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Projet 1791cc, E85, 150cv


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Pour les culasses tout dépend si tu passes sur un moteur suralimenté ou si tu restes sur un atmo à mon avis.

en atmo si tu commences à prendre des L&G 160-180 autant passer sur 9.5:1 de RV et monter un R300/295 avec 9.5:1 de RV !

si tu gardes ton objectif de moteur suralimenté reste sur le R280 -108°LC une moindre prepa des culasses, avec un gros volume de chambre pour rester autours de 8:1 quitte à passer en semi hémi (dépend de la fonderie de culasses) et sur 78x90.5 ou 78x92mm tu vises alors plus de 150ch..avec une pression raisonnable.

 

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je pense que j'ai un peu égaré le sujet en début de post avec le turbo : le passage en turbo sera avec un tout autre projet.

Par contre L'E85 est bien une composante de ce projet, donc augmenter le taux n'en sera que plus favorable (je pensais même à 10).

 

 

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Slt,

Les 150ch c'est pour la version atmo seulement si j'ai bien compris Loïc, sur lequel Hum-cox envisageait éventuellement un turbo plus tard..d'ou les 250ch que j'évoquais.

Dans tous les cas de figures je rejoins Loïc (et ta dernière réflexion hum-cox), il faut faire un choix clair dès le début, en l'occurrence 150ch en atmo et au revoir le turbo. Par contre 150ch dans un 2100cc fiable c'est ok mais pas à 5500rpm...et niveau distri si tu veux rester en ressort simple les tool-steel et tiges alu etc.. seront obligatoires.

Pour l'éthanol et avec un aac permettant 150ch en atmo comme l'exemple de Loïc tu peux effectivement comprimer plus...mais tout ça dépendra de ta volonté à vouloir faire du flex-fuel/ou pas...la possibilité de pouvoir rouler au SP te limitera ... autant à l'e85 je montrais même à 11 autant si tu dois pouvoir rouler au SP pure je resterais sur 10...dans ce domaine, ta gestion moteur jouera un rôle prépondérant, tant au niveau fonctionnalités (mesure et exploitation du taux d'éthanol, régulation de richesse) qu'au niveau des réglages (avances et richesses cibles pertinentes )...en gros il te faudra le bon matos et les bon réglages..

 

 

 

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alors pour l'histoire du flex fuel.

avec un même rapport volumétrique et une même avance à l'allumage (c'est mieux si on peut modifier la courbe surtout à faible charge >MAP élevé) il suffit d'enrichir  c'est relativement simple avec une sonde O² il suffit de rester en valeur lambda et non pas de passer en AFR .

Au niveau puissance sans changer l'avance et en agissant uniquement sur la richesse, A part à froid ,où le moteur est moins plein et plus sensible pendant 3 ou 4 kilomètres, l'utilisation de l'E85 ne donne pas de sensation de perte de puissance ou autre.  C'est très bien sur grande route et on peut rouler alors avec un lambda élevé de 1.05-1.10 à condition d'avoir une température d'admission raisonnablement chaude (de 20 à 70°C) et un bon allumage >> par expérience la sur-conso n'est alors que de l'ordre de 10%, par contre c'est beaucoup moins rentable à froid sur les petits trajets ou en cycle urbain où la sur-conso peut dépasser 30% en moyenne(là le réchauffage d'admission et la possibilité d'augmenter l'avance améliorent vraiment les choses en terme de conso/ agrément) > je me demande si il ne faudrait pas ajouter un injecteur d'enrichissement commun en amont pour enrichir avec l'E85 (surtout à froid ou l'hiver) sans sortir de la plage d'utilisation des injecteurs principaux qu'il est alors inutile de surdimensionner un peu à la manière des anciennes injection L Jetronic et leur injecteur/ enrichisseur  commandé par un thermo-contact

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Aille, c'est pas sympa de revenir avec le turbo, moi qui avais presque reussi à l'oublier :)

Bon, je me laisse le week-end pour y ressasser.

