Jump to content
Grib60

Montage radiateur avec ventilateur electrique

Recommended Posts

A priori Non !

Mais tu n'indique pas le type de montage :

- En supprimant le radiateur d'origine ?

- En déportant le circuit à partir de l'ancien radiateur ou du Fullflow ?

- En montant un calorstat sur le circuit ?

- Etc ...... !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, le radiateur d'origine est supprimer et remplacé par une platine entrée / sortie.

Radiateur ventilé placé sous la voiture sans calorstat.

Ventilateur déclanché par sonde de température.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, ASL a dit :

Lors du montage de ce type de refroidissement d'huile, doit on supprimer les pistons de régulation d'huile?

 

si tu supprimes le régulateur de pression côté volant, tu n'auras plus de pressoin d'huile puisque le retour au carter ne sera plus bouché par le piston

si tu supprimes celui côté poulie, ton huile ne sera plus dirigée uniquement vers la sortie radiateur lorsqu'elle est chaude, et c'est pourtant là que tu branches ton radiateur pour la refroidir

 

Donc: non

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca dépend le moteur mais pour mettre un montage comme ca faut soit vouloir traverser le désert, ou avoir un moteur de course. Pour la route simple, mieux vaut rester simple :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite a tes indications la réponse est bien NON, il ne faut surtout pas supprimer les pistons de régulation.

 

Par contre, par expérience (voir discussions sur ce site), un calorstat  est nécessaire (si possible calibré vers 90 à 95°c).

Ensuite pour l’intérêt d'un radiateur extérieur, c'est à toi de juger en fonction de ton moteur et de l'utilisation du véhicule.

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut garder les 2 pistons de régulation

Je ne sais pas ce que vous appelé "Calorstat" -> si tu n'as plus le radiateur interne, pas nécessaire d'avoir un by-pass (le système qui permet d'envoyer l'huile vers le radiateur externe que quand l'huile dépasse une certaine t°). Ce sont les pistons de régulations qui font ce boulot.

Généralement les sondes (pour le ventilo) déclenchent à des T° d'huile trop basse (80°) et donc, l'huile ne chauffe pas assez !!! => prendre une sonde qui déclenche à 90/100° (cf. les différentes discussions sur ce site).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un 1600 DA, culbu 1.25, Echappement tri mil. Rien de bien sorcier mais il a tendance à chauffer par temps de chaleur. Qui plus est sur un cabriolet.

Je voudrais pouvoir rouler longtemps sans stresser de la chauffe moteur. Voilà

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est surtout du préventif en fait, tout l'air de la turbine va aux cylindres/culasses et le radiateur s'occupera de l'huile.

J'ai aussi une pression un peu faible au ralenti à chaud à partir de 105° et plus (même avec le couvercle surfacé au marbre et de la 20w50), du coup avec le radiateur l'huile restera en dessous de cette température avec une sonde qui déclanche à 90°.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour avoir une température d'huile à chaud qui tourne autour de 90/110°c (température idéale suivant les pros !) il faut une sonde qui déclenche vers 100°C pour le ventilateur.

Si tu ne monte pas de calorstat tu peux avoir des difficultés à monter en température suivant, en autre, l'emplacement du radiateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

Je suis arrivé à un résultat satisfaisant pour mon 2L avec le radia externe... Mais j'ai acheté un bypass qui m'a coûté les yeux de la tête ( environ 260€) sur lequel je peux changer la sonde de déclenchement ( j'ai pris celle à 93 degrés) et la sonde de ventilo en aval du radia (83degres je crois, d'où sa position) . le moteur commence à chauffer assez rapidement et sur autoroute je stagne vers 100 degrés avec de la 300V..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...