Aller au contenu

20W50 ou 15w40 ?


Recommended Posts

 Bonjour à tous, 

ayant enfin monté mon ma de pression d'huile VDO 0-5bars. J'ai pu mesurer mes pressions (huile en 20w50)  : 

-- 4 Bars a froid au ralenti comme à 3000 tr ( ouverture du piston de la régulation ?)

-- 2,5 Bars à 2500 tr à 70°/80° (A chaud)

-- 1,0 Bars  au ralenti à 1000tr à 70/80° (A chaud)

c'est résultats m'ont l'air correct par contre le matin on sent que l'huile est BIEEENNNN épaisse et je me demande si avec les valeurs relevés je ne pourrais pas me permettre de passer en 15W40 qen pensez vous ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaud c'est plutot 95-100°C

 

Il faut rouler à 110km/h pour chauffer plus et voir la pression

 

Normalement la pression de régulation c'est 3/3.2 bar à chaud.

 

si tu as plus moteur chaud, tu dois pouvoir descendre d'un grade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien parce que le matin je sens que le moteur "force" avec l'huile épaisse et il mets une plombe à chauffer (au bout de 15km et 20 min il n'est qu'à 60°)

donc je me dis que peux être en mettant de la 15w40 cela résoudrait ça ? Non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nono14 a dit :

Chaud c'est plutot 95-100°C

 

Il faut rouler à 110km/h pour chauffer plus et voir la pression

 

Normalement la pression de régulation c'est 3/3.2 bar à chaud.

 

si tu as plus moteur chaud, tu dois pouvoir descendre d'un grade.

95/100° je vais galère pour atteindre cette température à cette époque de l'année. J'ai réussi à l'atteindre cette était sur autoroute à 110 km/h avec 32° dehors. ( et je précise que mon système de régulation d'air de turbine est d'origine)

pour ce qui est des 3/3,2 Bars je sais pas du tout par contre je suis sur de mon couple mano/sonde car je l'ai testé sur un banc calibré. 

Donc à ton avis je reste en 20w50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est où ta sonde de température ?

La pression de régulation à chaud est une des valeurs les plus importantes, c'est dommage de pas l'avoir prise. Et tu es sure que ton calorstat ferme bien tes volets à froid ? Il serait pas bloqué en position ouverte ? Bizarre quand même cette histoire 60° au bout de 20 minutes... même en passant en 15w40 (ce qui pourrait être testé quand même) je doute que tu rejoignes des valeurs plus correcte. Là c'est vraiment une température très basse et ce n'est pas forcément très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fait on pour prendre la pression de régulation ? 

La sonde est prise sur le canal d'origine (sonde du voyant de pression). 

Oui le calorstat fonctionne (il revient bien en position repos et il va bien en buté de son support - donc elle fonctionne)

oui je me doute qu'une temps trop basse n'est pas le top c'est pour cela que je m'en préoccupe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la pression est élevée et moins l'huile est dérivée vers le radiateur d'huile d'origine.

Le by-pass se fait normalement au delà de 3,2 bar environ sauf si le piston ou le ressort du système de dérivation ne sont pas d'origine.

Diminuer la tension de ressort permet d'abaisser le seuil de by-pass.

Si tu utilises une huile classique tu peux trouver de la 10 ou 15w50 (motul 4100 avec un peu de ZDDP par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la demi synthèse alors ?

https://m.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/306/original/4100_Power_15W-50_(F).pdf?1433516454

Bon tant mieux si cela ne risque pas déboucher les conduits je vais peux être essayer ca car je pense qu'avec de la 15w40 je vais descendre en dessous de 1bars au ralenti a chaud? 

D'ailleur c'est combien la pression mini à chaud (80°) au ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon me revoilà avec mes nouvelles données...

après avoir fait de l'autoroute a 110 km/h j'ai réussi à monter à 100° donc j'ai relevé ca :

--2,5 Bars à 3000tr
--3,0 Bars à 4000tr
--0,8 Bars à 1000tr au ralenti 

et si je descends à 900 tr j'allume le témoin de la sonde VDO (soit 0,7 Bars) 

Donc avec c'est données il faut que je reste en W50 a chaud si je passe en W40 je vais être trop bas en pression a chaud au ralenti,si  j'ai bien compris ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...