Mais vous connaissez des kits complets "plug-and-play" pour cette cylindré avec injection CB, le tout qui rentre sous le capot ? 

et quitte à vouloir l'argent du beurre, qui ai redonne les 2 sorties d'origines :)

Mohr performance ? 

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Un moteur soft avec un turbo basse pression et injection serait pas mal.

Pour donner une référence plus récente un peu à la manière des moteurs PSA 2.0 L TCT de 150ch @ 5300rpm , de meilleures reprises (couple présent sur une grande plage d'utilisation), un rendement et une longévité qui sont très corrects avec un Garrett T25 à 0.65 bar sur une base à l'origine "peu poussée".

Tu conçois un moteurs simple atmo avec un turbo de petite taille en "basse pression" en conservant un rapport volumétrique relativement élevé pour l'utilisation de l'E85 et 95-98SP;

Le collecteur CB est un peu gros en diamètre pour cet objectif mais sur un 2085 cc cela n'est plus un soucis ( ce serait plus génant sur un moteur en moins de 1.9L )

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Voila, le week-end est passé : je fais donc un gros coup de gueule à Loic et DRED qui m'ont forcé à me réorienter sur du turbo :D:D:D

Mais en creusant un peu différentes réalisation et le site de CB, j'avoue que leur kit est séduisant et assez "abordable" avec l'injection, le turbo et l’échappement, le tout qui à l'air très complet et devrait se monter assez "facilement".

Je suis désolé, je réoriente encore une fois ma config, le turbo entre dans la course.

 

Voici donc la configuration mise à jour (en rouge ce qui me reste à acheter) :

Cylindré 2085cc (92x78,4)

Bloc 1300 AR, ligne de vilo réusiné + retour full flow

Vilo CB 78,4mm (super race crank), manetons vw

Volant moteur CB forgé chromoly allégé 200mm

Poulie equalizer CB 6 ¾" (+équilibrage de la ligne avant montage)

Disque d’embrayage CB double friction 200mm

Bielles CB Uni-tech HD plus 5.4", mises au poids

Kit chemises/pistons AA chemise épaisse, toujours en hypereutectique vu que l'objectif de 150cv ne bouge pas ?

 

Allumage MSD (Boitier MSD 6AL,  Distributeur MSD,  Bobine MSD blaster, Fils MSD 8,5mm,  Bougies NGK BP6HS-10)

 

Distribution :

Arbre à came R280 -108°LC

Poussoirs L&G Tool steel 57g ou poussoirs L&G 93g classique (pas trouvé chez SP cette dernière référence)

Tiges de culbu CB chromoly 0,35", à mettre à la longueur

Pignons taille droite

 

Culasses :

40 x 35.5 ou 42 x 37.5mm

Simple ressort  oteva 75 (revendeur ?)

Culbu 1.4

 

Kit turbo injection CB (dommage qu'il n'y ai pas d’échangeur, peut être a bricoler soi-même...)

 

Safeguard

 

 

Refroidissement : encore en réflexion, porsche ou type origine qui va bien.

Reste à définir le RV, pour 150cv :

si tout le temps en E85 ? 

ou

si de temps en temps SP98 ?

 

 

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Slt,

Pour faire 150ch avec un 2.1l turbo:

Des hypereutectiques suffiront car une faible pression de suralimentation sera nécessaire. 

Des culasses 40x35.5 légèrement préparées comme te le conseil Loic iront très bien également et seront plus fiables que des 42x37.5 ... il y a d'ailleurs une offre très large de bon produit sur ce créneau ( AA 500, 049, nouvelles panchitos, tims, etc...)

Pour le rapport volumétrique avec 500mbar de sural et de l'e85 tu peux monter à 9 de rv... mais si tu souhaites pouvoir rouler 100% SP98 il faut rester plus proche de 8...après,  voir les remarques précédentes concernant la gestion des avances/richesses.

