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Bonsoir à tous, chère communauté de coxmen !

 

Ce qui m'amène ce soir, c'est un problème non permanent, et je n'ai pas trouvé de solution avec le moteur de recherche.

En fait, mon coffre avant fait ses caprices. Par moment, la manette de la boîte à gants fait bien son office, et je peux ouvrir mon coffre. Mais parfois, depuis quelques jours, cela ne marche plus, et je reste comme un c... devant mon coffre impossible à ouvrir. Et puis ça remarche. Et puis ça ne marche plus...

Je me demandais ce qui pouvait clocher? Une idée ?

Je penchais a priori pour un câble peut-être un poil pas assez tendu. Mais comme avant de toucher quoi que ce soit, je préfère demander, ben... je n'ai touché à rien :-)

Voilà, pas d'urgence. J'utilise bien le coffre arrière pendant ce temps-là :-)

@+

 

Nicolas

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Bonjour,

 

As-tu graissé le mécanisme au niveau du verrouillage du coffre?

 

grais1.jpg


Ca se règle, l'enfoncement de la pinoche dans le verrou: Avec une clé de 13 et un tournevis plat de 7mm si ma mémoire est bonne.
Tu commence par régler large, comme ça ton coffre ne bloque pas, puis tu serres gentillement jusqu’à ce que le coffre ne brinquebale plus et ne prenne plus la flotte.

C'est une 1303, ou une pare-brise plat, ta voiture?

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il y a une heure, lucas a dit :

Bonjour,

 

As-tu graissé le mécanisme au niveau du verrouillage du coffre?

 

grais1.jpg


Ca se règle, l'enfoncement de la pinoche dans le verrou: Avec une clé de 13 et un tournevis plat de 7mm si ma mémoire est bonne.
Tu commence par régler large, comme ça ton coffre ne bloque pas, puis tu serre gentillement jusqu’à ce que le coffre ne brinquebale plus et ne prenne plus la flotte.

C'est une 1303, ou une pare-brise plat, ta voiture?

 

Il n'y aurait pas de meilleur conseil. Et attention à ne pas trop le serrer sinon... mais un réglage petit à petit de la tige avec ressort coté capot te permettra de régler ce soucis.

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l interieur de ta boite a gant est toujours d origine,a savoir type cartonnee?

elle est peut etre abimee au niveau d une des 3 fixations de la manette ou peut etre meme plusieurs.

la manette n est  peut etre pas suffisamment retenue et le capot ne peut pas s ouvrir.

c est ce qui m est arrive!

j ai du vire l interieur et le remplacer par un modele en plastique ABS et depuis je suis tranquille.

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Merci beaucoup pour vos pistes. Je vais regarder ça dès que possible. C'est-à-dire graisse dans la gaine + graissage/réglage du verrouillage + fixation de la manette. Je vous tiens au jus dès que j'ai du neuf !

Pour répondre aux questions sinon : 1300 de 1969 (pare-brise droit) et boîte à gant d'origine, cartonnée.

@+

Nicolas

PS : ce matin, bloqué, ce midi, pas bloqué... marrant (tant que ne n'ai rien de coincé dedans... :-) )

 

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Bonjour,

Éventuellement, tu peux déposer la boîte à gants, forer les trois rivets, placer une plaque de renfort et re-riveter le mécanisme. Mécanisme régulièrement graissé, ma boîte ne bouge pas depuis les années.

Régulièrement, c'est une fois par an ou ou tous les 5.000 Km...

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Bonjour !

Alors, voici ce que j'ai pu essayer. Graissage de la gaine OK. Graissage du mécanisme OK. Vérification des fixations de la manette -> OK, cela ne bouge pas. 2 rivets et 1 vis, qui ne bougent pas. Boîte à gant cartonnée qui semble bien fixée et en bon état.

Côté pinoche, j'ai suivi vos conseils et dévissé légèrement (2-3 mm en profondeur). Effectivement c'est avec un tournevis plat et une clé plate de 13. Puis j'ai fermé le coffre. Effectivement, du coup, le jeu augmente entre le coffre (son joint) et le reste de la carrosserie. Il faudra resserrer, c'est sûr.

Malheureusement, coffre bloqué à l'issue... Pas encore réussi à l'ouvrir depuis...

Si j'y arrive, je verrai du côté de la tension du câble côté mécanisme, des fois que je peux jouer dessus. Plutôt à le détendre d'ailleurs qu'à le tendre, non ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous tiens au jus. Encore merci pour les pistes.

Nicolas

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  • 4 semaines plus tard...

Hello !

Des nouvelles pour fermer le sujet.

Je n'ai pas réussi tout seul, car le coffre est resté bloqué. Dommage. Du coup j'ai confié ma cox à mon garagiste, qui a scié la poignée, ouvert, puis réparé ce qui n'allait pas, à savoir.... la tension du câble effectivement :-) Un poil pas assez tendu, ce qui fait que la manette ne faisait pas toujours bien son job.

L'important c'est que tout est rentré dans l'ordre maintenant. Du coup, en synthèse, pour un coffre capricieux (mais "traficotable" car ouvert), on peut tester ces pistes :

- graisser le mécanisme,

- huiler les gaines,

- vérifier les fixations de la manette et de la boîte à gant,

- vérifier la hauteur de la pinoche,

- vérifier la tension du câble et éventuellement retendre un peu.

Bonne continuation à tous !

Nicolas

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il y a une heure, nbescond a dit :

- graisser le mécanisme,

- huiler les gaines,

- vérifier les fixations de la manette et de la boîte à gant,

- vérifier la hauteur de la pinoche,

- vérifier la tension du câble et éventuellement retendre un peu.

Bonne nouvelle! :)

Les 5 points cités devraient être écrits en lettre d'or,
(retendre le câble est selon moi le point le plus délicat)

et se résumer en un mot très simple: Entretien.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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