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Prepa Pied moulé okrasa: allongement de la course


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Bonjour à tous ,
Je continue à rassembler mes pièces pour la prépa okrasa de mon pied moulé et encore et toujours des questions...
Rappel de la config:
1200 pied moulé 30cv
Kit culasses / carbu okrasa wolfburg west 
Aac okrasa
Vilebrequin okrasa
Kit chemises pistons neufs
Échappement abarth vintage speed inox
Etc etc...

Ma question est la suivante : 
En passant en Vilo okrasa je vais augmenter la course de 64 à 69,5
Il faudra raccourcir les jupes de pistons pour le passage pmb

1: En augmentant la course du Vilo,  faut-il ajouter des cales entre les cylindres et la culasses ?

2:faudra il intervenir sur la longueur des tiges de culbuteurs propre au pied moulé et par consequent aux tubes enveloppes ? 

3: qu'en est il de la géométrie des culbuteurs ? 

4:le jeu d'origine de 0.10 préconisépour le pied moulé sera-t-il modifié ? 

Merci pour votre expérience.

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1 - oui

2 - pas au niveau des tubes mais les tiges c'est possible (d'origine pas assez rigides à mon goût si tu changes ressorts, axes,..) de toute façon car il faut revoir l'intégralité de la distribution et dans tous les cas sans coussinets, les paliers d'aac s'usent assez vite avec une distribution performance (que je déconseille sur les moteurs avant 1964 si l'on vise un minimum de longévité)

3- a voir au cas par cas, des tiges plutôt longues augmentent les perfs (ouvertures plus rapides des soupapes) mais l'usure aussi et ce type n'en a pas besoin

4- cela dépend des tiges en particulier. mieux vaut suivre les recommandations constructeurs selon les tiges et arbre à cames utilisés.

 

Pour prendre des chevaux fiables mieux vaut revoir les culasses Wolsburg West plutôt que de changer la distribution en priorité. L'échappement ne permet pas de profiter pleinement d'un arbre à cames avec plus de croisement donc il me parait plus judicieux de jouer sur d'autres tableaux que sur la distribution

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Merci pour ces premiers éléments.  

J'ai déjà en ma possession le Vilo okrasa et son Aac,  des tiges culbuteurs poussoirs taille origine neuve et tout le reste...

Donc on va dire que pour la distribution... C'est déjà commencé dans ce sens ...Donc je ne peux plus trop faire machine arrière. ..

Je pensais que pour ce qui était des cales ça aurait été livré soit avec les culasses okrasa  soit avec le Vilo okrasa ...

J'ai du mal à trouver ces cales culasses/chemises pour pied moulé. 

 

Pour ce qui est den l'allongement des tiges de culbuteurs , il est livré avec le vilebrequin okrasa 8 petites rondelles épaisses qui viendraient apparemment combler l'allongement de course mais pareil, pas évident de comprendre la notice de montage et donc de savoir où ça se place exactement. ...

À l'opposé des poussoirs côté culbuteurs des tiges ? 

Faudra t'il également apporter des cales derrière la rampe de culbuteurs origine ds la culasse okrasa ? 

 

Merci pour le retour 

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ok si tu as déjà tous les éléments.

Pour les cales sous cylindres c'est das l'objectif de retrouver le deck height initial et comme la course est allongé de 5,5mm il faut la moitiée de cette valeur, donc 2,75 mm, en épaisseur de cale pour conserver le même deck height (que tu peux ajuster selon ce que tu recherches puisqu'il y a une tolérance sur cette valeur)

Pour les cales de tiges (qui font justement 2,75 mm)

Il faut séparer les tiges des poussoirs, mettre en force la cale au fond de chaque poussoir et enfin remettre les tiges de culbuteur > quand tout est bien place l'ensemble doit faire 2,75mm de plus qu'à l'origine.

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Oui ju ju

Par contre on est d'accord ce n'est pas les joint cuivrés de 3.1 mm livrés avec la pcouette de joint pour pied moulé. ..ceux là vont entre culasse et cylindre...

Pour moi si je comprend bien il me faut des joints de 2.75 épaisseur et 81,74 en diamètre si je mesure bien le diamètre extérieur du cylindre côté Carter que j'ai acheté en neuf ?

 

Merci encore pour les infos

Car je veux tout avoir avant de commencer 

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plus exactement, je dois trouver des cales de 81,9 X2,75 si je ne me trompe pas pour pied moulé.

j'ai pas l'impression que ça soit courant... étonné puisque l'on vend le vilebrequin okrasa...

et donc pour résumer et être sûr de ne rien oublié par rapport à l'augmentation de la course...

 

- cales 81,9 X 2,75

- allonger les tiges de culbuteurs / poussoirs avec les entretoises fournies avec le vilebrequin okrasa

- ensuite faut il intercaler une platine au niveau de la rampe de culbuteur d'origine qui prendra place au niveau des culasses okrasa ? (qui sont déjà équipées de leur ressorts / soupapes)

merci

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Les cales cuivrées livrées avec ma pochette de joint moteur pour pied moulé faisant 3,1 mm avant écrasement et se mettant entre les cylindres et la culasse ne règlent pas mon problème on est d'accord ? 

 

Pas moyen de trouver ces cales en 81,9 x 2,75 dans les shop...

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A ma connaissance mieux vaut usiner ces cales, cependant W.W. commercialise des cales sous cylindres de différentes épaisseurs pour moteur 30ch. il faut les superposer pour avoir l'épaisseur recherchée a priori.

Après un 1er montage à blanc avec mesure du dépassement du piston et avoir pris les volumes de culasse afin d'ajuster le rapport volumétrique tout en conservant dans la mesure du possible un deck height compris entre 1 et 1,5 mm. donc ce n'est pas forcément 2,75 mm qui est seulement la valeur qui permet de retrouver le deck height d'origine après montage du vilebrequin en 69.5 mm. donc il faut faire cette démarche avant de voir exactement ce qu'il te faut en épaisseur de cale, d'autant si tu améliores les chambres des culasses du kit ce qui va changer le volume d'origine.

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Alors j'ai tenté un mail chez wolfburg west... et réponse rapide !

Donc dispo chez eux mais effectivement il faut intercaler pour avoir l'épaisseur voulue.

je vais essayer de voir si dispo sur des shop vw en Europe ou chez vw directement  et effectivement il faudra faire le montage à blanc avant. 

Apparemment la technique si plusieurs cales serait de mettre une sorte de silicone pour l'étanchéité...

Quelle sorte de silicone ?

 

Et si jamais je passe par l'étape usinage...de l'acier tout bête ou il faut un matériaux particulier pour les cales ?

Merci 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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