Aller au contenu

Cox 1973_identification éléments moteurs


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous concernant la partie moteur de ma cox 1303 de Juillet 1973

Son histoire:

Cox acheté à une personne (N-1) qui n'a rien fait dessus, mais la personne précédente (N-2) avait commencé une restauration. N-1 m'a donné assez peu d'info sur ce qui avait été fait avant.

A priori j'ai un moteur 1200, du mois la base (culasse, etc..) mais j'ai l'impression sentiment que la carbu, pipe d'admission, filtre a air, échappement ne sont pas celui d'un 1200.

Je ne souhaite pas forcement le mettre d'origine, mais simplement savoir qui est quoi à la fois savoir si c'est compatible entre eux, pour des commandes futures de pièces, réglages éventuelles, etc....

Voici pour les photos:

Carbu: Solex 30Pict-2

Filtre à air papier
Tôle arrière c'est à peu pres celle ci mais pas tout à fait. il y a des trous supplémentaires (mais ce n'est pas avec Dog House/double admission.. ou bien alors ce n'est pas la bonne tôle pour le bon moteur?)

Merci par avance pour votre aide.

 

K.

 

Tole Av moteur.jpg

Tole Ar moteur.jpg

Echappement 01.jpg

Echappement 02.jpg

Pipe admission.jpg

Moteur ensemble.jpg

Carburateur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la lettre de ton bloc, tes culasse sont bien des culasse de 1200,sauf erreur de ma part sur les 1200 le carbu est un 28 et sur les 1300 des 30. Concernant la tole arrière et la turbine pas de dog house c'est normal uniquement sur les moteur double admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carbu 30 pict 2 n'est pas compatible avec l'allumeur, plus précisément, ça fonctionne, mais mal...Les moteurs 1200 d'après 1970 ont normalement un carbu 30 pict3, que l'on peut remplacer par un Brosol H30/31 en neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

@kentinVW17

- ou  puis je trouver la lettre du bloc?

- ok pour les tôles.

Arriere: pas importante

Avant: je pense pas que ce soit la bonne OU c'est la bonne mais c'est mon collecteur d’échappement qui est pas le bon.

@kads:

Du coup le carbu que j'ai n'est pas compatible, si je comprend bien,
Par contre je n'ai pas regardé si l'allumeur a été changé /modifié.. est ce que je devrais?

 

Merci!!

 

K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le couple allumeur/carburateur qui doit être compatible. Le carbu n'étant déjà pas celui d'un 1200, mais celui d'une 1300 ou 1500 de la fin des années 60,  il y a problème d'autant plus que l'allumeur est d'un modèle récent que l'on a trouvé à partir de 1970 sur les 1300 et 1600 mais sur les 1200 uniquement 'à partir de 1975 tout comme le filtre à air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces infos.
En résumé et à faire:

- Changer le carbu par un carbu 30 pict3 ou Brosol H30/31 en neuf...

Niveau Filtre à air: celui conviens en l'état de la combinaison actuelle?

Une fois le carbu changé, dois je passer sur un filtre à bain d'huile?

Niveau Tôle, laquelle convient le mieux?

 

Merci et bonne semaine

K.

 

Tole 02.jpg

Tole 03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24737473fr.jpg

Salut,

voilà un moteur 1200 (1976), cohérent et matching nr. D'après moi le plus abouti des 1200. Je l'ai ouvert deux fois, et il doit avoir dans les 200.000 Km.

La tôle que tu montres  Tole 02.jpg

est la bonne, car elle a les trous pour le chauffage et le préchauffage.

Remarque aussi la liaison métallique entre le distributeur et le carbu, et la liaison carbu filtre à air, pour le pilotage de la soupape hiver/été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut être interessant de mesurer l'entraxe sur cette tôle au niveau du passage de la pipe d'admission. Les 1200 ont un entraxe un peu plus réduit que les autres moteurs et il faut une tôle spécifique qui ne se trouve pas en neuf...

Pour le filtre à air, encore une fois il conviendra parfaitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci  @kads et @lucas pour ces précieuses informations.
Donc à faire et à régler: changer le carbu.

Enuite:

@Lucas

Si tu as d'autres photos (principalement de l'avant) je suis preneur

Su ce moteur tu as un carbu 30Pict3? la liaison carbu/allumeur doit elle être métallique ou une durite c’est bon?

Et mon autre souci est concernant cette tôle à l'avant car comme le soulève @kads l'entraxe de la pipe est légèrement plus petite. Du coup le tuyau gauche qui sort du carter de la soufflerie tombe pile dessus mon collecteur d’échappement.

En regardant ta photo j'ai l'impression que l'on a pas le même échappement ni les même boites de chauffage.
je regarderais mieux sur ma RTA si il y a du détail concernant ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un 30 pict 3, et j'ai poussé le vice jusqu'à monter un carbu de la bonne année.

Avec le filtre papier, tu as la commande de la soupape hiver/été via un thermostat situé dans le filtre.

Pour avoir de l'air chaud dans le carbu, il faut soupape ouverte et dépression dans l'admission.

au dessus de +29°C, soupape fermée. Pas nécessaire d'avoir de l'air chaud...
En dessous de 21°C, soupape OUVERTE (pas fermée, avec une faute dans la RTA, page 142, colonne de gauche.)

alors la commande en alu de la capsule de dépression, et son fameux coude;allumeur2.jpg C'est pour éviter que l'essence qui condense ne tombe sur la membrane. Tu peux en faire une avec un tube alu de 5 mm, magasin de modélisme.

soupape filtre à air.jpg

J'essaye d'envoyer des photos, mais avec ces changements perpétuels (Vista à Windows 10..ça m'emm.. nuie.) , j'ai perdu pas mal de documents.

23420684li.jpg

Là, tu vois la commande qui permet de transformer un 30 pict 3 pré 75, avec un tube de laiton de 5 mm de diamètre, en perçant un bouchon à la mèche de 4 mm. 

23420685sh.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @lucas Il me reste plus qu'a me mettre en chasse d'un carbu qui va bien pour ce moteur la!

Ça avance, c'est bien!

Si tu as encore tes photos pour le collecteur d’échappement je comparerais avec ce que j'ai!

Mais je dois avoir pour cette tôle....

Nota Bene: j'ai aussi un filtre à bain d'huile en réserve.. a voir si ce modèle est compatible avec ce que j'ai sinon, autant s'en débarrasser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le préchauffage officiel, c'est ça; la pièce existe en repro, car trop de zazous l'avaient jettée en montant des pots bruyants, mais qui faisaient bien aux meetings.

23420688vv.jpg

Alors, la pièce que tu vois au-dessus de la turbine, c'est la commande du filtre à air pour ta 73 ou 74. C'est un câble dans une gaine de frein de vélo (si, si!) qui est commandé parle volet droit du calorstat. Parce que le filtre à air à bain d'huile n'est pas mauvais en soi.

22787034lm.jpg

Mais il a sans doute été supprimé, Et on a monté un filtre à air conseillé par la colonne de droite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...