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Mon combi a tendance à se déporter dangereusement vers la droite…


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Salut à tous ! Mon combi et moi avons quitté la Normandie ce matin direction le sud de la France ! L’occasion de rouler sur une grande distance pour voir ce qu’il a dans le ventre (et moi aussi !). En fin de journée j’ai remarqué que je commençais à fatiguer au niveau du bras gauche… et c’est là que j'ai réalisé que (sans m’en rendre compte) je compensais pour ne pas finir directement dans le fossé si jamais je lâchais le volant en ligne droite.

En gros je dois tourner le volant à 15° en permanence vers la gauche pour compenser la déportation du combi vers la droite. J’ai aussi remarqué lors de passage de ronds points que le volant était plus "dur" quand je tournais vers la gauche.

Qu’en pensez-vous ? Grave ou pas grave ?

Merci !

Bibi74

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Plusieurs causes possibles :

Pression des pneus .

Vérifie qu'une roue ne reste pas freinée soit à cause d'un étrier qui grippe ou un flexible bouché .

Contrôle de tous les jeux de train avant y compris le renvoi qui se situe sur le milieu du train avant .

Et pour finir , si tout est OK , un contrôle/réglage de la géométrie .

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Une usure irrégulière des pneus peut faire ça aussi, j'ai ce problème sur ma moderne. Un mauvais parallelisme, une gomme de mauvaise qualité, tu peux permuter les roues pour voir si ça tire de l'autre coté. 

Entre les ronds points et les bas côtés, le côté droit a tendance à s'user prématurément.

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Il y a 13 heures, vwoldbeetle a dit :

Vérifie qu'une roue ne reste pas freinée soit à cause d'un étrier qui grippe ou un flexible bouché .

dans ce cas le tambour devient vite très chaud, c'est donc facile à vérifier en touchant la jante ou l'enjoliveur.

attention de ne pas te brûler. 

sinon pression ou usure irrégulière des pneus.

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Merci pour vos réponses !

Ci-joint les mesures du dernier contrôle technique (qui date de 6 mois) qui montre un ripage excessif et un jeu dans le volant.

controle.jpg

 

J’ai fait un contrôle du parallélisme que voici...

para.jpg

Le garagiste m’a dit que le problème venait de l’arrière mais qu’il n’y avait rien à faire puisque « sur ce genre de véhicule » il n’était pas possible de faire des réglages à l’arrière... Ah bon ?

Qu’en pensez-vous ?

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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