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Bonjour, 
j'en reviens de nouveau vers vous pour avoir votre avis sur mon problème.

Je possède une 1302 rabaissé avec des ressorts rouge équipé de jantes empi 8. 
J'ai changé mes quatre pneus par du 195 65 r 15 À l'avant et à l'arrière.

J'étais en 55 à l'avant, ce qui a mis en évidence que mes amortisseurs étaient bons à changer car le pneu avant droit frottais...
Une fois les amortisseurs changés le pneu droit frotte toujours, et pour cause la roue sort d'un centimètre de plus que la roue gauche ?!?!

Ne m'étant jamais aperçu de cela depuis trois ans que j'ai la Cox, je cherche à savoir d'où vient cette différence qui cause le frottement et savoir du coup comment le résoudre (des pneus avant plus petit, amortisseur d'origine ou amortisseur blanc...)  pour enfin pouvoir monter a 4 sans toucher !!!

J'ai mesuré les 2 ailes est je ne pense pas que celle-ci soit en cause. 
D'avance merci et bon week-end.

 

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Si cela venait des roues, il te suffirait d'intervertir ces dernières mais il me semble, et c'est le cas sur la mienne qu'il y a d'origine un écart entre le coté droit et le gauche pour je ne sais plus trop quelle raison mais en rapport avec le poids et/ou la position du conducteur me semble t'il et encore je répète peut être la bêtise d'un autre :) ...

après cela peut aussi être simplement dû à deux ailes différentes ...

Mais pour revenir à ton problème la première erreur est déjà de mettre du 195/65 devant c'est bien trop large, c'est déjà inutile derrière mais le problème est l'avant donc oublions...

... Monter  du 165/80 voir 155/80 (mais pas sur que cela entre dans les tolérance sur cette jante) de large pourrait peut être à lui seul résoudre le souci de frottement pour le reste, je ne suis pas du tout au point, et même ignorant sur les trains mc pherson des 1302 et 1303

Et cela évite aussi l'impression visuelle  d'avoir un 4x4 et d'avoir besoin de gros bras pour manœuvrer :P

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Toutes les cox (et en fait toutes les voitures) ont un décalage entre la gauche et la droite. la partie châssis n'est jamais parfaitement centré avec la caisse. cela se voit plus ou moins, mais sur les VW, 1cm d'écart c'est très courant. Cela saute au yeux en cas de droppage. Tes ailes n'y sont pour rien.

il faut adapter sa suspension au coté le plus "étroit" en jouant sur la taille des pneux, le déport des jantes, la hauteur de caisse et éventuellement la modif des ailes.

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Bonjour,

195/65.....c'est énorme pour l'avant !!!

J'ai eu le même soucis, j'avais fait un post il y a presque dix ans....si tu veux y jeter un œil : 

la solution m'étonnes toujours, depuis je suis monté en 195/55/15 sur les centerline , avec jambes de force réglable et cartouches d'amortisseur qui vont bien, même avec le plein, avec le coffre plein de bordel et une famille entière dedans pour partir en concentre ça ne frotte ni à gauche ni à droite (sauf dessous parfois :rolleyes: ).

On pense souvent, sur nos cher mac-pherson, a se soucier du problème à l'avant, mais jette un oeil à l'arrière, le poid sur nos cox n'est pas forcement à l'avant et l'assiette se fait aussi par l'arrière.

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ça me rassure, je ne disais donc pas de bétise :D

 

Monte du 165/80 tu allègeras ta direction sans perdre quoi que ce soit en tenue de route et tu gagneras en confort d'utilisation ...

165 c'est le minimum légal sur du 5.5 ...

 

Si tu veux descendre un poil et garder un peu plus d'espace avec ton aile, du 165/65 ... mais pas moins "de flanc" c'est moche et ça fausse trop le compteur (déjà le 165/65 e fausse ...), le 165/80 lui est la monte d'origine donc parfait de mon point de vue

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Il y a 1 heure, dduck a dit :

165 c'est le minimum légal sur du 5.5 ...

 

Si tu veux descendre un poil et garder un peu plus d'espace avec ton aile, du 165/65 ... mais pas moins "de flanc" c'est moche et ça fausse trop le compteur (déjà le 165/65 e fausse ...), le 165/80 lui est la monte d'origine donc parfait de mon point de vue

Je te confirme, soit tu ré-étalonnes le compteur (c'est plutôt coquin à faire....voir même impossible) soit tu fais comme moi, des repères très discrets pour les limites de vitesse de notre cher pays : pour info, compteur à 105 environ je suis à 90 kmh au gps.

