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1400 big bore, oui mais avec quoi?


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Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je m'excuse déjà pour les erreurs que je vais commettre !

Voila, je possèdes depuis peu un buggy LM1C SOVRA avec sa vraie carte grise Sovra qui va bien.

Je vous ai glissé deux photos histoire de se présenter !

 

Bref, je souhaites l'équipé du 1400 Big bore, assez coupleux pour les routes de montagne et ça me permettra de donner un peu de punch à mon 1200.

Pas de soucis sur ce sujet qui a été déjà abordé et abordé encore. Mais que me conseilleriez-cous comme culasses? je souhaitais passer en double admission, utile? inutile?

et enfin souffrant de coupure d'alimentation des cylindres de gauche lors de rond point un peu sur le fil, je voulais doubler les carburateurs, un second 28 solex serait-il judicieux? ou faut-il mettre deux 30 par exemple?

Quid de la durée de vie de mon bon vieux 1200 (alors à noter que le bas moteur a été révisé avec l'achat et ne présente pas de jeux de bielles, il est comme neuf)

 

Bien sur plus tard, je changerai l'allumage, mais bon allons étape par étape ...

 

Tout est dit !

Merci de votre aide.

 

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bel achat joli véhicule +1

Pour ton moteur plein de choix s'offre à nous ( trop à force ^^ )

Le big bore est un bon compromis. Des kit big bore culasse + piston... existe dans plusieurs shop tu as le choix. Les mahles sont les références mais les AA sont bien moins cher et apparament d'assez bonne qualité.

Pour les carbus deux en 30 c'est un peu gros pour un 1400. Il y a un kit qui je pense ferai bon ménage avec un big bore est le kit ecoboost ou fogger.

Bonne recherche et je suivrai avec intéressement ton avancement.

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il y a 46 minutes, coxbabi a dit :

 J ai un kit big bore avec des culasses de 1300sa des culbuteurs de 1300/1600 et deux carbu solex en buse de 28, et c'est hyper coupleux....j'en suis très satisfait

Oui j'ai vu ton sujet (très intéressant) et comme personne n'a parlé de DA, je me suis demandé pourquoi !

tu as beaucoup de km avec ce big bore? une perte de fiabilité a noter?

 

Il y a 2 heures, yohan06 a dit :

bel achat joli véhicule +1

Pour ton moteur plein de choix s'offre à nous ( trop à force ^^ )

Le big bore est un bon compromis. Des kit big bore culasse + piston... existe dans plusieurs shop tu as le choix. Les mahles sont les références mais les AA sont bien moins cher et apparament d'assez bonne qualité.

Pour les carbus deux en 30 c'est un peu gros pour un 1400. Il y a un kit qui je pense ferai bon ménage avec un big bore est le kit ecoboost ou fogger.

Bonne recherche et je suivrai avec intéressement ton avancement.

Alors les kit big bore que j'ai trouvés n'ont pas de culasses, c'est la raison de ma question ...

Ecoboost ou fogger? tout frais sur le sujet, pourrais-tu préciser ou me transmettre un lien? (jai cherché mais la recherche donne tout et n'importe quoi)

 

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un kit big bore avec une prepa des culasses d'origine va bien en conservant le carburateur d'origine (éventuellement un solex 31 PICT-3 ou un Brosol H30/31 avec un allumeur adapté à leur utilisation)

Le passage avec des culasses simple admission 1300 et le Kit Solex 34 mm évoqué par coxbabi est une bonne solution avec un ensemble que je trouve plus agréable que le double admission.

coxbabi tu es passé en buses de 28 mm ?

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  • 1 an plus tard...

Hello tout le monde,

Je déterre le sujet, car, ça y est, le 1400cc est monté !

La prio a dû être faite sur l'embrayage en 2017 ...

Bref, ça tourne et plutôt bien, pour ceux qui hésitent encore, voici les points positif :

- Enfin j'utilise ma 4eme, et je peux même franchement accéléré avec !

- Un moteur très coupleux, même à bas régime.

- Le son est également plus sourd, et franchement agréable.

En gros techniquement j'ai choisi le modèle AA, petite frayeur au passage car mon moteur devait être en embase de 90 selon l'année, et trouver une embase de 90 en 1400cc, perso j'ai pas trouvé !

heureusement au démontage, c'était du 87 ! ouf !

On vérifie l'alignement des segments,, on mets de la pâte silicone sur les tubes enveloppe ... On serre au couple et on règle les soupapes !

DSC_0029.JPG.86f35f78b86e8de9f44013b989444f9a.JPGDSC_0046.JPG.3e639c952e0596ac7f8f1c39d7d06013.JPGDSC_0048.JPG.556cf244a55a0252a1a86425395e17a6.JPG

 

Le carburateur est resté en 28, car impossible de faire marché un carbu 30 pict3 tout rénové pour le coup. Celui-ci étouffe le moteur dès que j’accélères ...

 Quelqu'un a-t-il une idée? Peut-être la vis de pompe de reprise, je n'ose pas trop y toucher ...

DSC_0600.JPG.9590d520c7aa62455e725ece57c6b51a.JPG       DSC_0615.JPG.289fefeb94eaf4b3879e98cc4b2679bb.JPG

 

J'en profite également pour vous présenter la nouvelle capote, des barres de fixation pour des tendeurs à l'arrière, des crochets à l'avant pour monter dedans et une jupe qui se relève en roulant pour ne pas gonfler la capote par l'intérieur à l'arrière du véhicule (et l'eau ne rentre pas au passage !)

 

DSC_0261_1.JPG.d68fee8d9a0b9aa46b8b720d55e7de52.JPG    DSC_0214.JPG.1defd0cf37ba644bf160d91d051ffceb.JPG

 

Voilà, si vous souhaitez des détails, je suis dispo !

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Pas de soucis avec les carters en embase 90 mm au contraire la lubrification est meilleure.

je monte régulièrement des big bore su base 1200 récent en utilisant des joints Viton pour monter les cylindres sur les fûts 87 mm

Une bonne option est de monter un arbre à cames style cb 2232, L&G V260 ou engle fk-41 éventuellement VZ14  si il s"agit d"un carter avec coussinets d"arbre à cames à partir de 1964.

Pour le carburateur il faut regarder le modèle exact et sa compatibilité avec l"allumeur

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    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
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