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Avantage d'un échangeur air/eau moteur turbo basse pression


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Bonjour,

  Mon 1776 turbo soufflé dans 2 DRLA avec dorénavant un nouveau T3 depuis 1500km tourne correctement. j'ai encore fait un trajet de 300km non stop sans aucun soucis. J'ai juste le problème de wastegate qui me bloque à 0.3 bar mais ca devrait être réglé trés bientôt. Je viens ici pour demander si pour une pression relativement faible 0.5 bar on trouve un avantage à monter un échangeur air/eau (dans mon cas sur la tubulure verticale) ?

Je pense à air/eau car je n'ai vraiment plus de place pour un air/air et je veux rester capot fermé. Je pensé mettre une pompe et un réservoir dans le coffre arrière qui alimente la "boite" que je ferai autour de la tubulure. Si ca a une utilité quelle quantité d'eau faut-il, quel volume doit faire l'échangeur ?

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j'avais reussi a caser un echangeur air/air dans l'aile arriere gauche . Bon ,c'est evident ,faut pas avoir peur de faire des trous a la scie cloche dans la contre aile ....... 

Franchement ,c'est pas mal de complications ,un intercoler refroidie a l'eau ,pour 500 grammes .......

 

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Slt,

Il y a toujours un/plusieurs avantages à monter un échangeur, si le montage est efficient et qu'il correspond au besoin...

Comme le dit wildrat, à 0.5 bar l'élévation de température ne sera pas démentielle, aux alentours de 70/80°C probablement sortie compresseur celon l'emplacement du filtre a air ...

Il est toujours intéressant de réduire au minimum la température air admission, ça permet de repousser la limite au cliquetis, de sortir un peu plus de puissance sans pour autant faire chauffer le moulin à outrances. ..

Dans ton cas, si la bâche n'est pas elle même refroidie par un radiateur, ton échangeur ne refroidira plus rien après 3/4 accels, voir il rechauffera ton air "off boost"... si on rajoute à ça le prix de l'installe. .. peu d'intérêt...soit tu vas au bout et tu mets un radiateur dans la boucle soit autant ne rien monter...

En augmentant la quantité d'eau tu repousseras  seulement de quelques minutes la montée en température de ta bâche c'est tout...

 

 

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Il y a 13 heures, coxbzh a dit :

je me souviens d'un numero de vwtech ou une cox noire avait reçu une boite a l'arriere de l'habitacle, avec de l'eau pour refrigerer l'echangeur.

Je peux te chercher ça Mathieu si tu veux?

Oui je vois de quoi tu parles, là c'est de la grosse prépa. Je ne sais pas si c'est dans ce montage où il mettait de la glace en course :D Bref on est un peu loin de mon moteur routier.

Donc vous confirmez que pour seulement 0.5 bar autant ne pas s’embêter. Et puis dans l'aile arrière gauche j'ai déjà le silencieux qui prend beaucoup de place. Si il faut que je remplisse celle de droite...

En tout cas c'est très propre cheapspeed, c'est déjà en route ?

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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