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Mon combi a tendance à se déporter dangereusement vers la droite…


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Salut à tous ! Mon combi et moi avons quitté la Normandie ce matin direction le sud de la France ! L’occasion de rouler sur une grande distance pour voir ce qu’il a dans le ventre (et moi aussi !). En fin de journée j’ai remarqué que je commençais à fatiguer au niveau du bras gauche… et c’est là que j'ai réalisé que (sans m’en rendre compte) je compensais pour ne pas finir directement dans le fossé si jamais je lâchais le volant en ligne droite.

En gros je dois tourner le volant à 15° en permanence vers la gauche pour compenser la déportation du combi vers la droite. J’ai aussi remarqué lors de passage de ronds points que le volant était plus "dur" quand je tournais vers la gauche.

Qu’en pensez-vous ? Grave ou pas grave ?

Merci !

Bibi74

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Plusieurs causes possibles :

Pression des pneus .

Vérifie qu'une roue ne reste pas freinée soit à cause d'un étrier qui grippe ou un flexible bouché .

Contrôle de tous les jeux de train avant y compris le renvoi qui se situe sur le milieu du train avant .

Et pour finir , si tout est OK , un contrôle/réglage de la géométrie .

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Une usure irrégulière des pneus peut faire ça aussi, j'ai ce problème sur ma moderne. Un mauvais parallelisme, une gomme de mauvaise qualité, tu peux permuter les roues pour voir si ça tire de l'autre coté. 

Entre les ronds points et les bas côtés, le côté droit a tendance à s'user prématurément.

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Il y a 13 heures, vwoldbeetle a dit :

Vérifie qu'une roue ne reste pas freinée soit à cause d'un étrier qui grippe ou un flexible bouché .

dans ce cas le tambour devient vite très chaud, c'est donc facile à vérifier en touchant la jante ou l'enjoliveur.

attention de ne pas te brûler. 

sinon pression ou usure irrégulière des pneus.

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Merci pour vos réponses !

Ci-joint les mesures du dernier contrôle technique (qui date de 6 mois) qui montre un ripage excessif et un jeu dans le volant.

controle.jpg

 

J’ai fait un contrôle du parallélisme que voici...

para.jpg

Le garagiste m’a dit que le problème venait de l’arrière mais qu’il n’y avait rien à faire puisque « sur ce genre de véhicule » il n’était pas possible de faire des réglages à l’arrière... Ah bon ?

Qu’en pensez-vous ?

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