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Montage radiateur avec ventilateur electrique


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Il y a 2 heures, ASL a dit :

Lors du montage de ce type de refroidissement d'huile, doit on supprimer les pistons de régulation d'huile?

 

si tu supprimes le régulateur de pression côté volant, tu n'auras plus de pressoin d'huile puisque le retour au carter ne sera plus bouché par le piston

si tu supprimes celui côté poulie, ton huile ne sera plus dirigée uniquement vers la sortie radiateur lorsqu'elle est chaude, et c'est pourtant là que tu branches ton radiateur pour la refroidir

 

Donc: non

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Suite a tes indications la réponse est bien NON, il ne faut surtout pas supprimer les pistons de régulation.

 

Par contre, par expérience (voir discussions sur ce site), un calorstat  est nécessaire (si possible calibré vers 90 à 95°c).

Ensuite pour l’intérêt d'un radiateur extérieur, c'est à toi de juger en fonction de ton moteur et de l'utilisation du véhicule.

Bon courage.

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Il faut garder les 2 pistons de régulation

Je ne sais pas ce que vous appelé "Calorstat" -> si tu n'as plus le radiateur interne, pas nécessaire d'avoir un by-pass (le système qui permet d'envoyer l'huile vers le radiateur externe que quand l'huile dépasse une certaine t°). Ce sont les pistons de régulations qui font ce boulot.

Généralement les sondes (pour le ventilo) déclenchent à des T° d'huile trop basse (80°) et donc, l'huile ne chauffe pas assez !!! => prendre une sonde qui déclenche à 90/100° (cf. les différentes discussions sur ce site).

 

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C'est un 1600 DA, culbu 1.25, Echappement tri mil. Rien de bien sorcier mais il a tendance à chauffer par temps de chaleur. Qui plus est sur un cabriolet.

Je voudrais pouvoir rouler longtemps sans stresser de la chauffe moteur. Voilà

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Un calorstat dans ce cas c'est ça :http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=6799

et çà ne fait pas le même boulot que les pistons de régulation

Le seul problème étant d'en trouver un qui est réglé pour une température d'huile d'au moins 90 à 95°C.

Voir plusieurs discutions sur ce site.

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C'est surtout du préventif en fait, tout l'air de la turbine va aux cylindres/culasses et le radiateur s'occupera de l'huile.

J'ai aussi une pression un peu faible au ralenti à chaud à partir de 105° et plus (même avec le couvercle surfacé au marbre et de la 20w50), du coup avec le radiateur l'huile restera en dessous de cette température avec une sonde qui déclanche à 90°.

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Pour avoir une température d'huile à chaud qui tourne autour de 90/110°c (température idéale suivant les pros !) il faut une sonde qui déclenche vers 100°C pour le ventilateur.

Si tu ne monte pas de calorstat tu peux avoir des difficultés à monter en température suivant, en autre, l'emplacement du radiateur.

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Salut à tous !

Je suis arrivé à un résultat satisfaisant pour mon 2L avec le radia externe... Mais j'ai acheté un bypass qui m'a coûté les yeux de la tête ( environ 260€) sur lequel je peux changer la sonde de déclenchement ( j'ai pris celle à 93 degrés) et la sonde de ventilo en aval du radia (83degres je crois, d'où sa position) . le moteur commence à chauffer assez rapidement et sur autoroute je stagne vers 100 degrés avec de la 300V..

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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