Aller au contenu

Ouverture et remise en route d'un 1776cc bloqué


Recommended Posts

Apres une inspection un peu plus poussé,je pense avoir trouvé la cause du blocage de mon 1776.

En effet,le coussinet côté volant moteur est bloqué sur le vilo et le pion de centrage sur le bloc a prit du jeu :(. (ca explique la limaille d'alu trouvé sous le coussinet lors du démontage )impossible de le sortir en le tapant!

Avant de poursuivre est ce que l'élargissement du pion de centrage du coussinet est rattrapable par le changement d'un pion plus gros par exemple ou le bloc est bon a jeter ??

La méthode du congelo+decapeur thermique fonctionnerait pour sortir ce foutu coussinet ??

37672020161116115033.jpg

70110820161116115105.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Loic, comment empêcher ce problème de lubrification au remontage en evitant de le faire trouner au ralenti souvent à froid ?? Je n'ai pourtant pas l'habitude faire tourner a froid les moteurs plus que çà ....

Pas envie de tomber le moteur tous les 5000kms :D ou vaut il mieux envisager de repartir sur une base bloc+vilo neuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loic, j'aimerai bien avoir une idée tranchée une fois pour toute stp.

 

Un pote qui a une cox est venu essayer la mienne. Quand je l'ai demarree et acceleré pour maintenir un régime moteur autre que le ralentit, il m'a incendié. Il m'a dit, la tu viens de lui faire prendre 5000km dans le cornet.

 

Et dans le post plus haut tu dis que c'est "défaut de lubrification et souvent en le faisant tourner longtemps au ralenti à froid"

 

je ne sais plus quoi faire ni qui croire.

 

Quel régime moteur? pendant combien de temps?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y a pas de bon ou de mauvais régime. C'est simple on ne fait pas chauffer son moteur en statique. En gros tu veux prendre ta cox tu démarres et tu pars tout de suite, tu feras chauffer ton moteur en roulant, on va dire une petite dizaine de km sans tirer dedans.

Ce qui est TRES mauvais c'est de démarrer la voiture allez prendre son petit café 5-10 minutes pour qu'elle "chauffe". Déjà je moteur ne chauffera vraiment pas vite mais surtout si il reste à trop bas régime il n'est pas rare que la pression descende en dessous des 0.5 bar. Alors que si tu roules la pression est à plus de 3 bars à froid donc aucun soucis de lubrification. Le pire je pense est d'entendre sa cox tourner sur un ralenti très très bas (limite un bruit de harley...) et la c'est le risque de tomber sur le même soucis de mysfit.

Donc c'est simple tu démarre et tu roules. Rien de plus simple :D

Moi par exemple il m'arrive même souvent de sortir la cox à la main car je mets trop de temps à refermer la porte du garage (porte électrique sui se bloque...). Donc je fais les 5m de descente à la main, je ferme le garage, je démarre et je roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ematoic a dit :

 

Ce qui est TRES mauvais c'est de démarrer la voiture allez prendre son petit café 5-10 minutes pour qu'elle "chauffe". Déjà je moteur ne chauffera vraiment pas vite mais surtout si il reste à trop bas régime il n'est pas rare que la pression descende en dessous des 0.5 bar.

 

ça n'arrive pas à froid, trop de pression ?!

manque de débit d'huile , pour le coussinet #1 ?

tu démarres, mets la ceinture, ferme le garage, au bout d'une minute tu peux décoller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que tu démarres tu tiens le moteur vers 1500 rpm pendant 30 sec à 1 minutes histoire qu'il fonctionne correctement et tu pars ensuite directement en roulant normalement: tu ne pousses pas le moteur excessivement tant que l'huile est froide/ la pression élevée

Tu évites de le laisser tourner au ralenti à froid en l'absence de système de départ à froid/ starter (qui permettent justement de tenir un ralenti accéléré)

D'ailleurs tant que l'on y est il faut éviter d'actionner le démarreur avec le pied sur la pédale d'embrayage au démarrage du moteur.

Le palier #1 est le dernier à être lubrifié sur la ligne de lubrification et en général c'est celui ci qui serre par manque de lubrification. je le vois plusieurs fois par an, et pour ceux qui suivent le forum il y a encore eu un cas il n'y a pas très longtemps...encore le #1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Loic a dit :

D'ailleurs tant que l'on y est il faut éviter d'actionner le démarreur avec le pied sur la pédale d'embrayage au démarrage du moteur.

Purée j'ai appris ça il y a pas longtemps (de toi d'ailleurs sur ce forum) alors que j'ai toujours démarré mes voitures comme ça. J’essaie de chasser cette habitude au moins sur la Cox, mais c'est super dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

D'ailleurs tant que l'on y est il faut éviter d'actionner le démarreur avec le pied sur la pédale d'embrayage au démarrage du moteur.

Tiens, je ne savais pas ça, pourquoi?
Dans la notice d'entretien, c'est indiqué "Appuyez en même temps sur la pédale d'embrayage pour que le démarreur entraine plus facilement le moteur" quand il fait moins de 0°, du coup je le faisait tout le temps...

Autre question, c'est gênant d'avoir trop de pression d'huile à froid (genre 5 bars)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...