C'est vrai qu'après, ça dépend de l'ET de ses jantes, par exemple mon père sur la 1303, avec du 5.5 en tôle chromé, ressorts rouge (made in????.....c'est pas progressif pour un sous) et des 185/65/15, ça passe largement. Moi avec du 195/55/15, jambes réglables, ressorts (bilstein ou eibach je ne sais plus), cartouche bilstein, ça ne frotte pas mais ça doit pas passer loin, par contre les barres de direction doivent être modifiées.... Tout dépend de l'ensemble.

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Ok donc la solution la moin contraignante serais de changer mes pneu par idealement du 165/55 r15. Mais je ne pense pas que ca passera sur mes empi 8 ... Mais du 185 ou mieu du 175/55 r15 pourrais passer je pense. 

merci pour la precisions sur ledecalage du  train avant je commancais à avour peur de perdre une roue ? 

 

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Il y a 18 heures, narbé76 a dit :

Ok donc la solution la moin contraignante serais de changer mes pneu par idealement du 165/55 r15. Mais je ne pense pas que ca passera sur mes empi 8 ... Mais du 185 ou mieu du 175/55 r15 pourrais passer je pense. 

merci pour la precisions sur ledecalage du  train avant je commancais à avour peur de perdre une roue ? 

 

pourquoi ça ne passerais pas ? et pourquoi du 165/55 ???

Le 165/80 est la monte d'origine d'époque sur les jantes  en 5.5 pouces que ce soit sur les 1303 ou les 914 ...

C'est logiquement le premier choix à faire ... mais chacun sa logique :P

Où es- tu allé cherché l'idée d'un 165/55 ?

un outil pratique : http://www.flat4ever.com/forums/taille-roues-pneus/

Si tu veux un compteur cohérent et une monte d'origine tu montes du 165/80

si tu veux un pneu un peu moins épais qu'a l'arrière, il te reste le 165/70 et le 165/65 mais tu sors des spécifications d'origine ... +-5 à 8% d'erreur au compteur, tu vas penser rouler plus vite, plus loin et tu consommeras plus que tes calculs ...

 

Monter plus petit en flanc n'a aucune justification sur un 1302/1303 (pas plus sur les autres mais les aficionados du posé par terre pose plus bas avec ce genre de pneu) ... Et franchement c'est moche de monter des galettes lol !

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Oula je suis completement perdu dans les tailles de pneu... Concrètement sur mes jantes empi 8 (repro) actuellement en 195/65r15 (avant en 55 ca ne touché pas d'où le 165/55 ...)

La monte d'origine etant du 165/80 si je choisi cette monte à l'avant, est-ce que cela passera sur des empi 8 en 5,5/15 et des ressort court. et avec du 195/65 derrière cela pose t'il un problème (tenue de route, CT, esthétique, ...) 

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  • 1 mois plus tard ......

 Pour info à ceux qui se pose la question comme moi, j'ai fini par installer du 165/65 car le vendeur n'avez pas de 165/80 (à par à commander et vue le prix ...).

 En définitif le 165/65 passe nickel et il est plus facile de manœuvrer avec ses petits pneus que le 195 et ça ne frotte plus.

niveau look j'aurais préféré mettre du 165/80 pour remplir un peu plus l'aile,  et même avec des ressorts cours je ne pense pas que cela aurait frotter (à vérifier quand même).

merci dduck pour tes bon conseils. @+

 

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De rien, désolé d'avoir zappé ta dernière question.

quand on arle d'un pneu en 165 / 80 R 15

Le 165 c'est 165mm c'est la largeur ... Rarement de souci sur cette donnée

Le 80 c'est la hauteur du flanc qui se calcule en %age de la largeur sur un 165/80 le flanc fait 80% de 165 ... C'est pour cela qu'un 165/55 est moins épais qu'un 165/80 ...

le 15 c'est le diamètre de la jante en pouces, ça c'est généralement compris.

 

Content que ton souci soit résolu, pour avoir les tailles de pneus que l'on cherche, les vendeurs en ligne sont aujourd'hui imbattable sur le choix ET le prix ;)

 

Les garagistes n'ont généralement que les tailles encore utilisés aujourd'hui sur les autos modernes, ce qui n'est plus la cas des 155/80 et 165/80, c'est pour cela qu'ils savant avoir le 165/65 et quee j'avais évoquée cette taille mais ne pas oublier que cela fausse la lecture compteur et donc le kilométrage ;) et le calcul de la consomation ;)

 

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  • 5 mois plus tard ......
Le 11/7/2016 at 12:44, kads a dit :

Le 185/65 R15 convient très bien pour l'avant d'une 1302-1303 en jantes de 5,5 pouces de large,  même rabaissée (dans la limite du raisonable) et le compteur n'est quasiment pas faussé...

Salut kads, pourrais-tu me confirmer le déport de jante à utiliser, et à ne pas dépasser pour que ca passe sur une 1303 d'origine (étrier Girling, ressort et ailes d'origine)? Merci par avance.

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    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
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