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Une nouvelle prépa Type 4 2L CU...


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Bonjour!!

J'ai donc refait la métro, c'est un peu mieux, me manque seulement l'alignement que je ne peux pas faire.

Voici mes mesures :

VILO :

  • Palier 1 : x=50,01 y=50,03
  • Palier 2 : x=70,02 y=70,03
  • Palier 3 : x=70,05 y=70,05
  • Palier 4 : x=70,04 y=70,03

 

AAC :

  • Palier 1 : x=27,52 y=27,525
  • Palier 2 : x=27,525 y=27,53
  • Palier 3 : x=27,525 y=27,53

 

POUSSOIRS :

  • Cyl 1 : E=24,03 A=24,03
  • Cyl 2 : A=24,03 E=24,02
  • Cyl 3 : E=24,03 A=24,045
  • Cyl 4 : A=24,03 E=24,035

IMG_20161221_123047.jpgIMG_20161221_123059.jpgIMG_20161221_123120.jpg

J'ai ensuite appelé l'usineur chez qui je vais envoyer tout l'ensemble, il m'a annoncé que le cotes sont très corrects, reste à contrôler l’alignement...

Il me reprend l'ancien vilo contre reduction sur la facture, impec!!

Il me disait que DPR n'avait plus, depuis 15 jrs, de vilos forgés en provenance d'Allemagne et qu'ils n'en auraient plus...Càd qu'ils feraient avec des vilos de merde dorénavant, à voir...

 

J'attend que la société en charge de me regrouper les colis US me donne des news pour la livraison du Vilo 74 et de l'aac RAT.

 

En attendant, je bosse sur les culasses :

J'ai démonté les soupapes d'origines (qui sont neuves et en vente...), retravaillé les conduits d'une culasse, aligné l'admission et essayé de lisser au mieux ce petit espace restreint:D Je sais que c'est inutile, mais je peux pas faire autrement quand je vois le prix que ça me coute et la qualité des etats de surface des culasses...:P

H. S again : Quand vs préparez des culasses perf, à quel point finissez-vous le travail des conduits? Machine avec fraise puis abrasasif, ensuite à la main au 400, 600?...800? polish machine??

 

:D:DMerci:D:D

 

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Finition des conduits.. je suis de ceux qui finissent avec du grain 60-80 ;)

L'important est la forme générale, pas le degré de finition. un polissage miroir sur une forme générale qui casse la vitesse marcheront mal.

Pour ce type de moteur avec le RAT9590 le concepteur même de l'arbre conseille de ne pas toucher aux conduits sous peine de risquer un résultat moins bon en couple...

Je pense qu'il faut juste retoucher les usinages de sièges et soupapes et seulement la partie directement sous et au dessus des sièges de soupape ainsi que le bossage de guide à l'échappement du côté de la sortie, possible d'améliorer un peu les chambres de combustion.

Pour l'histoire de vilo de mauvaise qualité qui servira de base pour les modifier/reconditionner chez DPR .... tous les vilebrequins d'origine de moteur Type4 sont forgés (contrairement aux Type 1 pour lesquels ce n'est pas systématique) et de provenance allemande depuis le 1679cc jusqu'au 1971 cc à poussoirs hydrauliques. A ma connaissance les seules "repros" qui existent sont des modèles forgés d'une pièce avec contrepoids (principalement AA Performance et Scat actuellement) mais du coup DPR ne s'en servira pas de base étant donné qu'ils sont neufs et déjà dispo en course longue....

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

Je pense qu'il faut juste retoucher les usinages de sièges et soupapes et seulement la partie directement sous et au dessus des sièges de soupape ainsi que le bossage de guide à l'échappement du côté de la sortie, possible d'améliorer un peu les chambres de combustion.

C'est ce que l'usineur m'a dit aussi, je vais me concentrer là-dessus plus que sur le reste.

 

Pour ce type de moteur avec le RAT9590 le concepteur même de l'arbre conseille de ne pas toucher aux conduits sous peine de risquer un résultat moins bon en couple...

Ds ce cas, il est donc conseillé de ne pas toucher aux conduits pour ne pas modifier leurs volumes respectifs? l'alignement avec la pipe d'admission serait aussi néfaste? J'ai du mal à comprendre pourquoi et comment...

 

Merci

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L'alignement est autre chose, ce n'était pas la question et donc la réponse initiale.

