Ipsos02 Posté 22 octobre 2016 Partager Posté 22 octobre 2016 Pour commencer bonjour à tous et merci pour l'ajout. je viens de faire l'aquisition de ma première Cox de 1969 équipé d'un moteur 1200 qui semble être de 1965 à la lecture de son numéro de série . Suite au reconditionnement du moteur,( changement des coussinets de vilo et bielles) je veux remplacer le volant moteur par un neuf car celui qui était dessus avait une dent cassée. Je rencontre un problème de montage, à savoir que le volant moteur que j'ai accheté ne vient pas en contact avec le vilo. en effet le vilo fait 55mm de diamètre à la sortie du palier avec un alésage très court à l'extremité alors que le volant fait 54mm de diamètre et semble prévu sur des vilos qui ont des alésages plus larges en bout. Le volant qui était dessus avant démontage est rigoureusement identique ce qui semble monter que ce n'était déjà pas le bon modèle. Plusieurs questions: les vilos prévus pour un montage avec un joint papier sont ils différents que ceux montés avec un joint torique? les volants moteurs sont ils aussi différents ? selon vous, puis je faire usiner mon volant neuf à 55mm pour lui permettre d'aller au contact du vilo et du coup, pourvoir procéder au calage du jeu axial car dans la configuration actuelle, j'ai un jeu de 1,6mm Merci pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nono14 Posté 22 octobre 2016 Partager Posté 22 octobre 2016 Joint papier ancien montage 1200, l'année du changement je saurais te dire. (double régulation ? ) Combien de dents le volant: 130 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
CAB61 Posté 22 octobre 2016 Partager Posté 22 octobre 2016 Bonjour Ipsos. Tu ne peux rien faire avec ton volant moteur sur ce vilo !!! ou alors faire rectifier le vilo mais bon..... Ipsos02 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 23 octobre 2016 Partager Posté 23 octobre 2016 tu contactes ton revendeur, tu lui explique que tu t'es trompé et vois avec lui pour procéder à un échange. pourquoi chercher à se compliquer la vie ? Ipsos02 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 23 octobre 2016 Partager Posté 23 octobre 2016 Volant moteur ET vilebrequin sont différents. Il faut regarder le volant moteur d'origine compter le nombre de dents 109 ou 130, vérifier son diamètre (celui du disque) 180, 200, 215mm et voir si Il a la gorge pour recevoir le joint torique ou non. Le volant moteur que tu présentes en photo est avec ou sans joint torique ?, il est en 180 ou 200 mm en 109 dents ou 130 dents? Quelque soit l'année de ton moteur 1200 depuis 1960-1961, le vilebrequin et le volant moteur sont interchangeables sur le carter moteur, il est donc possible que le vilebrequin soit plus récent que le carter moteur, ce qui est important c'est de voir le nombre de dents. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ipsos02 Posté 24 octobre 2016 Auteur Partager Posté 24 octobre 2016 Le 22/10/2016 at 16:15, nono14 a dit : Joint papier ancien montage 1200, l'année du changement je saurais te dire. (double régulation ? ) Combien de dents le volant: 130 ? Mon soucis est que le volant qui était dessus est également pour un montage avec joint torique. Je l'ai donc également presenté sur le vilo et le problème reste entier. Pour repondre à tes questions, les 2 volants sont en 130 dents avec montage joint torique. Celui qui était monté dessus est en 180 et celui que j'ai racheté est en 200. Pour info, j'ai vérifié mon démarreur, c'est un Bosch en 12V quand tu parles de régulation, tu fais allusion à l'huile? C'est une simple régulation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Slow1200 Posté 24 octobre 2016 Partager Posté 24 octobre 2016 il est possible de faire usiner le volant recent (pour joint torique) et le monter avec un vilo ancien (avec joint papier bien sur!) Ipsos02 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ipsos02 Posté 24 octobre 2016 Auteur Partager Posté 24 octobre 2016 il y a une heure, Slow1200 a dit : il est possible de faire usiner le volant recent (pour joint torique) et le monter avec un vilo ancien (avec joint papier bien sur!) Merci de ta réponse slow1200. tu as déjà fait ou vu faire la modif? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Slow1200 Posté 25 octobre 2016 Partager Posté 25 octobre 2016 oui, déjà vu sur mon ancienne 1200 de 64 (moteur originel avec volant 130 dents), mais je ne connais pas les cotes d'usinage! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ipsos02 Posté 25 octobre 2016 Auteur Partager Posté 25 octobre 2016 Il y a 5 heures, Slow1200 a dit : oui, déjà vu sur mon ancienne 1200 de 64 (moteur originel avec volant 130 dents), mais je ne connais pas les cotes d'usinage! Bon, la solution a été tranché car dans tous les cas je suis retourné chez mon fournisseur à Mouscron chez nos voisins Belges ??et le volant en 130 dents pour joints papier n'existe pas.??? D'autant que le vilo qui est monté, est prévu pour recevoir un 109 dents en 6 V alors que mon démarreur est un 12 V. ?? J'ai donc fait rectifier ✂️ le volant à joint torique 130 dents à la côte ?(55mm) pour pouvoir le mettre en contact sur le Vilo. Reste à procéder au calage du jeu axiale.?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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