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panne de régulateur en série ?


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Bonsoir à tous,

pour la première fois, la belle ma lachée en route :-(...

je m'explique , l'autre jour je charge vite fait 10min la batterie qui était plate histoire de pouvoir démarrer (oui oui j'oublie encore mes phares parfois:P)

aprés 10-15km , je me retrouve l'arrêt, route barrée pour un accident.. mon voyant de charge clignotte puis s'allume, (courroie bien en place),.

je me dis " ok pas de soucis la dynamo doit être un peu faiblarde avec 10min de charge puis 15min au ralentit ça n'aide pas... une fois en route ça ira"

erreur fatal... je viens d'apprendre à mes dépends à ne jamais sous-estimer un voyant moteur de coccinelle... :rolleyes: 

une fois en route malheur .. ce fichu voyant de s'éteint pas.... et la cox me lache après 10 km...

une fois l'engin remorqué et rechargé  je me me mets en quête du problème... le moteur repars sans soucis comme d'habitude, j'ai à peine le temps de vérifier les valeurs au régulateur que pouf la cox crachotte de nouveau et se coupe... déja?

le régulateur semble HS ...

j'ai pourtant fais l'entretien de ma dynamo et changé le régulateur par un neuf il y moins d'un ans.... deux régulateurs par ans ça me semble beaucoup....

toute les autres valeurs sont bonnes, tension batterie, bobine, masse sur le bloc ext ext... à l'exeption des deux sorties du régulateur vers la dynamo... malgré un batterie à 13v le démarreur tourne mais la cox ne démarre plus... ce qui est plutôt gênant pour approfondir les recherches...

j'ai essayer avec une autre bobine -> pas de changement

pour l'instant je suis seul donc difficile de vérifier si il y a bien étincelle aux bougies ... mais je penche pour un soucis d'allumage ..je n'ai touché à rien d'autre...

j'ai refait toute l'électricité il y même pas 6 mois... (vérification et changement des câbles et cosses malades)

tout marchait au top... donc la je coince un peu ... et je me sent un peu c** aussi, au passage ... <_<

quelqu'un a t'il déja été confronté à des pannes de régulateur en chaine? quel pourrait en être la cause?

est il possible que le fait de roulé jusqu'à la panne aie endommagé autre chose? (bobine - allumage ?)

merci pour vos lumières !

en gros ce que j'ai fait depuis :

pendant que la batterie était en charge , j'ai démonter les charnières et débranché l' allumage pour sortir la soufflante par le haut,

nettoyé dynamo, soufflante et carbu au passage (nettoyage du carbu soufflette et essence et changement des joints)

puis remontage du tout et le test décris plus haut... le carbu semble bien débiter.. le moteur a tourné rond environ 30 sec avant de se couper à nouveau...

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ok ok ok...

j'ai démonté , nettoyé puis remonté tous l'allumage et elle est repartie comme en 72... j'avais du faire une bourde au remontage et quelque chose a du bouger lors du premier redémarrage... reste la question des deux régulateurs HS en un an... 

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Les régulateurs Bosch sont fiables même les modèles récents.

Je n'ai pas vraiment compris pourquoi tu parlais de 2 régulateur HS en 1 an en fait. Quand je relis ton texte je comprend ( a priori à tort) que tu en as remplacé un ancien, d'origine ? il y a un an et que la panne actuelle vient d'un mauvais branchement ou soucis de connectique du circuit électrique et non pas du régulateur changé il y a 1 an.

" le moteur repars sans soucis comme d'habitude, j'ai à peine le temps de vérifier les valeurs au régulateur que pouf la cox crachotte de nouveau et se coupe... déja? "

Ce n'est pas le symptôme d'un soucis de régulateur, si la batterie est assez puissante pour entrainer le démarreur tu peux ensuite faire tourner le moteur plusieurs dizaines de kilomètres (sans phares ou autres consommateurs électrique), si il cale en quelques secondes le soucis ne vient pas du régulateur.

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Il y a 1 heure, Loic a dit :

Les régulateurs Bosch sont fiables même les modèles récents.

si la batterie est assez puissante pour entraîner le démarreur tu peux ensuite faire tourner le moteur plusieurs dizaines de kilomètres (sans phares ou autres consommateurs électrique), si il cale en quelques secondes le soucis ne vient pas du régulateur.

Bonjour,

Je confirme; je suis rentré de Rambouillet -> Oostende, 350 Km sans régulateur, de jour.
J'avais encore plus de 11V sur la batterie.

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    • Possible que ce soit une prise d'air sur le système d'admission. Un réchauffage insuffisant de l'air induit également un mélange trop pauvre car la vaporisation du carburant est insuffisante, cela revient (tout comme une prise d'air) à avoir une combustion pour laquelle il faudrait encore plus de carburant . A vérifier le pré-réglage de la butée de papillon en position de ralenti nominal c'est à dire une fois le système de départ à froid inopérant (après plus de 3-4 minutes normalement)
    • Si ce que tu décris se passe au démarrage à froid c'est probablement simplement l'action du stater mais 15s ça ma parait a contrario plutôt rapide ...
    • Bonjour les alésages de fûts de  cylindre des carters mexico sont identiques à celui des 1600 la pompe shadeck 30mm ne sert à rien si ce n'est à perdre de la puissance, l'important c'est d'avoir un bas moteur en état auquel cas une 21 mm suffit. Le 4 en1 sauf modification n'est guère adapté au réchauffage de la pipe d'admission, c'est une bonne idée mais à réserver à un montage à deux carburateurs si le collecteur est d'origine non modifié. Vu le budget réduit il faut rester sur de l'origine remis en parfait état, c'est à dire ligne d'arbre , réfection du vilebrequin et des bielles, changement des guides de soupapes, usinage des portées, soupapes et ressorts neufs, kit cylindrée, etc... et si il reste des sous, monter 2 carbus avec un 4 en 1 sinon autant rester sur un 34 pict et un échappement style origine de la meilleure qualité possible , Sebring style, CSP hi-flow ou autre avec réchauffage suffisant pour l'utilisation d'un carbu central. Cela demande des usinages ,mais un deck height proche de 1 à 1.2 mm et un rapport volumétrique de 8:1  (carburant E10 ) aideront à obtenir un meilleur rendement en conservant l'arbre à cames d'origine
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