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20W50 ou 15w40 ?


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 Bonjour à tous, 

ayant enfin monté mon ma de pression d'huile VDO 0-5bars. J'ai pu mesurer mes pressions (huile en 20w50)  : 

-- 4 Bars a froid au ralenti comme à 3000 tr ( ouverture du piston de la régulation ?)

-- 2,5 Bars à 2500 tr à 70°/80° (A chaud)

-- 1,0 Bars  au ralenti à 1000tr à 70/80° (A chaud)

c'est résultats m'ont l'air correct par contre le matin on sent que l'huile est BIEEENNNN épaisse et je me demande si avec les valeurs relevés je ne pourrais pas me permettre de passer en 15W40 qen pensez vous ??

 

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Chaud c'est plutot 95-100°C

 

Il faut rouler à 110km/h pour chauffer plus et voir la pression

 

Normalement la pression de régulation c'est 3/3.2 bar à chaud.

 

si tu as plus moteur chaud, tu dois pouvoir descendre d'un grade.

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Bien parce que le matin je sens que le moteur "force" avec l'huile épaisse et il mets une plombe à chauffer (au bout de 15km et 20 min il n'est qu'à 60°)

donc je me dis que peux être en mettant de la 15w40 cela résoudrait ça ? Non ? 

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il y a 6 minutes, nono14 a dit :

Chaud c'est plutot 95-100°C

 

Il faut rouler à 110km/h pour chauffer plus et voir la pression

 

Normalement la pression de régulation c'est 3/3.2 bar à chaud.

 

si tu as plus moteur chaud, tu dois pouvoir descendre d'un grade.

95/100° je vais galère pour atteindre cette température à cette époque de l'année. J'ai réussi à l'atteindre cette était sur autoroute à 110 km/h avec 32° dehors. ( et je précise que mon système de régulation d'air de turbine est d'origine)

pour ce qui est des 3/3,2 Bars je sais pas du tout par contre je suis sur de mon couple mano/sonde car je l'ai testé sur un banc calibré. 

Donc à ton avis je reste en 20w50

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Elle est où ta sonde de température ?

La pression de régulation à chaud est une des valeurs les plus importantes, c'est dommage de pas l'avoir prise. Et tu es sure que ton calorstat ferme bien tes volets à froid ? Il serait pas bloqué en position ouverte ? Bizarre quand même cette histoire 60° au bout de 20 minutes... même en passant en 15w40 (ce qui pourrait être testé quand même) je doute que tu rejoignes des valeurs plus correcte. Là c'est vraiment une température très basse et ce n'est pas forcément très bon.

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Comment fait on pour prendre la pression de régulation ? 

La sonde est prise sur le canal d'origine (sonde du voyant de pression). 

Oui le calorstat fonctionne (il revient bien en position repos et il va bien en buté de son support - donc elle fonctionne)

oui je me doute qu'une temps trop basse n'est pas le top c'est pour cela que je m'en préoccupe 

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Plus la pression est élevée et moins l'huile est dérivée vers le radiateur d'huile d'origine.

Le by-pass se fait normalement au delà de 3,2 bar environ sauf si le piston ou le ressort du système de dérivation ne sont pas d'origine.

Diminuer la tension de ressort permet d'abaisser le seuil de by-pass.

Si tu utilises une huile classique tu peux trouver de la 10 ou 15w50 (motul 4100 avec un peu de ZDDP par exemple)

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C'est de la demi synthèse alors ?

https://m.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/306/original/4100_Power_15W-50_(F).pdf?1433516454

Bon tant mieux si cela ne risque pas déboucher les conduits je vais peux être essayer ca car je pense qu'avec de la 15w40 je vais descendre en dessous de 1bars au ralenti a chaud? 

D'ailleur c'est combien la pression mini à chaud (80°) au ralenti ?

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Bon me revoilà avec mes nouvelles données...

après avoir fait de l'autoroute a 110 km/h j'ai réussi à monter à 100° donc j'ai relevé ca :

--2,5 Bars à 3000tr
--3,0 Bars à 4000tr
--0,8 Bars à 1000tr au ralenti 

et si je descends à 900 tr j'allume le témoin de la sonde VDO (soit 0,7 Bars) 

Donc avec c'est données il faut que je reste en W50 a chaud si je passe en W40 je vais être trop bas en pression a chaud au ralenti,si  j'ai bien compris ? ?

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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