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Handy1200

Diamètre tube arceau (Drag)

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Hello

 

Je vais réaliser l'arceau pour un pote qui est train de se faire un drag.
Base Cox 1200 en gardant la carrosserie d'origine (avec un flip front en fibre) et châssis d'origine => arceau "6 points" (avec quand même de renfort sur le train avant) 
Moteur 2,4 l atmo, mais qui va surement "progresser" dans le temps ;) => on va dire un drag qui sera entre 10 sec et 12 sec (d'après ses espérances :lol:)
Il va tourner en France, Belgique, Angleterre, Allemagne, ...


J'ai beau chercher sur les sites (et ici) et les différentes réglementations nhra, fia et ffsa et j'avoue être perdu dans l'avance d'info. Par exemple, la FIA est mieux disant que la NHRA, alors que la NHRA n'a des spécifications que pour le drag qui font en dessous des 10 sec !!!! 

=> Je n'arrive pas à savoir, pour un drag au dessus des 10 sec qui va tourner en "europe", le diamètre/épaisseur pour les tubes de la structure de base et pour les tubes de "renfort".

 

Merci,

@+

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Mon sujet ne déchaîne pas les foules :rolleyes:

Comme la réglementation NHRA ne spécifie les caractéristiques que pour des châssis tubulaires et rien sur les arceaux (ou alors, je ne recherche pas au bon endroit), je vais donc m'appuyer sur la réglementation FIA avec comme base :

fia-ar10.jpg

 

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Slt,

Malheureusement c'est en effet un sujet qui intéresse de moins en moins les "actifs actuels de f4e".. Les centres d'intérêt évoluent..et on ne peut blâmer personne.. Le sujet m'intéresse par exemple mais n'ayant jamais eut "autant d'ambition" (courir dans différents pays d'europe) difficile de donner une réponse sur un sujet aussi précis...

Le plus simple pour moi est peut être d'essayer de prendre contact avec des gens qui ont une réelle expérience dans ce domaine.. peut être accepteront-ils de te donner toutes les infos. . à ma connaissance il y a Lowelding/LOVW/Straßenrennen qui maîtrise parfaitement ce sujet mais plus (+) présent sur les forums US ou directement via ses pages perso (FB, blog,etc...)

Après il y a des forums français ou certains font du drag, je peux poser la question là où je connais si vraiment tu ne trouves pas...

Comme dis précédemment le 25cd4s ça me parle mais j'ai plus d'échos du monde de la piste et du rallye que du drag...

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Merci à toi ;)

J'habite Lille donc pour moi Clastres (France), Chimay (Belgique), Bitburg (Allemagne) ou Santa Pod (Angleterre), c'est "facilement" faisable sur le WE :) , ce que je fais en spectateur et pas besoin d'avoir un Drag de furieux pour y runner.

J'ai demandé à des runner, mais je n'ai pas eu de réponses précises. J'ai l'impression que pour des voitures qui font dans les 12 sec, les "contrôles" ne sont pas très poussés et que "globalement", si l'arceau parait "propre" ça passe.

Lovw (Lady Marmelade) a un châssis tubulaire et ça c'est très bien spécifié dans la réglementation NHRA.

 

 

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Merci ;)

Ce sont les info issues de la réglementation NHRA -> ICI (cf. le § 4.20) où la seule info qui fait référence à un arceau est : 

nhra-a10.jpg

.

le reste, c'est pour des châssis tubulaire pour des caisses faisant moins de 10 sec au 400 m 

Sinon, il préconise la norme  "SFI Spec. 45.1" qui est payante !

De ce que j'en comprends, SFI est une réglementation "générale" pour tous types de véhicules de course, comme la FIA donc ?

 

Ces info NHRA recoupent celles de la norme FIA (cf. mon post précédent) sur le diamètre du tube de la structure principale 45 mm (1''3/4) x 2,5 mm (0.095'' donc > à 0.083''). Mais rien sur la forme ou ...

=> je vais donc prendre le "mieux disant" entre ce schéma NHRA et le réglementation FIA

 

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Salut,

 

tu devrais contacter Jacques Point, qui est le "Dieu" de l'arceau cage en France. Il est notamment le correspondant pour la FFSA pour ce qui est arceau-cage / chassis tubulaire.

http://www.jacques-point.fr/

 

En fait, tu veux faire un arceau homologué, où tu veux être certain de faire un arceau qui soit sûr en cas d'accident ?