Pour le safeguard je laisse Loic te répondre,  il a deja utilisé ce boîtier, moi pas, je peux me tromper mais ce boitier n'à pour moi de l'intérêt que si le moteur est relativement "optimisé", c'est à dire qu'il a rapport volumétrique et/ou pression de sural assez élevé ou que l'on recherche des richesses "atypiques"... dans 90% des appli  vw aircooled  que l'on voit il ne se justifie pas (toujours selon mon avis), dans ton cas (150ch/2.1l turbo) le moteur n'est pas très optimisé, le safeguard peut éventuellement servir au SP98 si tu pars sur un rv privilégiant l'e85 ou dans la recherche de richesses "opti conso" à l'e85...

 

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Merci pour les réponses.

Je pense que j'en suis à la config finale du bas moteur et de la vision du moteur dans son ensemble.

 

Le safegard c'est comme ça que je le voyais, afin d'avoir une optimisation conso avec RV le plus élevé possible pour rouler en E85, tout en permettant des passages en SP98. 

Je règle l'avance avec le MSD à la limite du cliqueti, le safegard me donne du retard si cliquetis et je rajoute une blackbox qui me redonne de l'avance en fonction du régime et de la pression : plus d’électronique que de mécanique :blink: En plus sur d'autres posts, DRED tu parle de phormula ks4, j'avoue m'y perdre un peu dans tout ça...

 

Pour le reste, les plus grandes lignes sont posées  :

150cv@5000-5500rpm, turbo injection CB, flex fuel, fiabilité et longévité, agréable et utilisable au quotidien n'importe la météo et conso optimisée ; ça en fait des critères, un vrai TDI :)

 

Je pense que je peux passer commande de :

AAC R280-108° et Kit chemise piston AAperformance 92mm chemise épaisse, ce qui me permettra de finir la préparation pour fermer le bloque (bénédiction de DRED et LOIC ?).

 

 

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Le 03/10/2016 at 16:57, Hum-cox a dit :

Pour l'adaptation d'un silencieux sur un kit turbo cb : http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=33925&page=15

Il ne faut pas faire pas ma première version mais plutôt prendre la deuxième qui est beaucoup mieux au niveau du bruit. J'ai pris un dynomax sur amazo* à 50$ un peu de temps d'ajustement (je suis vraiment un amateur) car la place est vraiment restreinte.

Je voulais prendre un silencieux CB mais non disponible et chez speedshop.uk il y avait un beau silencieux mais la seule réponse que j'ai eu est : "je crois qu'il n'y en a plus en stock" . Super...

Donc j'ai pris un peu de risque parce que le silencieux est une réf pour V8 donc assez encombrant... Je voulais le plus petit possible en diamètre avec entrée/sortie dans le même sens. J'ai pris des mesures et j'ai croisé les doigts pour que ca passe... Mais au final pour moins de 70€ tout frais compris... Je suis assez content. Et maintenant je roule en ville sans arrière pensée, il est discret dans tous les sens du terme.

Et en plus j'ai gagné pas mal de poids

img_2017.jpg

 

Pour les bougies j'ai du mettre du BP7 ou 8 je n'ai plus la réf en tête. Mais pas les 6 qui sont plus adaptées à un atmo. Pour la blackbox tu devras peut être partir sur un allumeur d'origine avec avance centrifuge seule et déconnectée pour laisser la BB gérer toute seule. Mais je n'ai pas eu le temps de me pencher plus dessus, pour l'instant je roule avec un 009 chinois avec une courbe refaite en limitant à 24°, peut être qu'une solution avec la trigger wheel et l'ensemble allumage CB serait plus simple car la BB... Ca te permettrait de tout gérer à partir d'une seule console.

Moi j'ai en plus un kit sonde Lambda LC1 qui me permet de vérifier le mélange.

A ca tu ajoutes la wastegate turbosmart, je souffle à 0.5 normalement mais... la WG s'ouvre trop tot et du coup ma pression plafonne à 0.3bar malgré un ressort 7Psi

 

 

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Il y a 2 heures, Hum-cox a dit :

Merci pour les réponses.

Je pense que j'en suis à la config finale du bas moteur et de la vision du moteur dans son ensemble.

 

Le safegard c'est comme ça que je le voyais, afin d'avoir une optimisation conso avec RV le plus élevé possible pour rouler en E85, tout en permettant des passages en SP98. 

