Aller au contenu

Cox 1973_identification éléments moteurs


Recommended Posts

Il y a 9 heures, dawak a dit :

Et puis ce WE.... c'est vidange de mon bloc moteur!

Du coup je reviens la dessus, que devrais je prévoir comme pièce/joint à changer...?!

J'ai cherché (oui quand même! sur flat>entretient) mais rien qui ne parle vraiment de vidange carter

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Baptiste51 a dit :

Pour les clés dynamos je ne veut pas faire le relou de base ... C'est indispensable! certes! (je l'utilise tout les jours..) à condition de savoir s'en servir!!

Je suis 200% d'accord, ce qui revient à dire que la mécanique auto n'est pas à la portée de n'importe qui.
Et là, je suis aussi d'accord, contrairement à ce que certains pensent en lisant ce forum.

La limite, et le raisonnable, c'est de se dire "stop! Ça, je n'en suis pas capable, je passe la main".
Le tout est alors de chercher et de trouver un professionnel compétant, et ce n'est pas facile.

(C'était un peu hors sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lucas a dit :

Je suis 200% d'accord, ce qui revient à dire que la mécanique auto n'est pas à la portée de n'importe qui.
Et là, je suis aussi d'accord, contrairement à ce que certains pensent en lisant ce forum.

La limite, et le raisonnable, c'est de se dire "stop! Ça, je n'en suis pas capable, je passe la main".
Le tout est alors de chercher et de trouver un professionnel compétant, et ce n'est pas facile.

(C'était un peu hors sujet...)

Mais discussion intéressante!

Apres dans le cas présent cela reste qu'une plaque pour la vidange et je n'essayerais pas de jouer avec les couples de serrages de bielles, carter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne peux pas conseiller quelque chose que je n'utilise pas.. J’utilise uniquement des clés Facom.. Non pas que je les trouve mieux que les autres mais j'ai toujours eu ça à l'école, au boulot, et des occasion à acheter chez moi, donc je il serais bon à savoir si d'autre en connaisse des aussi bien (surtout pour l'usage) à un prix plus attractif (J'ai déjà utiliser des clés "sans marques" chez des amis et c'est vraiment pas à conseiller car c'est un coup à faire de la m***)

Après si tu as une boite avec ta clés, tu la range dedans, tu évite de la faire tomber ou de t'en servir comme marteau.. selon le model que tu as tu regarde ou il y à des glissement et tu passe un coup de chiffon et d'huile légère (genre chaine de vélo) de temps en temps

Alors, je ne peux pas conseiller quelque chose que je n'utilise pas.. J’utilise uniquement des clés Facom.. Non pas que je les trouve mieux que les autres mais j'ai toujours eu ça à l'école, au boulot, et des occasion à acheter chez moi, donc je il serais bon à savoir si d'autre en connaisse des aussi bien (surtout pour l'usage) à un prix plus attractif (J'ai déjà utiliser des clés "sans marques" chez des amis et c'est vraiment pas à conseiller car c'est un coup à faire de la m***)

Après si tu as une boite avec ta clés, tu la range dedans, tu évite de la faire tomber ou de t'en servir comme marteau.. selon le model que tu as tu regarde ou il y à des glissement et tu passe un coup de chiffon et d'huile légère (genre chaine de vélo) de temps en temps enfin ça tu verra en temps voulus... Si tu à la possibilité ou un pote qui bosse dans une boite ou il font vérifier leurs clés de temps en temps demande si il peut envoyer la tienne...

Après savoir s'en servir c'est pas sorcier, tu la règle (plusieurs méthodes sa dépend du type de clé) et c'est comme tout OBSERVE! quand tu vis un écrous tu fait "normalement", tu l'approche au mieux à la main (évidement si c'est pas un écrous freiner) ensuite tu met en contact avec l’outillage basique (cliquer, tournevis porte embout, T ... ) et ensuite un coups de clés dynamométrique pour finir. Tu vis calmement, et quand elle déclenche c'est bon. Tu ne touche plus, tu ne reviens surtout pas en arrière si tu pense avoir visser un peu trop fort ou autre.. Tu l’utilise toujours dans le même sens si possible (c'est à dire pour visser) tu t'en sers juste pour finir tes serrage et tu la range proprement le reste du temps.

