Aller au contenu

Auto allumage


Recommended Posts

Bonjour,  

mon 1300 double admission fait de l'auto allumage a chaud!!!!

J'ai changer mes bougies, refait les jeux au de culbuteur, réglé mon allumage et rien n'y fait, il fait toujours quelque tour avant de se couper. Des fois jusqu'à 5 seconde après avoir coupé le contact. 

D'où pourrait provenir se problème???? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise d'air à l'admission.

Moteur tournant au ralenti, prends un spray genre nettoyant freins et envoies une petite giclée (PETITE, c'est inflammable hein!!), à la base de chaque carbu, puis à la base de chaque pipe. Si changement de régime, tu as trouvé ta prise d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 20100 a dit :

Tu mets quoi comme carburant ? Les vieux moteurs à carbu reglés pour le super ou pour le SP98 font parfois de l'auto allumage quand on les alimente au SP95...

Mais non? Pourquoi?

Si auto allumage, il faut de l'essence (l'étouffoir fonctionne, on ne lui a pas coupé la tête?) et un point chaud dû à un mélange trop riche ou à des dépôts de calamine (moteur rincé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 20100 a dit :

Tu mets quoi comme carburant ? Les vieux moteurs à carbu reglés pour le super ou pour le SP98 font parfois de l'auto allumage quand on les alimente au SP95...

Effectivement ca m'arrive de mettre du 95 de temps en temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucas a dit :

Mais non? Pourquoi?

Si auto allumage, il faut de l'essence (l'étouffoir fonctionne, on ne lui a pas coupé la tête?) et un point chaud dû à un mélange trop riche ou à des dépôts de calamine (moteur rincé).

Pour le moment mon moteur tourne très bien. Ne me fait pas peur comme ca. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur doit chauffer un peu trop au niveau des culasses simultanément à un moteur un peu trop riche, surtout que 5 secondes c'est assez long.

Une avance à l'allumage mal calée (j'ai vu que tu avais vérifié) peut également provoquer le phénomène.

Avec un 1300 double admission qui a un rapport volumétrique de 7.5:1, l'indice d'octane du 95SP/ 95E10 est largement suffisant: le moteur n'a pas été refait avec usinage des culasses qui aurait exagérément augmenter le rapport volumétrique.

Vérifie ton système de refroidissement: ouverture du système thermostat/ volet à chaud; vérification de l'absence de chiffon, feuilles,.. dans la turbine; présence de toute les tôles moteur en particulier l'étanchéïté de celles situées au dessus de l'échappement et celle des tuyau allant du carter de turbine aux boites de chauffage (il est très important d'avoir un souffle permanent à l'intérieur des boites de chauffage sous peine de surchauffer les cylindres avant)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du carburant, j'ai eu le cas sur une 460 à carbu (moteur F2N). J'ai fait quelques recherches et il n'est pas (si) rare que les moteurs non prévus pour ce carburant fassent de l'auto-allumage. Ceci est du au fait que la température d'auto-inflamation du SP95 est un peu plus basse que celle du SP98. Donc quand tu arrêtes ton moteur après avoir roulé, température élevée + inertie du moteur + pression dans les cylindres = moteur qui continue à tourner spontanément quelques secondes. Le truc un peu plus embêtant c'est que ces explosions non contrôlées peuvent aussi se produire moteur tournant pendant la phase de montée en pression des cylindre, c'est ce qu'on appelle couramment le cliquetis, avec les conséquences qu'on connaît au niveau de la dégradation des pistons (explosion pendant la remontée du piston = grosse contrainte sur le piston).