Je règle l'avance avec le MSD à la limite du cliqueti, le safegard me donne du retard si cliquetis et je rajoute une blackbox qui me redonne de l'avance en fonction du régime et de la pression : plus d’électronique que de mécanique :blink: En plus sur d'autres posts, DRED tu parle de phormula ks4, j'avoue m'y perdre un peu dans tout ça...

 

Pour le reste, les plus grandes lignes sont posées  :

150cv@5000-5500rpm, turbo injection CB, flex fuel, fiabilité et longévité, agréable et utilisable au quotidien n'importe la météo et conso optimisée ; ça en fait des critères, un vrai TDI :)

 

Je pense que je peux passer commande de :

AAC R280-108° et Kit chemise piston AAperformance 92mm chemise épaisse, ce qui me permettra de finir la préparation pour fermer le bloque (bénédiction de DRED et LOIC ?).

 

 

Je pense que le safeguard n'est pas indispensable, mais ne rajoute pas une black box sur un MSD.... le mieux est l'ennemi du bien...

fais plus simple et efficace > A la limite si tu trouves un simple allumeur Bosch/ Alfa à générateur d'impulsion avec un safeguard pourquoi pas mais sinon si tu optes pour un système CB autant prendre un système trigger gérer l'avance par logiciel avec ou sans détecteur de cliquetis..

sinon l'allumeur 123 ignition est bien avec une prise MAP un système fiable et facile à paramétrer. bien suffisant pour l'objectif même si pas auto-adaptatif.

90.5mm ou 92 mm épais course longue de chez AA Performance avec changement des clips d'axe et segments.

Oui le R280 va bien mais si tu veux passer sur du basse pression sans échangeur, un fort RV de 9:1 et 2 double papillons le R295 conviendra aussi bien avec un peu plus d'allonge en rpm sauf si tu veux vraiment rester avec une P max entre 5 et 5500 rpm auquel cas le R280 sera mieux mais je pense que 8.5:1 sera alors largement suffisant.

si tu tourne avec un faible boost et fort RV privilégie des bielles pas trop longues, a contrario en terme de rendement les bielles longues seront mieux, pression de combustion plus élevée, moindre frottement combustion plus complète, mais plus grande tendance au cliquetis:  5.325" à 5.5" mais ne pas sortir de ces valeurs je pense.

 

 

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Slt,

J'ai eut la réponse de Pat, les nouvelles sont mauvaises, l'injection cb perf n'est pas flex fuel, "elle fonctionne très bien avec de l'e85, si l'on doit changer de carburant il faut changer les réglages", il n'y a pas d'entrée prévue pour le capteur éthanol....:o

Le ks4 est un boitier de detection de cliquetis (détection et pas correction) que j'utilise lors des mises au point moteurs que je fais. Une fois le moteur réglé je l'enlève...

Niveau allumage, je rejoins Loïc, il faut faire simple et ne pas cumuler plusieurs systèmes les uns sur les autres..pour moi, moteur turbo "typé route" =injection, flex fuel=injection, donc tout indique que le choix technique d'utiliser une injection est bon, et quitte à monter une injection autant utiliser une "bête roue dentée/capteur pmh/bobine jumo), pour le safeguard, pourquoi pas mais comme je l'ai dit plus haut c'est un peu "riche" comme montage...et techniquement discutable.

Reste a voir si tu tiens plus au flex fuel ou à la formule tout compris de chez cbperf...si flexfuel il va falloir t' orienter vers un autre modèle de boitier.

Il y a 8 heures, Loic a dit :

si tu tourne avec un faible boost et fort RV privilégie des bielles pas trop longues, a contrario en terme de rendement les bielles longues seront mieux, pression de combustion plus élevée, moindre frottement combustion plus complète, mais plus grande tendance au cliquetis:  5.325" à 5.5" mais ne pas sortir de ces valeurs je pense.

Quand je pense que j'ai acheté des 5.6" pour mon vilo en 78... tu charries Loic...:rolleyes:

M'en fout..même pas peur du cliquetis...:D

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Enfin même 5.6" sur un vilebrequin 78 mm donne un ratio d'embiellage plus faible que d'origine quand même.