Après le mieux et l’ennemie du bien, il faut rester simple et observer (toujours une lampe avec toi!) ressentir les choses! Un couple de 8 Nm par exemple et faible! Donc il se peut que avec un écrous frein type nylstop sur un filetage pas vraiment neuf et propre la clé déclenche au bout de 3-4 filer et ton écrous ne serra même pas encore en contact! Et tu sera bien avancer avec ta clé toute neuve et ton couple issu de la RTA ..

Pour ça oui c'est bien mais avec parcimonie (si tu le trouve ^^) Rien ne vaut l'observation et le ressenti que tu as quand tu fait ton serrage ..

Ps: Si tu trouve des clé d'occases ou autre de marque mais qui te paraisses veilles (dans leur designs ou façon de fonctionner) tu peux y aller elle fonctionnent quand même au top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écrous borgnes se serrent tous au même couple, c'est ce qui est important pour ne pas déformer la plaque et le joint, neuf, bien sûr.

7 Newton/mètre, c'est le couple généré par un poids de 700 gr au bout de 1 mètre. C'est très peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour mes joints de plaque de vidange, vous me conseillez Papier.. mais pas de silicone, ou bien?

Autre question, est ce que je ne ferrais pas mieux de démonter la plaque de vidange, de voir dans quel état est ma crépine puis de commander les pièces en fonctions?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, dawak a dit :

Bonjour à tous.

Pour mes joints de plaque de vidange, vous me conseillez Papier.. mais pas de silicone, ou bien?

Autre question, est ce que je ne ferrais pas mieux de démonter la plaque de vidange, de voir dans quel état est ma crépine puis de commander les pièces en fonctions?

Merci

oui c'est toujours mieux de démonter avant de commander pour le cas zou comme tu dis. 

ya la crépine qui peut-être mal en point (si elle est très crade ça se nettoye très bien), mais aussi si ta plaque n'as pas de trou centrale tu peux décider d'en changer par une avec, etc...

perso je regroupe toujours mes commandes pour rentabiliser les frais de port qui finissent par chiffrer en petit train si tu achétes un joint et puis l'autre. <_<

et puis un kit de vidange, tu peux en acheter 2, histoire d'en avoir toujours un sous la main, donc version simple papier ici:

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-de-joints-de-vidange_VC52500.htm

ou avec plaque; +une crépine si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Lance toi un peu chef. Tu as de la chance ici beaucoup de connaisseur t’aiguillerons à chaque fois dans la même parole.. Mais attentions car à trop demander conseil, on à un peux de tout et on risque ou de se perdre, ou de faire une peux de ce que chacun dit et le résultat peut être pas terrible.

Ta vidange, une fois l'huile retiré, (attention si tu as rouler avant pour la rendre plus fluide, elle sera chaude) [Ce n'est pas une obligation c'est juste pour qu'elle s’écoule plus vite], tu remplis et si tu as le niveau à la jauge c'est bon! ( à peux prés 2.5L, mais la jauge faut fois!!!!). Tu ne risque rien! si sa fuit ba tu recommencera, rien ne vaut ta propre expérience, et ce qui fonctionne chez les autres ne fonctionnera peut être pas aussi bien chez toi et vis-versa. Donc ose te lancer, fait toi ton expérience.

Moi j'utilise des joints en papier pas de soucis. Au pire tu prends la crépine, si tu juge utile de ne pas la changer tu la gardera pour la prochaine fois. (au passage tu vérifiera que tu as la bonne). Avoir un kit d'avance est une bonne idée aussi car si tu perds un joints ou déchire tu en à un d'avance.. C'est du consommable (tous les 5 000 Km) donc tu t'en servira..  Voila voila, vas y tente ya pas de raison que t'y arrive moins bien que d'autres ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lucas a dit :

Les écrous borgnes se serrent tous au même couple, c'est ce qui est important pour ne pas déformer la plaque et le joint, neuf, bien sûr.

