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Diamètre tube arceau (Drag)


Handy1200

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Hello

 

Je vais réaliser l'arceau pour un pote qui est train de se faire un drag.
Base Cox 1200 en gardant la carrosserie d'origine (avec un flip front en fibre) et châssis d'origine => arceau "6 points" (avec quand même de renfort sur le train avant) 
Moteur 2,4 l atmo, mais qui va surement "progresser" dans le temps ;) => on va dire un drag qui sera entre 10 sec et 12 sec (d'après ses espérances :lol:)
Il va tourner en France, Belgique, Angleterre, Allemagne, ...


J'ai beau chercher sur les sites (et ici) et les différentes réglementations nhra, fia et ffsa et j'avoue être perdu dans l'avance d'info. Par exemple, la FIA est mieux disant que la NHRA, alors que la NHRA n'a des spécifications que pour le drag qui font en dessous des 10 sec !!!! 

=> Je n'arrive pas à savoir, pour un drag au dessus des 10 sec qui va tourner en "europe", le diamètre/épaisseur pour les tubes de la structure de base et pour les tubes de "renfort".

 

Merci,

@+

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Mon sujet ne déchaîne pas les foules :rolleyes:

Comme la réglementation NHRA ne spécifie les caractéristiques que pour des châssis tubulaires et rien sur les arceaux (ou alors, je ne recherche pas au bon endroit), je vais donc m'appuyer sur la réglementation FIA avec comme base :

fia-ar10.jpg

 

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Slt,

Malheureusement c'est en effet un sujet qui intéresse de moins en moins les "actifs actuels de f4e".. Les centres d'intérêt évoluent..et on ne peut blâmer personne.. Le sujet m'intéresse par exemple mais n'ayant jamais eut "autant d'ambition" (courir dans différents pays d'europe) difficile de donner une réponse sur un sujet aussi précis...

Le plus simple pour moi est peut être d'essayer de prendre contact avec des gens qui ont une réelle expérience dans ce domaine.. peut être accepteront-ils de te donner toutes les infos. . à ma connaissance il y a Lowelding/LOVW/Straßenrennen qui maîtrise parfaitement ce sujet mais plus (+) présent sur les forums US ou directement via ses pages perso (FB, blog,etc...)

Après il y a des forums français ou certains font du drag, je peux poser la question là où je connais si vraiment tu ne trouves pas...

Comme dis précédemment le 25cd4s ça me parle mais j'ai plus d'échos du monde de la piste et du rallye que du drag...

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Merci à toi ;)

J'habite Lille donc pour moi Clastres (France), Chimay (Belgique), Bitburg (Allemagne) ou Santa Pod (Angleterre), c'est "facilement" faisable sur le WE :) , ce que je fais en spectateur et pas besoin d'avoir un Drag de furieux pour y runner.

J'ai demandé à des runner, mais je n'ai pas eu de réponses précises. J'ai l'impression que pour des voitures qui font dans les 12 sec, les "contrôles" ne sont pas très poussés et que "globalement", si l'arceau parait "propre" ça passe.

Lovw (Lady Marmelade) a un châssis tubulaire et ça c'est très bien spécifié dans la réglementation NHRA.

 

 

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Merci ;)

Ce sont les info issues de la réglementation NHRA -> ICI (cf. le § 4.20) où la seule info qui fait référence à un arceau est : 

nhra-a10.jpg

.

le reste, c'est pour des châssis tubulaire pour des caisses faisant moins de 10 sec au 400 m 

Sinon, il préconise la norme  "SFI Spec. 45.1" qui est payante !

De ce que j'en comprends, SFI est une réglementation "générale" pour tous types de véhicules de course, comme la FIA donc ?

 

Ces info NHRA recoupent celles de la norme FIA (cf. mon post précédent) sur le diamètre du tube de la structure principale 45 mm (1''3/4) x 2,5 mm (0.095'' donc > à 0.083''). Mais rien sur la forme ou ...

=> je vais donc prendre le "mieux disant" entre ce schéma NHRA et le réglementation FIA

 

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Salut,

 

tu devrais contacter Jacques Point, qui est le "Dieu" de l'arceau cage en France. Il est notamment le correspondant pour la FFSA pour ce qui est arceau-cage / chassis tubulaire.

http://www.jacques-point.fr/

 

En fait, tu veux faire un arceau homologué, où tu veux être certain de faire un arceau qui soit sûr en cas d'accident ?

