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Trou accélération


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Bien le bonjour à tous,

Après trois ans d'interruption, me revoilà les mains dans ma cox 1200 de 1974. Pour la partie moteur, je viens de faire la vidange, changement des bougies, remise en état du carbu Solex 31 Pict4.

Mon problème du jour : Le moteur démarre au 1/4 de tour, le ralenti est réglé à 750tr/mn et stable. Lorsque j'accélère j'ai un trou du régime moteur. Voir si j'accélère un bon coup, le moteur s'étouffe.

Il faut que je donne de petits coups d'accélérateur répétés pour arriver à le faire monter dans les tours.

J'ai regardé les gicleurs, pas de problème.

MERCI par avance pour votre aide.

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Il y a 2 heures, alex.4.74 a dit :

si on part du principe que tout est d origine,dans ta 1200 de 1974,il devrait y avoir un moteur 1200 donc carbu 30 pict 3

Plus exactement un 30 pict 3 ref VW 472-1, avec filtre à air à bain d'huile, voir RTA page 140.

 

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MERCI pour vos réponses.

Cela ne vient pas du type de carbu Solex, car j'ai ma 1200 depuis 2000 et tout allait bien. J'ai parcourus pas mal de km sans avoir aucun problèmes.

Nono14, je n'ai pas eu le temps de virifier ta proposition. quel mode opératoire mets tu en oeuvre pour le test?

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

résultat de mes essais, la pompe de reprise fonctionne très bien.

au démarrage, lorsque j'actionne l'accélérateur, tout ce passe bien, le moteur monte en régime de suite.

Une fois passé le temps de chauffe, la came est dégagée, si j'accélère il y a un trou plus ou moins important selon comment j'accélère.

Par contre si j'accélère très lentement, cela est moins prononcé et fini par monter dans les tours. cela pétarade un peu.

J'ai réglé le ralenti et richesse.

J'ai besoin de votre aide. D'avance Merci!

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Le 31 PICT-4 est un carburateur à mélange pauvre (diminution des rejets polluants )adapté aux moteur 1300 double admission.

Ce qui veut dire:

* qu'à chaud ou si la capsule de cire est HS le volume de pompe de reprise est réduit > il faut vérifier ce système car pas toujours en état.

* que l'ensemble des gicleurs et le carburateur est prévu pour un moteur 1300 double admission de 44ch avec un allumeur adapté (celui du 1200 de 1974 si il est d'origine) et pas forcément à un 1200 de 34ch avec un allumeur non défini.

* A voir si réchauffage d'air d'admission et de pipe d'admission sont fonctionnels.

 

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MERCI Loic pour ta réponse.

Je vais vérifier le réchauffage d'air d'admission, j'en discutais justement aujourd'hui avec un collègue.

Si non, même si le carbu n'est pas d'origine et ne correspond pas à une 1200, il était monté dedans lorsque je l'ai acheté et à bien fonctionné depuis.

A suivre !

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Et bien voilà, après un certain temps de démontage, le constat est sans appel, le réchauffage de l'air d'admission est complètement bouché.

J'ai regardé sur le Forum pour une astuce et après Acide chlorhydrique, essence + feu, coca, produit pour déboucher les canalisations, decapfour rien à faire.

Avec vous une astuce pour dissoudre ou détacher de la calamine?

D'avance MERCI

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ou bien remplacer la pipe par une neuve.

après avoir galéré plusieurs soirs sur ma pipe je n'ai fait que découvrir des trous bouchés par la rouille et la calamine entre le tube d'admission et le tube de réchauffage.

toutes ces heures de boulot pour qu'elle finisse à la poubelle.

par contre si elle s'est bouchée ce n'est pas pour rien, revois tes réglages moteur parce que la calamine n'est pas arrivée là par hasard.

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Arf, quand je dis que j'ai fait et que ça marche c'est vrai, mais je suis arrivé a la même conclusion que toi : ma pipe était bourrée de trous si bien que je l'ai jetée... Mais bon, il peut avoir plus de chance que nous... :)

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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