Le ratio autours de 1,8 est le compromis à chercher, en dessous on peut considérer que l'on est en bielles courtes et au dessus en en bielles longues et avec 5.6"/ 78 mm avec un raio de 1,82 c'est piledans la moyenne, il est d'ailleurs très proche aussi du moteur WBX 2.1L avec ses bielles 137mm/ 5.4" et sa course 76mm.

 

 

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Je vais devenir chèvre ! je crois que je vais m'acheter une new beetle finalement :)

 

Donc je revend également mon allumage MSD complet.

Je prend le kit cb perf injection :

7075 CB's Gen4 EFI System (Turbo Kit)

+ l'allumage qui va bien avec :

2092 Magnaspark™ Crank Trigger Mounting Kit with Coil Pack and Spark Plug Wires

ou

2094 Complete Magnaspark™ Crank Trigger Ignition System and Data Logger + 2095 CB Select-A-Boost

Le ‎05‎/‎10‎/‎2016 at 13:38, Loic a dit :

Oui le R280 va bien mais si tu veux passer sur du basse pression sans échangeur, un fort RV de 9:1 et 2 double papillons le R295 conviendra aussi bien avec un peu plus d'allonge en rpm sauf si tu veux vraiment rester avec une P max entre 5 et 5500 rpm auquel cas le R280 sera mieux mais je pense que 8.5:1 sera alors largement suffisant.

Oui, je pense bien qu'on peut chercher un peu de puissance dans les tours, mais le but est d'avoir un moteur "bien plein" jusqu'à 5500, je me fixe aussi un peu cette limite de régime/puissance max pour la longévité du moteur, de plus que le carter n'est pas neuf, mais réusiné, et je ne sais pas si il va se déformer ou non, je préfère donc jouer la "sécurité".

Le ‎05‎/‎10‎/‎2016 at 13:38, Loic a dit :

si tu tourne avec un faible boost et fort RV privilégie des bielles pas trop longues, a contrario en terme de rendement les bielles longues seront mieux, pression de combustion plus élevée, moindre frottement combustion plus complète, mais plus grande tendance au cliquetis:  5.325" à 5.5" mais ne pas sortir de ces valeurs je pense.

Donc plutôt partir sur du 5.6" pour avoir un meilleurs rendement, et laisser le safegard prendre le relais pour le cliquetis ?

DRED, si jamais des 5.4" t'intéresse...

 

Il y a 16 heures, DRED a dit :

J'ai eut la réponse de Pat, les nouvelles sont mauvaises, l'injection cb perf n'est pas flex fuel, "elle fonctionne très bien avec de l'e85, si l'on doit changer de carburant il faut changer les réglages", il n'y a pas d'entrée prévue pour le capteur éthanol....:o

Zut, ca m'arrange pas ca, donc il faudrait se faire ses différentes map et choisir en fonction d'un plein 90% SP ou un plein 90%E85.

puis soyons fou, utilser le 2095 CB Select-A-Boost :

1) démarrage à froid E85

2) moteur chaud E85

3) démarrage à froid SP

4)moteur chaud SP

 

Il y a 16 heures, DRED a dit :

Reste a voir si tu tiens plus au flex fuel ou à la formule tout compris de chez cbperf...si flexfuel il va falloir t' orienter vers un autre modèle de boitier.

Tu connais qqln d'autre ? mais j'aime bien l'idee de "formule tout compris de chez cbperf"...

 

 

Ematoic, sympa ton montage, le fait de rajouter le silencieux et un peu de tubulure "n'étouffe" pas ton turbo ? Le montage de chez vwspeedshop.com est pas mal aussi, en le modifiant il serait peut etre possible d'avoir a nouveau les deux sorties aux emplacement d'origine ou il n'y a vraiment plus de place ? peut avec une jupe bombé injection (mais j'aime moins le look..)

En tout cas d'un point de vu bruit on y voit que du feu, le turbo est bien masqué ;)

 

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