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1600-1700 sa basse conso


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Salut! De retour sur les forums, après un interlude dans le sport cycliste, je vais me remettre à optimiser mes vieilles autos!

Désormais bien plus intéréssé par l'optimisation de la consommation et l'agrément de conduite que la recherche du dernier cheval!

Ayant vendu mes moteurs "préparés", ma fidèle 1500 de 1967 est motorisé désormais et a titre provisoire par un 1300 ab 44cv.

A mon grand étonnement et bien que ses entrailles soient d'origine, je consomme en moyenne moins de 6l/100 ( boite 8x33 ;4° en 0.88; 195/70/15). Vérifié sur 2000 km composé de trajet mixtes, et d'aller retours SPA (350 km aller) par l'autoroute à 115 chrono.

J'ai juste affiné les réglages d'allumage et de carburation : allumeur svda, bougies NGK a électrodes projetées, fonctionnement du starter réduit au minimum, carbu 30 pict3. Echappement inox que je traine depuis la fin des années 90 avec sorties comme a l'origine.

Au vu de ces résultats en ne faisant que peu de choses, l'envie de faire mieux est insoutenable!

Pour moi, afin d'optimiser le rendement, il est nécessaire d'augmenter le rapport volumétrique, seulement j'ai la contrainte de la largeur de l'echappement, il m'est donc impossible de juste flycutter les culasses pour augmenter le RV.

2 alternatives donc : - vilo de 74 et cylindres 85.5 qui me permettrai d'ajuster le DH au poil et flycut des culasses

                                 - rester en course d'origine 69 et mettre des cylindres en 90.5 voir 88 ( mais avec usinages)

 

L'arbre a came restant a definir ( j'ai en stock un cb 2332)

 

Quel solution me pemettrai d'avoir le moteur qui consomme le moins?

  L'ensemble étant monté sur: -

-un carter as41 gros conduits,

-double régul,

-radiateur dans dog house,

-culasses simples admission,

-turbine 181,

-carbu 30 pict 3,

-allumage electronique CT,

-echappement inox et J-tube

ET boite 8x31 4° 0.89

 

Merci de vos réponses

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il y a une heure, lucas a dit :

Salut,

Si avec une conso de 6l/100  km, tu veux encore optimiser, tu vas finir par produire de l'essence? :unsure:

Oups, je vous laisse discuter entre grands de ce monde; une dorade royale n'attend que la sortie du four. :)

Produire de l'essence, ce serait bien!

Sans rire, je suis le premier surpris de cette consommation, maintes fois verifiée, j'ai meme verifié l'etalonnement de mon compteur sur plus de 150 km ou j'ai tiré ma 67' avec ma new beetle.

Apres tout n'est pas rose, meme si ce moteur est alerte passé 100km jusque 140 compteur, il manque cruelement de couple dans les bas regimes meme si il est roulable.

74x85.5 ou 69x88?

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Salut,

Perso, je ne suis descendu qu'une seule fois ces vacances en dessous des 6l/100km avec ma 1303s dont voici les caractéristiques :

Tout d'origine sauf pneus AR en 175/80/15 gonflés à 2.5 bars, 1678cc, culasses SA 1300cc 33x30, aàc CB2232, RV 8.15, DH 1.45, admission d'air chaud en permanence via filtre à air à bain d'huile, pipe d'admission SA 1500, 31pict4, doghouse.

Point de vue rendement, je pense qu'un 74x85.5 serait préférable.

Fogger + module écoboost?

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bon retour, mais je pense que le résultat aurait été moins bon sur un 74x85.5 avec le reste de ta configuration et tu aurais pu faire mieux avec une cylindrée inférieure et/ou des soupapes plus grosses avec un carbu +pipe 34 par exemple

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Loic, aujourd'hui, si l'on partait d'une feuille blanche pour faire un moteur economique en carburant ( dans les 5l/100) et pouvant deplacer une cox berline de 67 à 120 chrono en boite 8x31 en ayant pour seule contrainte de conserver l'aspect d'origine du moteur;  quelle serait la config ideale?

 

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Il y a 1 heure, Loic a dit :

bon retour, mais je pense que le résultat aurait été moins bon sur un 74x85.5 avec le reste de ta configuration et tu aurais pu faire mieux avec une cylindrée inférieure et/ou des soupapes plus grosses avec un carbu +pipe 34 par exemple

Bonjour Loïc,

Pourquoi des soupapes + grosses feraient diminuer la conso?

Trop de pertes de charge par rapport à la cylindrée?

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il y a un moment où le moteur peine trop à remplir les cylindres avec la cylindrée,  et des soupapes plus grosses améliorent aussi le couple (pour un même diamètre de conduit).

En terme de frottement et donc de perte un moteur avec une course allongée fait perdre un peu de puissance par frottement (j'ai le comparatif entre 76x85.5 et 69x90.5mm), en terme de rendement de combustion les bielles longues offrent un meilleur résultat également, donc état donné que l'on est sur un objectif économique un 64x83 (big bore 1.4L)) ou 69x77mm (1.3L) sont des bonnes bases et arrive à entrainer une boite longue tant que l'on est sur une cox "coach" d'autant plus que ces moteurs légèrement améliorés ont tout de même plus de puissance que leur homologue d'origine.