7 Newton/mètre, c'est le couple généré par un poids de 700 gr au bout de 1 mètre. C'est très peu.

par exemple une clé à pipe de 10mm tenue à pleine main dans le sens qui donne le moins de force (petit côté dans la paume de la main) va très bien pour serrer une plaque de vidange, même en serrant énergiquement on a très peu de force ainsi, évidemment le serrage "en croix" avec une dynamométrique est parfait si on en a une sous la main.

Alors je sais que ce n'ai pas d'origine, mais il existe des plaques de vidange en alliage usiné dans un morceau d'alu, c'est vraiment très bien car elle ne se déforme plus du tout autours des écrous >> il y a plusieurs marque mais scat fait un modèle au bon rapport qualité/prix.

Sinon pour les plaques de vidange emboutie, si vous devez en changer attention à la qualité , mais les VW sont toujours disponibles (livrée sans bouchon, sans écrous, sans joints contrairement au modèle Scat alu) et la qualité est correct bien que cela reste de la tôle emboutie.

Pour ceux qui ont une plaque acier (type origine) je conseille la pose d'un aimant néodyme d'une attraction d'au moins 2 kg (c'est très compact) directement sur l'extérieur de la plaque, ce montage améliore la filtration en retenant les limailles métalliques de l'huile sur la plaque.

Il arrive par serrage excessif bien souvent que le taraudage des goujons 6x100 du carter s'arrache/ il est bon de savoir qu'il existe des goujons "réparation" en 8x125 d'un côté (à tarauder dans le carter) et 8x100 (comme d'origine) de l'autre.

Pour ceux qui reconditionnent leur moteur ou qui montent un moteur neuf; il peut être une bonne idée de remplacer les goujons d'origine M6 par des vis de la bonne longueur (qualité 8.8 mini) mise en place sur le carter par "l'intérieur", c'est à dire tête de vis côté huile moteur, il sera ensuite impossible au filet de s'arracher. c'est d'autant plus intéressant si l'alliage magnésium du carter est un peu poreux/ fragilisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Loic a dit :

Pour ceux qui reconditionnent leur moteur ou qui montent un moteur neuf; il peut être une bonne idée de remplacer les goujons d'origine M6 par des vis de la bonne longueur (qualité 8.8 mini) mise en place sur le carter par "l'intérieur", c'est à dire tête de vis côté huile moteur, il sera ensuite impossible au filet de s'arracher. c'est d'autant plus intéressant si l'alliage magnésium du carter est un peu poreux/ fragilisé.

 

Bonne idée je vais le noter dans un coin de ma tête car je n'y avais jamais pensé et toujours peur de serrer trop fort , même si je n'en ai jamais foiré un :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

pour vous répondre mieux:

@stephan.bdc Effectivement, j'essaye aussi de regrouper les commandes pour éviter les fdp en petit train comme tu dis.. :/
Au final pour cette fois je change simplement les joints, et à la prochaine vidange (dans env 5000Km) je changerais par une plaque avec vis de vidange magnétique (dans le style conseiller par @Loic ici ou ici2)

@baptiste51: Complétement d'accord sur le principe, je dois faire ma propre experience, mais j'ai une tendance par moment à être empressé ce qui me fais commettre des erreurs qui me coutent plus ou moins cher, du coup vous êtes un peu mes gardes-fou. Apres je sais que lorsque je passerais à l'action je serais tout seul et il faudra que je me débrouille.. Apres tout les avis que je demande c'est pour avoir une idée globale que j'affine par la suite avec mon expérience en fonction de mon véhicule
pour ma vidange, je la fait sur ma daily mais comme je commence juste à apprendre comment fonctionne les cox.. je me renseigne en premier sur ce que je vais trouver...

@Loic de très bonnes astuces. Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Vidange bloc moteur faite, et au final je n'étais pas à une semaine prêt, du coup je me suis décidé pour celui la ici

Bilan, ma crépine était en bonne état, j'ai foiré le filet de 3 écrou borgne, j'ai serré une première fois sans clé dynamo :/, et par la suite avec une clé dynamo j'ai serré à 6.5 Nm, et effectivement la plupart du temps je pense que l'on serre trop!20170506_114349 Rcd.jpg

20170506_130849 Rcd.jpg

20170506_130917 Rcd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...