Les arceaux d'entrée de gamme (- de 1000 €) sont fabriqués en Fe45. Le 25cd4s est réservé à des arceaux de meilleure qualité. Il y a encore d'autres alliages au-dessus, mais le prix s'envole...

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merci ;)

Je veux un arceau 1) qui me protège en cas d'accident et 2) homologable 

note : je pense que les réglementations sont là justement pour avoir des arceaux qui font leur boulot en cas d'accident. Les 2 ne sont pas dissociable :) 

Mon arceau sera en chromoly (25cd4s).

 

Ce qui m’étonne quand même, c'est que les runner qui ont des caisses "standards" avec un arceau (donc pas un châssis tubulaire), exemple une cox 1200 avec un arceau 6 points + quelques renforts comme on en voit beaucoup, ne se font jamais contrôler !! ou alors, juste un contrôle visuel pour voir si l'arceau est "propre". C'est bien ça ?  

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Ah, tu le veux homologable... :mellow:

Mais selon quelle législation ? FFSA ? FIA ? NHRA ?

Il me semble que certaines normes de l'une empêchent d'homologuer dans d'autres.

Il faut donc bien choisir dans quel contexte tu veux courir. J'ignore sous quelle législation se déroulent les épreuves de drag.

 

Si il n'y a pas de contrôle par les commissaires techniques, c'est que ce n'est pas une compétition officielle, c'est une démonstration.

Si c'est une "vraie" course, il y a obligatoirement les vérifications techniques avant l'épreuve, où tu dois présenter le passeport technique de l'auto (sésame délivrée par la FFSA ou FIA quand tu fais homologuer ton auto à la fin de sa construction).

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    • A utiliser avec de la graisse graphite Par contre les frais expédition sont à 35€ vers la France 😕
    • Bonjour. Je possède une 1303 equipé d'un moteur 1600 double admission (base carte 1300 il me semble) Actuellement est monté un carbu Brosol et un 009 de repro. Tout fonctionnait (à peu pres) correctement mais j avais des soucis de démarrage. Pour regler cela, j'ai acheté un 31pict3 refait à neuf (nettoyage, joint...) et un allumeur Bosch à depression  Ayant peu de temps pour m'en occuper, j ai déposé les pièces à mon mécano pour le changement et réglages. Le hic c est que le carbu refait fuyait (pointeau de cuve) donc remontage du Brosol (il n a pas voulu prendre de risques) et du 009. Comme ça merdouillait toujours, il a tenté de faire un bon carbu avec 3 (j'en avais un autre pict3 en stock). Ça fonctionne à peu près bien mais certains jours le moteur tourne moins rond, moins bonnes montées en régime, pétardes... parfois ça fonctionne bien Ayant finalement les pièces en stock, je voudrais remonter un "bon" carbu. Par contre les gicleurs ont étés inversés et je ne m'y retrouve plus. Quel est le bon montage de gicleurs pour ma config ? Ps: j ai bien une lampe pour reglage allumage  Merci à vous
    • Y a pas de raison que cela vienne a chauffer,quand je vois celui de Vinsou et les donné qui a! même sur le 1835 culasse ça me donne des donnée de 160 degré a 90GPS sur des 3 heure de trajet et en huile je dépasse pas les 100 degré avec 30 dégrée dehors et j ai pas encore la suppression du radiateur Avec les améliorations que tu as apporter au niveau du refroidissement qui sont très efficace et ton temps passer a développer et faire tester paye Par contre suis vraiment curieux pour l injection et bien sur le 4x1 que je vais te voler quand tu vas passer chez moi🤣 en plus la tu es dans un cadre idéal pour développer encore plus ton savoir De plus le moteur va être fait dans les règle de l art vue la maitrise sur le sujet que tu as acquis ses dernière année    
    • Salut David, Suppression radiateur origine donc tôle modifiée, radiateur gros volume ventilé sous châssis. Y aura un échappement sur mesure. En soit rien de très différent d un type 1. Si ça ne suffit pas, j aviserai
    • Salut @lebriiice, J'ai relu ton sujet sur 2020 base CT, et pour comprendre ton sujet actuel, pourrais-tu détailler les améliorations envisagées pour évacuer les calories supplémentaires du 78x94, s'il te plaît ? radiateur exter, tôle modifiée, soufflage optimisé, échappement...?
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