Les arceaux d'entrée de gamme (- de 1000 €) sont fabriqués en Fe45. Le 25cd4s est réservé à des arceaux de meilleure qualité. Il y a encore d'autres alliages au-dessus, mais le prix s'envole...

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merci ;)

Je veux un arceau 1) qui me protège en cas d'accident et 2) homologable 

note : je pense que les réglementations sont là justement pour avoir des arceaux qui font leur boulot en cas d'accident. Les 2 ne sont pas dissociable :) 

Mon arceau sera en chromoly (25cd4s).

 

Ce qui m’étonne quand même, c'est que les runner qui ont des caisses "standards" avec un arceau (donc pas un châssis tubulaire), exemple une cox 1200 avec un arceau 6 points + quelques renforts comme on en voit beaucoup, ne se font jamais contrôler !! ou alors, juste un contrôle visuel pour voir si l'arceau est "propre". C'est bien ça ?  

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Ah, tu le veux homologable... :mellow:

Mais selon quelle législation ? FFSA ? FIA ? NHRA ?

Il me semble que certaines normes de l'une empêchent d'homologuer dans d'autres.

Il faut donc bien choisir dans quel contexte tu veux courir. J'ignore sous quelle législation se déroulent les épreuves de drag.

 

Si il n'y a pas de contrôle par les commissaires techniques, c'est que ce n'est pas une compétition officielle, c'est une démonstration.

Si c'est une "vraie" course, il y a obligatoirement les vérifications techniques avant l'épreuve, où tu dois présenter le passeport technique de l'auto (sésame délivrée par la FFSA ou FIA quand tu fais homologuer ton auto à la fin de sa construction).

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    • Oui ce sont les valeurs à garder en tête . Tu verras à l'usage qu'une sonde lambda est très utile , et qu'en roulant ça varie beaucoup.  Fonction du régime moteur, et de la charge ( position de la pédale d'accélérateur) A la longue à force de rouler tu vas "intégrer" les différents circuits de la carburation (surtout les curcuits de progression et principal - ne te soucies pas du ralenti) Cela va te permettre de déterminer le meilleur couple de gicleurs à adopter. Garde en tête que tu n'obtiendras pas exactement les valeurs recherchées, et que les tendances sont ici plus importantes que les valeurs (plus de 15/ 16 sur filet de gaz et entre 12 et 13.5 en puissance max) Le choix du tube émulseur : je dirais de choisir celui qui a la réputation  de bien fonctionner dans ta config. C'est un peu la base le tube émulseur car son action sur la richesse est importante, et sur une grande plage de fonctionnement.  
    • Après avoir secoue la cox comme une bouteille d'orangina 😁 une flute est sortie , la deuxième a eu droit à deux pinces étau et un marteau. Elles m'auront fait transpirer.    
    • J'ai maintenant réussi à faire fonctionner le circuit électronique 14point7 qui ne donne pas l'AFR mais le Lambda uniquement avec la sonde bosch LSU 4.9 . J'ai soudé sur une veille sortie échappement de 1600 CT un écrou support de sonde et la mesure du lambda fonctionne. Je l'ai mise ici car sur un échappement de CT d'origine pas de 2 en 1 ni de 4 en 1........ J'ai pas fait de mesure sérieuse car je dois faire un faisceau de câblage propre pour faire des essais tranquillement sans risque de court circuit....... Coté réglage je crois qu'il faut viser sur le circuit de ralenti un AFR entre 16( lambda 1.09) et 17 (lambda 1.16) pour ne pas consommer trop quand on roule sur un filet de gaz et pour le circuit principal il faut viser 12.75 (lambda 0.87) pour avoir la meilleur puissance......(J'ai repris ces valeurs de l'article réglage ultime des carbus).   Est ce que j'ai bon avec ces valeurs? la mesure sur le circuit principal peut se faire véhicule à l'arrêt? ou alors uniquement en charge, en roulant? Est ce possible avec la mesure de lambda de vérifier que le tube émulseur et le gicleur d'air caché sous la vis en cuivre sont de bonnes tailles? (Solex 34 PICT 4 avec une buse de 31 mm sur pipe admission de 1600 CT d'origine)      
    • ok, donc déjà on peut éliminer le givre, c'est une bonne chose  
    • Non Pierre, je n'ai constaté de givre ou de partie excessivement froide
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