A l'admission il est certain que si à un endroit la pipe d'admission est plus "large" que le conduit de culasse et que le flux bute sur une "marche", la puissance maxi risque d'en pâtir, si le manque d'alignement est dans l'autre sens cela n'a guère d'importance et il n'y aura pas de différence sensible sur ce type de moteur.

 

Pour les conduits ce n'est pas seulement une histoire de volume, la balance admission/ échappement d'origine a été étudié pour sortir cet arbre à cames 9590 qui est un dual lobe pour cette raison,  si en modifiant plus que de raison les caractéristiques de débit et vitesse à certaine levée, la balance admission/ échappement devient trop différente, le résultat risque de ne pas être celui recherché au départ.C'est pour cela qu'il faut rester soft et surtout corriger les arêtes d'usinage proche des sièges de soupapes et refaire un multi-angle "classique" sur les sièges et soupapes, de toute manière ce type de configuration n'est pas fait pour développer beaucoup de puissance mais une puissance utilisable intéressante avec un couple sur une large plage tout en limitant la chauffe des culasses "en charge".

 

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Ok, je comprend tout a fait! Quand c'est expliqué et bien expliqué, c'est plus facile!

Mon "lissage" des conduits restera un simple nettoyage avec un travail plus poussé autour des sieges. Du coup, j'ai une dernière question bête concernant ce chapitre : l'équilibre de ce qui est enlevé autour des sièges est crucial? Il faut avoir sensiblement le même travail sur tous les conduits? Cela va de paire avec l’équilibrage des bielles et pistons...

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Il ne peut pas vraiment y avoir d'équilibre de volume enlevé en fait car la fonderie n'est jamais parfaitement identique / usinage des sièges

Il faut avoir une forme identique par rapport au siège de soupape sur les 4 cylindres, mais le volume de retrait côté conduit est très limité.

 

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  • 11 mois plus tard ......

Bonjour bonjour!!

Je relance le post! Occupé par le pro, j'ai délaissé ce projet qui est encore modifié!

J'ai appelé F...R aujourd'hui, il ne reste plus que le travail sur les culasses, par contre il est parti pour me laisser les diamètres d'origine et faire un polissage des conduits.

Je viens de relire le post et les conseils de Loic, ce n'est pas ce qu'il faut faire... Donc j'aimerais qu'on reprenne ensemble mon projet afin de faire au plus cohérent!

Ce moteur va aller désormais dans un Combi 69 Pick Up pour du daily avec charges modérées (900kg max e temps à autres, je fabrique des structures metal), La config de base était pour un T3 doka, donc tout le couple qu'on avait pour pousser le poids du Doka avec sa cellule doit se transformer en couple allongé pour le combi qui pèse 1200kg tout mouillé!

 

Mon vilo, aac, cylindrée restent les mêmes, quel serait le travail le mieux adapté pour les culasses?

F...r me propose des soupapes inox aux dimensions d'origine, un 3 angles + 75° et un polissage des conduits.

Est-ce bien utile?

 

Merci à tous

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Bonsoir!

L'usineur va donc changer les sièges avec un 3 angles et donc me passer les soupapes en 44x36ou 42x36. Un gain éventuel en 44??

Cette config moteur visait beaucoup de couple pour pousser du poids (T3 Doka avec cellule).

Le VM en 228 a déjà été équilibré avec le vilo.

Ce moteur va finir ds un Bay pick up de 69, daily en pays très vallonné, usage pro(transport de charges occasionnel), autoroute à 130 sur de courts trajets.

J'ai gardé la cloche, le démarreur remis à neuf et l'abri primaire qui va avec le moteur.

Je me penche sur la boite...

   - 8x35 de cox à bidouiller, cout global 600€

   - 8x33 à bidouiller aussi, cout global supérieur...

   - trouver une CP, y coller la cloche, le primaire et en avant! cout? trouvable!?

   - la solution qui me botte le plus : choper la boite la moins chère (cu, etc..), l'envoyer à re-étager sur mesure après avoir fait de longues recherches et calculs, monter le tout proprement avec la bonne cloche et l'arbre primaire (Si je dit pas de bêtises bien sur...). Cout....?? 1000, 1300€?

