Aller au contenu

une cox dans mon garage


Axel'R

Recommended Posts

bonjour à tous,

ca y est! J'ai une cox dans mon garage, un modèle 1969 façon "empi gtv". ça me fait tout drôle, moi qui roule habituellement avec une Alfa Romeo Giulia de 1971...

Elle a été reconstruite a neuf par l'ancien proprio, avec un moteur 1600 DA et un châssis un peu modifié ( train avant rabaissée, rétrécie, etc.). C'est fun à rouler cet engin, mais j'ai déjà repérer quelques lacunes... Etagement de la boîte bizarre (entre la 2 et la 3) et un rayon de braquage limite... Pour le reste, j'adore le truc ! A venir: changement de l'échappement, des amortisseurs et des jantes.

A bientôt sur les routes !!

Axel    

2012-12-31 23.00.00-233.jpg

2012-12-31 23.00.00-222.jpg

2012-12-31 23.00.00-239.jpg

2012-12-31 23.00.00-242.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette voiture est connue, c'est une très belle Cox.

Le trou entre la 2 et la 3 est caractéristique des boites Cox. Tu peux regarder le détail dans notre outil de gestion des rapports de boites.

L'angle de braquage réduit est souvent le prix à payer avec les TAV rétrécis, il faut voir le détail de ce qui a été fait sur ce TAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pleviez a dit :

Cette voiture est connue, c'est une très belle Cox.

Le trou entre la 2 et la 3 est caractéristique des boites Cox. Tu peux regarder le détail dans notre outil de gestion des rapports de boites.

L'angle de braquage réduit est souvent le prix à payer avec les TAV rétrécis, il faut voir le détail de ce qui a été fait sur ce TAV.

Ah, elle est connue alors... ceci dit, elle peu être belle, avec le "dossier factures" qui est dans la boîte à gants ! Pour le train avant, j'ai une facture pour un TAV Puma et des fusées décalées, et des cales de chasse, aussi. Pour le reste, je découvre petit à petit. mais j'ai déjà remplacé le shifter "flat 4", vraiment moyen par un Vintage Speed, bien plus précis, ainsi que le silent bloc de commande de boîte sous la trappe arrière, et la bague plastique qui guide la barre de commande de boîte juste derrière le shifter. C'est vraiment bien mieux ! A venir, une ligne d'échappement sympa (Vintage Speed inox), une barre anti roulis arrière, des amortisseurs plus freinés en hydraulique (bilstein) et des silent bloc de boîte plus rigides pour limiter le dodelinement du train arrière. Et comme le tableau de bord "full EMPI" avec les manos et le compte tour ont disparus (...), j'en cherche !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Axel'R a dit :

et des silent bloc de boîte plus rigides pour limiter le dodelinement du train arrière. 

Bonsoir,

Les silentblocs de boîte (en soit-disant uréthane)  jaune fluo ou rose indien ne modifient en rien la tenue de route.

Dis-nous, as-tu songé à faire la vidange de la boîte de vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas a dit :

Bonsoir,

Les silentblocs de boîte (en soit-disant uréthane)  jaune fluo ou rose indien ne modifient en rien la tenue de route.

Dis-nous, as-tu songé à faire la vidange de la boîte de vitesse?

Ah... Vu l'architecture je pensait que limiter les mouvements de boîte (avec d'autres modifs') limiteraient les mouvements en la caisse et l'ensemble boîte/moteur... Et du coup, améliorerait la liaison au sol. Et pour la vidange de boîte, elle a été faite il y a moins de 3000 km avec de la 75W90 (d'après les factures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La légère rotation de l'ensemble boîte/moteur que tu constates en emballant ton moteur au point mort ne se produit pas ou peu moteur en charge, à moins d'avoir une cavalerie très impressionante, genre dragster.

Par contre, une barre anti-roulis améliorera la tenue de route de façon sensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme "ligne inox" n'est pas le plus adapté je pense ... tu veux sans doute parler du silencieux -_-

Pour ce que tu appelles "dodelinement" du train AR, il faut déjà voir si tu as un train AR à trompettes (demi-bras oscillants) ou à cardans, pour voir quels sont les axes d'amélioration. Avec des bras à trompettes, le carrossage des roues AR varie en permanence en fonction des appuis, ce qui contribue au sentiment de flou général. D'une façon générale, il faut déjà vérifier l'état des silent-blocs de barres de torsion. Point besoin d'uréthane mais au moins remplacer les silent-blocs affaissés.

Les principaux axes pour réduire les variations de carrossage sont le durcissement de l'amortissement et l'utilisation d'un "camber compensator" jouant le rôle d'une barre-anti roulis.

Avec un train AR à cardans, le carrossage ne varie pas et le guidage est bien mieux géré. Tu peux plus facilement travailler ta hauteur de caisse et ton amortissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 septembre 2016 at 09:52, Pleviez a dit :

Le terme "ligne inox" n'est pas le plus adapté je pense ... tu veux sans doute parler du silencieux -_-

Pour ce que tu appelles "dodelinement" du train AR, il faut déjà voir si tu as un train AR à trompettes (demi-bras oscillants) ou à cardans, pour voir quels sont les axes d'amélioration. Avec des bras à trompettes, le carrossage des roues AR varie en permanence en fonction des appuis, ce qui contribue au sentiment de flou général. D'une façon générale, il faut déjà vérifier l'état des silent-blocs de barres de torsion. Point besoin d'uréthane mais au moins remplacer les silent-blocs affaissés.

Les principaux axes pour réduire les variations de carrossage sont le durcissement de l'amortissement et l'utilisation d'un "camber compensator" jouant le rôle d'une barre-anti roulis.

Avec un train AR à cardans, le carrossage ne varie pas et le guidage est bien mieux géré. Tu peux plus facilement travailler ta hauteur de caisse et ton amortissement...

Bonsoir Phil'

Je veux dire "ligne inox", puisque je vais changer les collecteurs ET le silencieux, donc toute la ligne. Et ma Cox est à trompette, d'ou le tenue de route "rigolote" ! Mes silent bloc sont neuf (6 000 km), c'est juste la conception qui induit cette tenue de route, je vais donc m'y pencher, afin qu'elle tienne le parquet comme mon Alfa Romeo groupe 2 ( non, je déconne...)

Axel  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...