Aller au contenu

Montage volant moteur a joint torique sur un vilo qui semble s'être prévu pour joint papier


Recommended Posts

Pour commencer bonjour à tous et merci pour l'ajout.

je viens de faire l'aquisition de ma première Cox de 1969 équipé d'un moteur 1200 qui semble être de 1965 à la lecture de son numéro de série . 

Suite au reconditionnement du moteur,( changement des coussinets de vilo et bielles)  je veux remplacer le volant moteur par un neuf car celui qui était dessus avait une dent cassée. Je rencontre un problème de montage, à savoir que le volant moteur que j'ai accheté ne vient pas en contact avec le vilo.  en effet le vilo fait 55mm de diamètre à la sortie du palier avec un alésage très court à l'extremité alors que le volant fait 54mm de diamètre et semble prévu sur des vilos qui ont des alésages plus larges en bout. Le volant qui était dessus avant démontage est rigoureusement identique ce qui semble monter que ce n'était déjà pas le bon modèle.

Plusieurs questions:

les vilos prévus pour un montage avec un joint papier sont ils différents que ceux montés avec un joint torique?

les volants moteurs sont ils aussi différents ?

selon vous, puis je faire usiner mon volant neuf à 55mm pour lui permettre d'aller au contact du vilo et du coup, pourvoir procéder au calage du jeu axial car dans la configuration actuelle, j'ai un jeu de 1,6mm

Merci pour vos réponses

 

 

IMG_3205.JPG

IMG_3211.JPG

IMG_3212.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volant moteur ET vilebrequin sont différents.

Il faut regarder le volant moteur d'origine compter le nombre de dents 109 ou 130, vérifier son diamètre (celui du disque) 180, 200, 215mm et voir si Il a la gorge pour recevoir le joint torique ou non.

Le volant moteur que tu présentes en photo est avec ou sans joint torique ?, il est en 180 ou 200 mm en 109 dents ou 130 dents?

Quelque soit l'année de ton moteur 1200 depuis 1960-1961, le vilebrequin et le volant moteur sont interchangeables sur le carter moteur, il est donc possible que le vilebrequin soit plus récent que le carter moteur, ce qui est important c'est de voir le nombre de dents.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2016 at 16:15, nono14 a dit :

Joint papier ancien montage 1200, l'année du changement je saurais te dire. (double régulation ? )

Combien de dents le volant: 130 ?

 

 

 

Mon soucis est que le volant qui était dessus est également pour un montage avec joint torique. Je l'ai donc également presenté sur le vilo et le problème reste entier. 

Pour repondre à tes questions, les 2 volants sont en 130 dents avec montage joint torique. Celui qui était monté dessus est en 180 et celui que j'ai racheté est en 200. 

Pour info, j'ai vérifié mon démarreur, c'est un Bosch en 12V

quand tu parles de régulation, tu fais allusion à l'huile?

C'est une simple régulation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Slow1200 a dit :

il est possible de faire usiner le volant recent (pour joint torique) et le monter avec un vilo ancien (avec joint papier bien sur!)

 

Merci de ta réponse slow1200.

tu as déjà fait ou vu faire la modif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Slow1200 a dit :

oui, déjà vu sur mon ancienne 1200 de 64 (moteur originel avec volant 130 dents), mais je ne connais pas les cotes d'usinage! :ph34r:

Bon, la solution a été tranché car dans tous les cas je suis retourné chez mon fournisseur à Mouscron chez nos voisins Belges ??et le volant en 130 dents pour joints papier n'existe pas.??? D'autant que le vilo qui est monté, est prévu pour recevoir un 109 dents en 6 V alors que mon démarreur est un 12 V. ??

J'ai donc fait rectifier ✂️ le volant à joint torique 130 dents à la côte ?(55mm) pour pouvoir le mettre en contact sur le Vilo. 

Reste à procéder au calage du jeu axiale.??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...