 

Je vais continuer les recherches, prospecter... Si vous avez des conseils je suis bien sur preneur! J'en ai même besoin. Merci

Voici mon acquisition :

P5110370.jpg

J'étais sur un chantier pour Vinci aujourd'hui, pour souder des plaques de renfort dans une buse de 1,2m qu'ils insèrent sous l'autoroute. Chargement et déchargement du gros poste a souder à la pelleteuse! Il est encore plus bas que sur la photo...

 

Bonne soirée

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C'est très gentil à toi d'être encore et toujours là, ça fait presque 1 an que j'ai mis ça de coté!

Je fais un récapitulatif de la config que j'ai jamais vraiment fait!!

 

- BLOC Type 4 CU controlé et rectifié

- Vilo DPR contrepoids 74mm équilibré

- VM Origine 228 équilibré avec le vilo et embrayage

- AAC RAT 9590 avec son kit (Poussoirs, tiges, ressorts, coupelles...) 

- Pompe à huile ?? Type 1 modifié?

- Bielles origine à mettre au poids

- Kit Pistons 94mm creux neufs à mettre au poids

- Poussoirs mécaniques

- Tiges Chromoly à mettre à la longueur

- Culbubuteurs origines (avec inserts) ou de 1700 montés rigide

- vis rotulées

- Ressorts renforcées

- Coupelles Chromo

- Demi lune?? Chromoly?

- Soupapes inox 42x36? 42x38?

- Culasses AMC neuves conduits nettoyés et alignés aux pipes, sièges 3 angles

- Pipes CSP

- 2 DRLA 40 configurés pour le moteur stock et restaurés, tringlerie CSP

- Boites de chauffe origines (??)

- Echappement Quiet pack inox

- Allumeur 123 Tune

- Bobine? Bleu?

- Faisceau? 

- Bougies? 1 ou 3 électrodes?

- Filtre à huile stock

- Radiateur d'huile déporté ventilé avec thermostat

- Refroidissement stock (si ça passe dans le combi...) alternateur stock...

En Gras, les points sur lesquels j'ai besoin de conseils, ce qui est encore flou pour moi...

 

Donc cet engin va finir dans un combi pick up 69. Utilisation quotidienne à vide, chargé de metal ou d'objet plutôt lourd (200-300kg) de temps à autres.

Route très vallonnée avec de bonnes cotes, autoroute sur de cours trajets à 130 pendant 40 km, comme un utilitaire normal en fait!

 

Je compte le coupler à une boite longue :

- 8x35, 8x33, 8x31?? avec meulage de la cloche, etc.. bof bof

- Une CP...

- Une boite pas chère sur laquelle je met la cloche-démarreur-arbre primaire qui vont avec le VM, je la fait étager comme je veux et mon banquier a le smile!:lol:

 

A peaufiner avec les pneus...

 

Voila! Si j'ai oublié quelque chose... Ah si, j'aime bien appuyer et que ça pousse au cul quand même...:rolleyes:

 

Merci Loïc!! Et à tous ceux qui participent!

 

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Pompe à huile, e général j'utilise une 26 mm modifiée.

Soupapes inox en 42 ou 44x38 mm, les clavettes comme tu veux origine ou chromoly.

Boite de chauffe d'origine c'est très bien et utile pour le chauffage/ dégivrage

Bobine la bosch bleue n'est pas la mieux, une origine en bon état va aussi bien. Si tu changes de bobine 123ignition préconise une bobine avec un minimum de 1 ohm au primaire donc tu peux viser une bobine 3 ou 4 ohms mais pour plus de performance une 1,5 ohm peut potentiellement délivrer plus d'énergie.

Bougies, ma préférence va vers les NGK, mes préférées sont les iridiums (moteurs plus souple, moins de rejets polluants, conso en légère baisse) mais des classiques ngk à électrodes projetées ou triples électrodes (pas d'avantages particulier mais longévité supérieur aux classiques à une seule électrode) conviennent aussi très bien.

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Merci Loïc,

J'ai les infos pour avancer et une config déterminée. D'ailleurs te parait elle cohérente au vu du projet global?

 Je reviendrais surement t'ennuyer quand j'aurai reçu le moteur et que j'attaquerai le montage!

Adishat!

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Et bonjour,

Finalement je reviens plus tôt que prévu! Dis moi Loïc, après quelques échanges avec Jean René, j'en arrive à une question à laquelle j'ai pas encore réponse...

Si on passe l’échappement en 38, restera t-il assez de place entre les deux sièges? Pas de fragilisation significative des culasses?

 

Merci

 

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