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Diamètre tube arceau (Drag)


Handy1200

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Hello

 

Je vais réaliser l'arceau pour un pote qui est train de se faire un drag.
Base Cox 1200 en gardant la carrosserie d'origine (avec un flip front en fibre) et châssis d'origine => arceau "6 points" (avec quand même de renfort sur le train avant) 
Moteur 2,4 l atmo, mais qui va surement "progresser" dans le temps ;) => on va dire un drag qui sera entre 10 sec et 12 sec (d'après ses espérances :lol:)
Il va tourner en France, Belgique, Angleterre, Allemagne, ...


J'ai beau chercher sur les sites (et ici) et les différentes réglementations nhra, fia et ffsa et j'avoue être perdu dans l'avance d'info. Par exemple, la FIA est mieux disant que la NHRA, alors que la NHRA n'a des spécifications que pour le drag qui font en dessous des 10 sec !!!! 

=> Je n'arrive pas à savoir, pour un drag au dessus des 10 sec qui va tourner en "europe", le diamètre/épaisseur pour les tubes de la structure de base et pour les tubes de "renfort".

 

Merci,

@+

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Mon sujet ne déchaîne pas les foules :rolleyes:

Comme la réglementation NHRA ne spécifie les caractéristiques que pour des châssis tubulaires et rien sur les arceaux (ou alors, je ne recherche pas au bon endroit), je vais donc m'appuyer sur la réglementation FIA avec comme base :

fia-ar10.jpg

 

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Slt,

Malheureusement c'est en effet un sujet qui intéresse de moins en moins les "actifs actuels de f4e".. Les centres d'intérêt évoluent..et on ne peut blâmer personne.. Le sujet m'intéresse par exemple mais n'ayant jamais eut "autant d'ambition" (courir dans différents pays d'europe) difficile de donner une réponse sur un sujet aussi précis...

Le plus simple pour moi est peut être d'essayer de prendre contact avec des gens qui ont une réelle expérience dans ce domaine.. peut être accepteront-ils de te donner toutes les infos. . à ma connaissance il y a Lowelding/LOVW/Straßenrennen qui maîtrise parfaitement ce sujet mais plus (+) présent sur les forums US ou directement via ses pages perso (FB, blog,etc...)

Après il y a des forums français ou certains font du drag, je peux poser la question là où je connais si vraiment tu ne trouves pas...

Comme dis précédemment le 25cd4s ça me parle mais j'ai plus d'échos du monde de la piste et du rallye que du drag...

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Merci à toi ;)

J'habite Lille donc pour moi Clastres (France), Chimay (Belgique), Bitburg (Allemagne) ou Santa Pod (Angleterre), c'est "facilement" faisable sur le WE :) , ce que je fais en spectateur et pas besoin d'avoir un Drag de furieux pour y runner.

J'ai demandé à des runner, mais je n'ai pas eu de réponses précises. J'ai l'impression que pour des voitures qui font dans les 12 sec, les "contrôles" ne sont pas très poussés et que "globalement", si l'arceau parait "propre" ça passe.

Lovw (Lady Marmelade) a un châssis tubulaire et ça c'est très bien spécifié dans la réglementation NHRA.

 

 

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Merci ;)

Ce sont les info issues de la réglementation NHRA -> ICI (cf. le § 4.20) où la seule info qui fait référence à un arceau est : 

nhra-a10.jpg

.

le reste, c'est pour des châssis tubulaire pour des caisses faisant moins de 10 sec au 400 m 

Sinon, il préconise la norme  "SFI Spec. 45.1" qui est payante !

De ce que j'en comprends, SFI est une réglementation "générale" pour tous types de véhicules de course, comme la FIA donc ?

 

Ces info NHRA recoupent celles de la norme FIA (cf. mon post précédent) sur le diamètre du tube de la structure principale 45 mm (1''3/4) x 2,5 mm (0.095'' donc > à 0.083''). Mais rien sur la forme ou ...

=> je vais donc prendre le "mieux disant" entre ce schéma NHRA et le réglementation FIA

 

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Salut,

 

tu devrais contacter Jacques Point, qui est le "Dieu" de l'arceau cage en France. Il est notamment le correspondant pour la FFSA pour ce qui est arceau-cage / chassis tubulaire.

http://www.jacques-point.fr/

 

En fait, tu veux faire un arceau homologué, où tu veux être certain de faire un arceau qui soit sûr en cas d'accident ?

Les arceaux d'entrée de gamme (- de 1000 €) sont fabriqués en Fe45. Le 25cd4s est réservé à des arceaux de meilleure qualité. Il y a encore d'autres alliages au-dessus, mais le prix s'envole...

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merci ;)

Je veux un arceau 1) qui me protège en cas d'accident et 2) homologable 

note : je pense que les réglementations sont là justement pour avoir des arceaux qui font leur boulot en cas d'accident. Les 2 ne sont pas dissociable :) 

Mon arceau sera en chromoly (25cd4s).

 

Ce qui m’étonne quand même, c'est que les runner qui ont des caisses "standards" avec un arceau (donc pas un châssis tubulaire), exemple une cox 1200 avec un arceau 6 points + quelques renforts comme on en voit beaucoup, ne se font jamais contrôler !! ou alors, juste un contrôle visuel pour voir si l'arceau est "propre". C'est bien ça ?  

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Ah, tu le veux homologable... :mellow:

Mais selon quelle législation ? FFSA ? FIA ? NHRA ?

Il me semble que certaines normes de l'une empêchent d'homologuer dans d'autres.

Il faut donc bien choisir dans quel contexte tu veux courir. J'ignore sous quelle législation se déroulent les épreuves de drag.

 

Si il n'y a pas de contrôle par les commissaires techniques, c'est que ce n'est pas une compétition officielle, c'est une démonstration.

Si c'est une "vraie" course, il y a obligatoirement les vérifications techniques avant l'épreuve, où tu dois présenter le passeport technique de l'auto (sésame délivrée par la FFSA ou FIA quand tu fais homologuer ton auto à la fin de sa construction).

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    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
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