On a finalement peu de marge moteur en terme de rendement il faut essayer de diminuer les pertes... le cb 2231 a par exemple uniquement besoin de ressorts de soupape d'origine, mais manque de puissance en plein gaz en comparaison d'un modèle pour un couple optimum > enfin un peu plus de watts qu'un origine quand même tout en gardant des ressorts soft..

L'allumage le plus performant possible (un CDI est une bonne option surtout en mélange pauvre), un échappement un poil plus libre (bien que sur ces cylindrées et avec aussi peu de croisement d'arbre à cames l'influence est moins grande) et après il faut s'attacher à diminuer les puissances perdues sur moteur, transmission, train roulant et passer du temps à optimiser les réglages > avec un allumage performant tourner à 16-16.5:1 d'AFR sur un filet de gaz donne un moteur qui chauffe moins (supporte mieux l'admission d'air chaud et le rapport volumétrique plus élevé) et plus économique

 

Après il faut aussi voir les travaux de Pierre/ Carbman sur le fogger "économique" qui est le fogger III ou fogger IV je ne me rappelle plus avec admission d'air chaud via l'un des boites de chauffage

 

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un bas moteur recent en vilo de 69, des cylindres 1300 ( 77mm), un aac 2231, des culasses 1300 sa flycuttées, carbu 31 pict 3, allumage a avance centrifuge et depression THZ serait une bonne config? Quel est le RV recherché?

 

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Ok, merci pour ces précisions, Loïc.

Dans la config j'ai oublié de mentionner les ressorts de soupapes Empi, les soupapes d'admission inox, l'augmentation du diamètre intérieur des sièges d'admission, 2 angles, l'allumage transistorisé et les sorties d'échappement coniques...

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Il y a 4 heures, ET59 a dit :

un bas moteur recent en vilo de 69, des cylindres 1300 ( 77mm), un aac 2231, des culasses 1300 sa flycuttées, carbu 31 pict 3, allumage a avance centrifuge et depression THZ serait une bonne config? Quel est le RV recherché?

 

Les culasses double admission sont bien plus performantes en terme de consomnation.La répulsion aux soupapes des simples admission demandant à enrichir la phase ralenti/progressivité coute cher en essence.

Il est souvent plus facile de gagner du coté boite à vitesse que du coté moteur.La boite cox ,surtout à froid, est un gouffre à essence.Des huiles synthétiques type 75/140 api5 peuvent déjà faire gagner plus d'un litre au cent (sur cox,combi,popo et porsches anciennes).

Et pourquoi pas un préchauffage énergique de l'huile de boite.

A+

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Il y a 23 heures, ET59 a dit :

Salut! De retour sur les forums, après un interlude dans le sport cycliste, je vais me remettre à optimiser mes vieilles autos!

Désormais bien plus intéréssé par l'optimisation de la consommation et l'agrément de conduite que la recherche du dernier cheval!

Ayant vendu mes moteurs "préparés", ma fidèle 1500 de 1967 est motorisé désormais et a titre provisoire par un 1300 ab 44cv.

A mon grand étonnement et bien que ses entrailles soient d'origine, je consomme en moyenne moins de 6l/100 ( boite 8x33 ;4° en 0.88; 195/70/15). Vérifié sur 2000 km composé de trajet mixtes, et d'aller retours SPA (350 km aller) par l'autoroute à 115 chrono.

-allumage electronique CT,

 

Re-bienvenue :D

Une petite question quel est l'avantage de cet allumeur de CT ? Il est resté d'origine ?

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Il y a 3 heures, ematoic a dit :

 

Re-bienvenue :D

Une petite question quel est l'avantage de cet allumeur de CT ? Il est resté d'origine ?

Disons que c'est un allumage electronique de tres bonne qualité ( avec sa bobine d'origine), qui se monte dans le puit d'allumeur d'un carter d'origine sans dépasser comme un allumeur alfa, a avance centrifuge, avance à depression et meme retard avec la pression ( selon la capsule). Les courbes se modifient comme tout autre allumeur ( raideur des ressorts, poids des masselottes, deplacement des butées)

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Il y a 3 heures, ET59 a dit :

Disons que c'est un allumage electronique de tres bonne qualité ( avec sa bobine d'origine), qui se monte dans le puit d'allumeur d'un carter d'origine sans dépasser comme un allumeur alfa, a avance centrifuge, avance à depression et meme retard avec la pression ( selon la capsule). Les courbes se modifient comme tout autre allumeur ( raideur des ressorts, poids des masselottes, deplacement des butées)

Trés bien merci, j'ai un T3 avec un CT et ils ont viré l'allumeur d'origine pour en mettre un de cox... Je croyais peut être que c'était un mauvais allumeur. Mais il semble que non... il va falloir que je revois ca. ;)

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Si je compile les infos recueillis ici, pour mouvoir une cox berline a boite 8x31 allumage THZ, carbu 30 pict 3

69x77 1300

culasses doubles admissions

aac cb 2231

 

Quel RV envisager?

 

Je vais mesurer quelle lattitude l'echappement me permet pour le flycut des culasses, l'option bielles en 5.5 est aussi envisageable pour recuperer la largueur d'origine.

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