Jump to content
Sign in to follow this  
Grib60

Montage radiateur avec ventilateur electrique

Recommended Posts

A priori Non !

Mais tu n'indique pas le type de montage :

- En supprimant le radiateur d'origine ?

- En déportant le circuit à partir de l'ancien radiateur ou du Fullflow ?

- En montant un calorstat sur le circuit ?

- Etc ...... !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors, le radiateur d'origine est supprimer et remplacé par une platine entrée / sortie.

Radiateur ventilé placé sous la voiture sans calorstat.

Ventilateur déclanché par sonde de température.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, ASL a dit :

Lors du montage de ce type de refroidissement d'huile, doit on supprimer les pistons de régulation d'huile?

 

si tu supprimes le régulateur de pression côté volant, tu n'auras plus de pressoin d'huile puisque le retour au carter ne sera plus bouché par le piston

si tu supprimes celui côté poulie, ton huile ne sera plus dirigée uniquement vers la sortie radiateur lorsqu'elle est chaude, et c'est pourtant là que tu branches ton radiateur pour la refroidir

 

Donc: non

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca dépend le moteur mais pour mettre un montage comme ca faut soit vouloir traverser le désert, ou avoir un moteur de course. Pour la route simple, mieux vaut rester simple :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Suite a tes indications la réponse est bien NON, il ne faut surtout pas supprimer les pistons de régulation.

 

Par contre, par expérience (voir discussions sur ce site), un calorstat  est nécessaire (si possible calibré vers 90 à 95°c).

Ensuite pour l’intérêt d'un radiateur extérieur, c'est à toi de juger en fonction de ton moteur et de l'utilisation du véhicule.

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut garder les 2 pistons de régulation

Je ne sais pas ce que vous appelé "Calorstat" -> si tu n'as plus le radiateur interne, pas nécessaire d'avoir un by-pass (le système qui permet d'envoyer l'huile vers le radiateur externe que quand l'huile dépasse une certaine t°). Ce sont les pistons de régulations qui font ce boulot.

Généralement les sondes (pour le ventilo) déclenchent à des T° d'huile trop basse (80°) et donc, l'huile ne chauffe pas assez !!! => prendre une sonde qui déclenche à 90/100° (cf. les différentes discussions sur ce site).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un 1600 DA, culbu 1.25, Echappement tri mil. Rien de bien sorcier mais il a tendance à chauffer par temps de chaleur. Qui plus est sur un cabriolet.

Je voudrais pouvoir rouler longtemps sans stresser de la chauffe moteur. Voilà

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est surtout du préventif en fait, tout l'air de la turbine va aux cylindres/culasses et le radiateur s'occupera de l'huile.

J'ai aussi une pression un peu faible au ralenti à chaud à partir de 105° et plus (même avec le couvercle surfacé au marbre et de la 20w50), du coup avec le radiateur l'huile restera en dessous de cette température avec une sonde qui déclanche à 90°.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour avoir une température d'huile à chaud qui tourne autour de 90/110°c (température idéale suivant les pros !) il faut une sonde qui déclenche vers 100°C pour le ventilateur.

Si tu ne monte pas de calorstat tu peux avoir des difficultés à monter en température suivant, en autre, l'emplacement du radiateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut à tous !

Je suis arrivé à un résultat satisfaisant pour mon 2L avec le radia externe... Mais j'ai acheté un bypass qui m'a coûté les yeux de la tête ( environ 260€) sur lequel je peux changer la sonde de déclenchement ( j'ai pris celle à 93 degrés) et la sonde de ventilo en aval du radia (83degres je crois, d'où sa position) . le moteur commence à chauffer assez rapidement et sur autoroute je stagne vers 100 degrés avec de la 300V..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Feller Service

    Bugs Are Us

    Rudy Olivenca Services

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Serial Kombi

    Bug Art

    Mascotte Assurances

    Vintage Autohaus

    Car Concept

    Highway Import

    Eugene, Artisan tolier

    Speed Shop

    Slide Performance

    Coxobus en Seine et Marne

    Microprix
  • Posts

    • Bon Mea Culpa ... Vraiment, j'ai merdé au montage ...  Je l'ai supprimé, je vais faire un complément de tournage, et remettre dans le bon ordre tout ça ... je laisse le post le temps de refaire. Merci beaucoup !
    • le fat boy a une tete d'allumeur vraiment "grande" par rapport aux autres allumeurs pour nos VW , il me semble que le tien sur la photo n'est pas un fat boy
    • Hey en plus belle connerie, tu annonces ton 2eme réglages de soupapes comme étant l'échappement du 4 alors que tu montres l'admission. Et en fait, la voix off annonce deux fois le réglage de l.echappement du 4 sauf que la vidéo ne concorde pas Et tu bosses que sur le banc 3 et 4. Tu n expliques pas quelle soupape est l admission et l'échappement et a quel banc de cylindre ça correspond ni même pourquoi on met 0.15mm de jeu Tu precises Pas non plus que le montage est avec tige de culbu d origine. Le mec qui a des chromoly, ça va chanter la dedans. Tu vas faire le bonheur des pro pour refaire du moteur 
    • Y a du mieux par rapport a la 1ere mais 2min44 pour expliquer je trouve ça court. As tu demandé a un pote qui connait que dalle de suivre ton tuto pour faire le réglage sur ton moteur ? Tu devrais aussi mettre en garde que si le réglage est mal fait, c est dangereux. En fait, il faudrait savoir quel public tu vises. Pour un débutant sans même les base de Méca, ton tuto ne l'aidera pas. Pour ceux qui ont un peu de mec dans les mains, ba plus besoin de ton tuto. Je connais des débutant, même en listant exactement point par point  en détail ce qui était a faire et en l ayant fait avec eux avant, et bien tout seul il se sont plantés. T as prévu quoi comme 3eme vidéo
    • Il n'y a pas à "reconnaître" le tien, mais à simplement lire la référence inscrite dessus...Sur une 1200 de 73 Il s'agit normalement d'un 111 905 205 AA (Bosch 0 231 137 039 JUR 4)... Ce modèle par exemple convient: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/kit-ignitor-12-volts-pour-allumeur-bosch-a-depression-64-70_VC31007.htm  
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...