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zono

1,6CT - Allumeur décalé de 180°

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Selon les tolérances, ça doit bouger d'un allumeur à l'autre.

D'autant qu'il y pas mal de chinoiseries d'après ce que j'ai pu comprendre sur le 009.

Mais bon comme je ne vais pas monter un 009, c'est surtout les avis sur la courbe de CU qui m'interessent :rolleyes:

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Le ‎15‎/‎02‎/‎2017 at 11:37, Loic a dit :

tu peux modifier les fenêtres de manière à ce que les écrans et fenêtres soient identiques.

Même si tu te loupes tu peux toujours ensuite prendre un kit réparation 1er prix  de Golf

par exemple

http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=79326

Pour info, il y a aussi cette solution :

Capture1.thumb.PNG.5eeee3a5d693e162ee381e78b1242163.PNG

La pièce N°24A référencée 044905309A est commune aux Transposrter, Golf 1, Audi 100.

Elle est dispo en classic parts chez MecaT à 14 € :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/049-905-309-a-rotor-a-diaphragme_C015298.htm

Capture2.PNG.96de202a5b27ebcba2a413bbc14d252f.PNG

Du coup, même pas besoin de sortir l'allumeur, juste changer ce diaphragme :)

 

 

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Contrôle à la lampe ce matin : le retard sur le cylindre 3 est de 6°.

Ensuite, réglage "Loïc" préalable à la mise en place de l'Ecoboost.

Les 2 capsules de dépression étant débranchées, réglage de l'avance max à 30°à 3200 tr/min, ce qui donne 9° au ralenti à 850 tr/min et 950 tr/min une fois le stabilisateur rebranché, non sans avoir fait une petite correction de la richesse au passage.

Ayant toujours mon arbre d'allumeur inversé de 180°, l'allumeur du CT, donne du retard sur le cylindre 1 et non pas le 3. Ces valeurs sont donc celles des cylindres 2, 3 (le cylindre de référence pour mon réglage), et 4 ; le cylindre 1 étant quant à lui retardé de 6°, fonctionne à 24° max et 3° au ralenti.

Réglage terminé je rebranche la capsule d'avance mais pas celle de retard juste bouchée côté carbu.

Déja, sans l'Ecoboost, c'est bien mieux que le réglage RTA (merci Loïc), je le conseille à ceux qui ont un 1600CT en configuration d'origine ; le moteur est plus coupleux et les montées en régime bien plus franches.

Pour suivre les prescriptions de Carbman, je n'aurai plus qu'à débrancher le capsule d'avance lorsque je monterai le 34PICT4 Ecoboost.

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Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce sujet de retard sur le cylindre 3.
En regardant de prés la couronne d'un allumeur de CT (Bosch 070 905 205), j'ai observé les information suivantes. La lumière du cylindre N°3 est plus petite que celle du N°1. Normal puisque on sait que le N°3 a du retard pour compenser le mauvais refroidissement dû à la présence du radiateur dans le flux d'air.
Mais ce n'est pas tout... je retrouve en effet 13,34 mm pour la lumière du cylindre N°1 et 11,8 mm pour le N°3 mais j'ai aussi un 3ème valeur de 14,1 mm sur les cylindres 2 et 4.
Si on convertit en degré et que l'on considère le cylindre N°1 comme référence, la couronne faisant 45,45 mm de diamètre, on a environ 4 degrés de retard pour le cylindre N°3 et 2 degrés d'avance pour le 2 et le 4.
Autrement dit, par rapport aux cylindres arrière (N° 2 et 4) plus près de la turbine donc mieux refroidis, les 2 cylindres avant ont du retard... 2 degrés pour le N°1 et 4 degrés (pour cause de radiateur) pour le N°3.

On savait que VW avait intégré dans le cycle d'allumage la surchauffe du cylindre 3, mais je n'avais jamais entendu dire que c'était le cas également sur le N°1... Voilà donc une nouveauté Yellow_Flash_Colorz_PDT_09... à confirmer, j'ai un deuxième allumeur, je vérifierai sur celui-ci également.

