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Cox 1973_identification éléments moteurs


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Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous concernant la partie moteur de ma cox 1303 de Juillet 1973

Son histoire:

Cox acheté à une personne (N-1) qui n'a rien fait dessus, mais la personne précédente (N-2) avait commencé une restauration. N-1 m'a donné assez peu d'info sur ce qui avait été fait avant.

A priori j'ai un moteur 1200, du mois la base (culasse, etc..) mais j'ai l'impression sentiment que la carbu, pipe d'admission, filtre a air, échappement ne sont pas celui d'un 1200.

Je ne souhaite pas forcement le mettre d'origine, mais simplement savoir qui est quoi à la fois savoir si c'est compatible entre eux, pour des commandes futures de pièces, réglages éventuelles, etc....

Voici pour les photos:

Carbu: Solex 30Pict-2

Filtre à air papier
Tôle arrière c'est à peu pres celle ci mais pas tout à fait. il y a des trous supplémentaires (mais ce n'est pas avec Dog House/double admission.. ou bien alors ce n'est pas la bonne tôle pour le bon moteur?)

Merci par avance pour votre aide.

 

K.

 

Tole Av moteur.jpg

Tole Ar moteur.jpg

Echappement 01.jpg

Echappement 02.jpg

Pipe admission.jpg

Moteur ensemble.jpg

Carburateur.jpg

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Quelle est la lettre de ton bloc, tes culasse sont bien des culasse de 1200,sauf erreur de ma part sur les 1200 le carbu est un 28 et sur les 1300 des 30. Concernant la tole arrière et la turbine pas de dog house c'est normal uniquement sur les moteur double admission

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Le carbu 30 pict 2 n'est pas compatible avec l'allumeur, plus précisément, ça fonctionne, mais mal...Les moteurs 1200 d'après 1970 ont normalement un carbu 30 pict3, que l'on peut remplacer par un Brosol H30/31 en neuf...

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Bonsoir,

@kentinVW17

- ou  puis je trouver la lettre du bloc?

- ok pour les tôles.

Arriere: pas importante

Avant: je pense pas que ce soit la bonne OU c'est la bonne mais c'est mon collecteur d’échappement qui est pas le bon.

@kads:

Du coup le carbu que j'ai n'est pas compatible, si je comprend bien,
Par contre je n'ai pas regardé si l'allumeur a été changé /modifié.. est ce que je devrais?

 

Merci!!

 

K.

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C'est le couple allumeur/carburateur qui doit être compatible. Le carbu n'étant déjà pas celui d'un 1200, mais celui d'une 1300 ou 1500 de la fin des années 60,  il y a problème d'autant plus que l'allumeur est d'un modèle récent que l'on a trouvé à partir de 1970 sur les 1300 et 1600 mais sur les 1200 uniquement 'à partir de 1975 tout comme le filtre à air...

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Bonjour,

 

Merci pour ces infos.
En résumé et à faire:

- Changer le carbu par un carbu 30 pict3 ou Brosol H30/31 en neuf...

Niveau Filtre à air: celui conviens en l'état de la combinaison actuelle?

Une fois le carbu changé, dois je passer sur un filtre à bain d'huile?

Niveau Tôle, laquelle convient le mieux?

 

Merci et bonne semaine

K.

 

Tole 02.jpg

Tole 03.jpg

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24737473fr.jpg

Salut,

voilà un moteur 1200 (1976), cohérent et matching nr. D'après moi le plus abouti des 1200. Je l'ai ouvert deux fois, et il doit avoir dans les 200.000 Km.

La tôle que tu montres  Tole 02.jpg

est la bonne, car elle a les trous pour le chauffage et le préchauffage.

Remarque aussi la liaison métallique entre le distributeur et le carbu, et la liaison carbu filtre à air, pour le pilotage de la soupape hiver/été.

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Il peut être interessant de mesurer l'entraxe sur cette tôle au niveau du passage de la pipe d'admission. Les 1200 ont un entraxe un peu plus réduit que les autres moteurs et il faut une tôle spécifique qui ne se trouve pas en neuf...

Pour le filtre à air, encore une fois il conviendra parfaitement...

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Bonjour,

 

Merci  @kads et @lucas pour ces précieuses informations.
Donc à faire et à régler: changer le carbu.

Enuite:

@Lucas

Si tu as d'autres photos (principalement de l'avant) je suis preneur

Su ce moteur tu as un carbu 30Pict3? la liaison carbu/allumeur doit elle être métallique ou une durite c’est bon?

Et mon autre souci est concernant cette tôle à l'avant car comme le soulève @kads l'entraxe de la pipe est légèrement plus petite. Du coup le tuyau gauche qui sort du carter de la soufflerie tombe pile dessus mon collecteur d’échappement.

En regardant ta photo j'ai l'impression que l'on a pas le même échappement ni les même boites de chauffage.
je regarderais mieux sur ma RTA si il y a du détail concernant ce point

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Salut,

Un 30 pict 3, et j'ai poussé le vice jusqu'à monter un carbu de la bonne année.

Avec le filtre papier, tu as la commande de la soupape hiver/été via un thermostat situé dans le filtre.

Pour avoir de l'air chaud dans le carbu, il faut soupape ouverte et dépression dans l'admission.

au dessus de +29°C, soupape fermée. Pas nécessaire d'avoir de l'air chaud...
En dessous de 21°C, soupape OUVERTE (pas fermée, avec une faute dans la RTA, page 142, colonne de gauche.)

alors la commande en alu de la capsule de dépression, et son fameux coude;allumeur2.jpg C'est pour éviter que l'essence qui condense ne tombe sur la membrane. Tu peux en faire une avec un tube alu de 5 mm, magasin de modélisme.

soupape filtre à air.jpg

J'essaye d'envoyer des photos, mais avec ces changements perpétuels (Vista à Windows 10..ça m'emm.. nuie.) , j'ai perdu pas mal de documents.

23420684li.jpg

Là, tu vois la commande qui permet de transformer un 30 pict 3 pré 75, avec un tube de laiton de 5 mm de diamètre, en perçant un bouchon à la mèche de 4 mm. 

23420685sh.jpg

 

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Merci @lucas Il me reste plus qu'a me mettre en chasse d'un carbu qui va bien pour ce moteur la!

Ça avance, c'est bien!

Si tu as encore tes photos pour le collecteur d’échappement je comparerais avec ce que j'ai!

Mais je dois avoir pour cette tôle....

Nota Bene: j'ai aussi un filtre à bain d'huile en réserve.. a voir si ce modèle est compatible avec ce que j'ai sinon, autant s'en débarrasser!

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Le préchauffage officiel, c'est ça; la pièce existe en repro, car trop de zazous l'avaient jettée en montant des pots bruyants, mais qui faisaient bien aux meetings.

23420688vv.jpg

Alors, la pièce que tu vois au-dessus de la turbine, c'est la commande du filtre à air pour ta 73 ou 74. C'est un câble dans une gaine de frein de vélo (si, si!) qui est commandé parle volet droit du calorstat. Parce que le filtre à air à bain d'huile n'est pas mauvais en soi.

22787034lm.jpg

Mais il a sans doute été supprimé, Et on a monté un filtre à air conseillé par la colonne de droite. 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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