Solutions : Avant tout tester avec du SP98 pour voir si ça change quelque chose (ça ne coute pas grand chose de tester sur 1 ou 2 pleins). Ensuite, si le phénomène ne se reproduit pas avec du SP98, bah je te conseillerais de rester sur ce carburant, quitte à payer un peu plus cher ton plein... D'autre part, les additifs présents dans le SP98 (je ne parle pas des cochonneries qu'on achète en grande distrib mais les additifs ajoutés par les pétroliers) ne peuvent qu'avoir des effets bénéfiques sur l'état de ton moteur et ta conso. Le SP98 chez Total Access n'est pas beaucoup plus cher que le SP95 trouvé dans certaines stations.

Explication ici : http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0405/beimot/combustionc_content.htm

 

Maintenant, je comprends aussi ce que disent Loïc et Lucas, l'influence de l'indice d'octane sur l'auto-allumage est discutable sur nos moteurs dont les compressions sont plutôt modestes... mais c'est tellement simple à vérifier que je trouve que ça vaut le coup de tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Parfois, on lit sur forums des méthodes assez musclées, comme déposer le filtre à air, et injecter du liquide de freins ou de l'eau dans le carbu, moteur tournant, pour le nettoyer. Je n'ai jamais osé.

Pour en revenir à ton soucis, as-tu vérifié que la tête de l'étouffoir n'avait pas été sectionnée? Je l'ai déjà constaté sur une cox.

L'hypothèse de Kads est intéressante, mais comment contrôler que le +12V après contact reste collé quelques secondes? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mask a dit :

 

Admettons que se soit à cause de la calamine, comment je m'en débarrasse? Faut que je démonte les culasse pour savoir? 

 

commence déjà par voir l'état des bougies, si elles sont noires c'est déjà mauvais signe.

j'ai un pote mécano qui fait des nettoyages de moteur par injection d'hydrogène, apparemment ça se généralise aussi dans les centres auto, peut être aussi près de chez toi.

à voir , je ne sais pas si c'est réellement efficace mais ça évite de mettre le moteur en pièce...

si je reste sceptique sur une auto moderne, car à mon avis la merde décrochée doit finir sa course dans le pot catalytique et fini par le colmater, sur nos moteurs ça ne risque pas de faire de mal au pot catalytique.

cependant le réchauffage de ta pipe d'admission doit être lui aussi bien calaminé et voir carrément bouché, et là l'hydrogène n'y pourra rien.

il faudra aussi régler le problème à la source, la calamine n'est pas arrivée là par hasard et tu devras procéder à un réglage du moteur aux petits oignons, certainement contrôler ton niveau de cuve et la correspondance des gicleurs et probablement remplacer la pipe d'admission sous peine de voir réapparaître la calamine rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lucas a dit :

L'hypothèse de Kads est intéressante, mais comment contrôler que le +12V après contact reste collé quelques secondes? 

en branchant momentanément le voyant des clignotants à la masse.

tant que le contact est présent le voyant reste allumé.

ça n’empêchera pas les clignos de fonctionner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fonfon a dit :

commence déjà par voir l'état des bougies, si elles sont noires c'est déjà mauvais signe.

j'ai un pote mécano qui fait des nettoyages de moteur par injection d'hydrogène, apparemment ça se généralise aussi dans les centres auto, peut être aussi près de chez toi.

à voir , je ne sais pas si c'est réellement efficace mais ça évite de mettre le moteur en pièce...

si je reste sceptique sur une auto moderne, car à mon avis la merde décrochée doit finir sa course dans le pot catalytique et fini par le colmater, sur nos moteurs ça ne risque pas de faire de mal au pot catalytique.

cependant le réchauffage de ta pipe d'admission doit être lui aussi bien calaminé et voir carrément bouché, et là l'hydrogène n'y pourra rien.

il faudra aussi régler le problème à la source, la calamine n'est pas arrivée là par hasard et tu devras procéder à un réglage du moteur aux petits oignons, certainement contrôler ton niveau de cuve et la correspondance des gicleurs et probablement remplacer la pipe d'admission sous peine de voir réapparaître la calamine rapidement.

Voici l'état de mes bougies avant que je ne les remplace par des neuve. 

IMG_2280.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...