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Le 02/04/2018 à 22:57, zono a dit :

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce sujet de retard sur le cylindre 3.
En regardant de prés la couronne d'un allumeur de CT (Bosch 070 905 205), j'ai observé les information suivantes. La lumière du cylindre N°3 est plus petite que celle du N°1. Normal puisque on sait que le N°3 a du retard pour compenser le mauvais refroidissement dû à la présence du radiateur dans le flux d'air.
Mais ce n'est pas tout... je retrouve en effet 13,34 mm pour la lumière du cylindre N°1 et 11,8 mm pour le N°3 mais j'ai aussi un 3ème valeur de 14,1 mm sur les cylindres 2 et 4.
Si on convertit en degré et que l'on considère le cylindre N°1 comme référence, la couronne faisant 45,45 mm de diamètre, on a environ 4 degrés de retard pour le cylindre N°3 et 2 degrés d'avance pour le 2 et le 4.
Autrement dit, par rapport aux cylindres arrière (N° 2 et 4) plus près de la turbine donc mieux refroidis, les 2 cylindres avant ont du retard... 2 degrés pour le N°1 et 4 degrés (pour cause de radiateur) pour le N°3.

On savait que VW avait intégré dans le cycle d'allumage la surchauffe du cylindre 3, mais je n'avais jamais entendu dire que c'était le cas également sur le N°1... Voilà donc une nouveauté Yellow_Flash_Colorz_PDT_09... à confirmer, j'ai un deuxième allumeur, je vérifierai sur celui-ci également.

Bonjour,

Je reviens sur ce post car j'ai démonté un allumeur de CT pour modification du diaphragme. J'ai mesuré mes lumières pour revoir tout ça. J'ai les mesures suivantes:

cylindre 1: 13 mm ; cylindre 2: 13.75mm ; cylindre 3: 11.4 mm ; cylindre 4: 13.6 mm.

J'ai mis le diaphragme et le pied à coulisse bien posés à plat sur une table pour avoir des mesures précises. Je retrouve des mesures similaires aux tiennes mais avec une différence de 0.4 mm entre nos mesures.

Zono est ce que tu avais commandé le diaphragme sur mecatechnic? et est ce que tu connais la taille de ces lumières?

Si jamais je met toutes les lumières à la même taille de 13.75mm qu'est ce que ça va donner? une idée?

Merci

 

 

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Salut Pod,

Oui chez mecaT... c’est cet article là :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/049-905-309-a-rotor-a-diaphragme_C015298.htm

Les lumières font 12.90 mm environ ; le diaphragme est monté donc la mesure n’est peut-être pas très précise mais je me souviens avoir vérifier avant montage que les 4 était bien les mêmes.

Par contre, ce que je ne m’explique pas c’est que même avec ce diaphragme le cylindre 3 a encore du retard. Enfin la seule explication est que ces allumeurs mécaniques sont très approximatifs en terme de précision.

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C'est l'un des raisons pour laquelle je prévilégie le montage Alfa/ Bosch à générateur d'impulsions, non seulement plus précis, mais aussi plus fiable et plus performant.

 

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    • Je pense aussi qu’il s’agit d’une réaction à la surface de la pièce de l’ordre de quelques dixièmes. Pour ce qui est de l’installation et de l’amperage, tout dépend la taille de la pièce. Perso j’ai pu faire toutes mes tôles, des pots de mobylette, ... et celle de la photo n’a pris pas plus de ~40 min pour ressortir comme ça, et je l’ai posée sans nettoyer ni enlever la peinture. Au début j’ai essayé avec l’alimentation de PC, mais tu es vite limité avec 4A.
    • Merci pour tes conseil avisé comme d habitude Tu as lu dans mes penser coté Ressort je me posait la question justement donc j ai des simple ressort renforcé de marque LG d’ailleurs que je ne vois plus sur le marché donc trop léger pour toi donc vos mieux passer en double ressort tu me confirme?
    • A mon humble avis un serrage non au couple (trop ou les consequences de pas assez) aura plus de chance de modifier les caractéristiques mécaniques d'un ecrou ou goujon qu'une électrolyse avec un courant modéré.
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