqu'il ne correspond plus à rien. D'ailleurs le bloc moteur qui a servi à l'assemblage de ce 1600 pouvait très bien être un 1200 ou un 1300 à l'origine. Par comparaison avec d'autres moteurs échange standard de la même marque, on peut déterminer grace au n° plus ou moins la période date de fabrication ...A noter que ces moteurs ont été essentiellement diffusés de 1990 à 2005 environ...

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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