Handy1200 Posté 8 octobre 2016 Partager Posté 8 octobre 2016 Hello Je vais réaliser l'arceau pour un pote qui est train de se faire un drag. Base Cox 1200 en gardant la carrosserie d'origine (avec un flip front en fibre) et châssis d'origine => arceau "6 points" (avec quand même de renfort sur le train avant) Moteur 2,4 l atmo, mais qui va surement "progresser" dans le temps => on va dire un drag qui sera entre 10 sec et 12 sec (d'après ses espérances ) Il va tourner en France, Belgique, Angleterre, Allemagne, ... J'ai beau chercher sur les sites (et ici) et les différentes réglementations nhra, fia et ffsa et j'avoue être perdu dans l'avance d'info. Par exemple, la FIA est mieux disant que la NHRA, alors que la NHRA n'a des spécifications que pour le drag qui font en dessous des 10 sec !!!! => Je n'arrive pas à savoir, pour un drag au dessus des 10 sec qui va tourner en "europe", le diamètre/épaisseur pour les tubes de la structure de base et pour les tubes de "renfort". Merci, @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fireone69 Posté 8 octobre 2016 Partager Posté 8 octobre 2016 Je ne saurais pas te repondre sur les diametres mais au minimum de l' ST52 si je ne me trompe pas comme acier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Handy1200 Posté 8 octobre 2016 Auteur Partager Posté 8 octobre 2016 Merci La seule chose que je sais , c'est que les tubes doivent être en Chromoly (norme DIN = "25CrMoS4" et AFNOR = "25cd4s") @+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Handy1200 Posté 14 octobre 2016 Auteur Partager Posté 14 octobre 2016 Mon sujet ne déchaîne pas les foules Comme la réglementation NHRA ne spécifie les caractéristiques que pour des châssis tubulaires et rien sur les arceaux (ou alors, je ne recherche pas au bon endroit), je vais donc m'appuyer sur la réglementation FIA avec comme base : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
DRED Posté 14 octobre 2016 Partager Posté 14 octobre 2016 Slt, Malheureusement c'est en effet un sujet qui intéresse de moins en moins les "actifs actuels de f4e".. Les centres d'intérêt évoluent..et on ne peut blâmer personne.. Le sujet m'intéresse par exemple mais n'ayant jamais eut "autant d'ambition" (courir dans différents pays d'europe) difficile de donner une réponse sur un sujet aussi précis... Le plus simple pour moi est peut être d'essayer de prendre contact avec des gens qui ont une réelle expérience dans ce domaine.. peut être accepteront-ils de te donner toutes les infos. . à ma connaissance il y a Lowelding/LOVW/Straßenrennen qui maîtrise parfaitement ce sujet mais plus (+) présent sur les forums US ou directement via ses pages perso (FB, blog,etc...) Après il y a des forums français ou certains font du drag, je peux poser la question là où je connais si vraiment tu ne trouves pas... Comme dis précédemment le 25cd4s ça me parle mais j'ai plus d'échos du monde de la piste et du rallye que du drag... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Handy1200 Posté 14 octobre 2016 Auteur Partager Posté 14 octobre 2016 Merci à toi J'habite Lille donc pour moi Clastres (France), Chimay (Belgique), Bitburg (Allemagne) ou Santa Pod (Angleterre), c'est "facilement" faisable sur le WE , ce que je fais en spectateur et pas besoin d'avoir un Drag de furieux pour y runner. J'ai demandé à des runner, mais je n'ai pas eu de réponses précises. J'ai l'impression que pour des voitures qui font dans les 12 sec, les "contrôles" ne sont pas très poussés et que "globalement", si l'arceau parait "propre" ça passe. Lovw (Lady Marmelade) a un châssis tubulaire et ça c'est très bien spécifié dans la réglementation NHRA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
DRED Posté 16 octobre 2016 Partager Posté 16 octobre 2016 slt, J'ai posé la question, voila vers quoi on m'a orienté, je ne peux rien te garantir mais c'est au moins une piste.. : http://www.fwddragseries.co.uk/rules/GeneralSafetyRegulations2013.pdf A partir de 4:10 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Handy1200 Posté 17 octobre 2016 Auteur Partager Posté 17 octobre 2016 Merci Ce sont les info issues de la réglementation NHRA -> ICI (cf. le § 4.20) où la seule info qui fait référence à un arceau est : . le reste, c'est pour des châssis tubulaire pour des caisses faisant moins de 10 sec au 400 m Sinon, il préconise la norme "SFI Spec. 45.1" qui est payante ! De ce que j'en comprends, SFI est une réglementation "générale" pour tous types de véhicules de course, comme la FIA donc ? Ces info NHRA recoupent celles de la norme FIA (cf. mon post précédent) sur le diamètre du tube de la structure principale 45 mm (1''3/4) x 2,5 mm (0.095'' donc > à 0.083''). Mais rien sur la forme ou ... => je vais donc prendre le "mieux disant" entre ce schéma NHRA et le réglementation FIA Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ying-Yang Posté 18 octobre 2016 Partager Posté 18 octobre 2016 Salut, tu devrais contacter Jacques Point, qui est le "Dieu" de l'arceau cage en France. Il est notamment le correspondant pour la FFSA pour ce qui est arceau-cage / chassis tubulaire. http://www.jacques-point.fr/ En fait, tu veux faire un arceau homologué, où tu veux être certain de faire un arceau qui soit sûr en cas d'accident ? Les arceaux d'entrée de gamme (- de 1000 €) sont fabriqués en Fe45. Le 25cd4s est réservé à des arceaux de meilleure qualité. Il y a encore d'autres alliages au-dessus, mais le prix s'envole... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Handy1200 Posté 18 octobre 2016 Auteur Partager Posté 18 octobre 2016 merci Je veux un arceau 1) qui me protège en cas d'accident et 2) homologable note : je pense que les réglementations sont là justement pour avoir des arceaux qui font leur boulot en cas d'accident. Les 2 ne sont pas dissociable Mon arceau sera en chromoly (25cd4s). Ce qui m’étonne quand même, c'est que les runner qui ont des caisses "standards" avec un arceau (donc pas un châssis tubulaire), exemple une cox 1200 avec un arceau 6 points + quelques renforts comme on en voit beaucoup, ne se font jamais contrôler !! ou alors, juste un contrôle visuel pour voir si l'arceau est "propre". C'est bien ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Ying-Yang Posté 18 octobre 2016 Partager Posté 18 octobre 2016 Ah, tu le veux homologable... Mais selon quelle législation ? FFSA ? FIA ? NHRA ? Il me semble que certaines normes de l'une empêchent d'homologuer dans d'autres. Il faut donc bien choisir dans quel contexte tu veux courir. J'ignore sous quelle législation se déroulent les épreuves de drag. Si il n'y a pas de contrôle par les commissaires techniques, c'est que ce n'est pas une compétition officielle, c'est une démonstration. Si c'est une "vraie" course, il y a obligatoirement les vérifications techniques avant l'épreuve, où tu dois présenter le passeport technique de l'auto (sésame délivrée par la FFSA ou FIA quand tu fais homologuer ton auto à la fin de sa construction). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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