Jump to content

valeurs manomètres fausses uniquement à chaud


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un soucis d'ordre électrique que je n'arrive pas à résoudre sur ma 1302, ce problème touche mes manos de pression et température huile ( equus pour le premier et vdo pour le second)

A froid, tout est ok, ma pression est juste (4 bars en roulant) et ma température monte tranquillement vers les 90° avec la baisse normale de pression qui s'en suis (3/3.5 bars en charge et 0.5/1 bar au ralentit, huile 20w50 additivée zddp, moteur refait en rodage depuis une semaine, système de régulation huile stock, sonde de température vdo là ou elle doit être sur le piston de dérivation côté poulie )

Après une petite demie heure de route, en moins de 10 secondes, progressivement ma pression affiche 5 bars et ma température un peu plus de 120°.

Autant vous dire que je m'arrête vite, un peu fébrile avec un moteur tout juste refait, je fait un contrôle visuel, j'attrape ma jauge à pleine main et oh surprise, elle est chaude mais pas brûlante...

Je rentre doucement, sort mon thermomètre digital pour contrôler les équipements de cuisine industrielle, et là surprise, mon huile est à exactement 92°. J'en fait de même pour la pression avec un mano de contrôle mécanique (made in chinois ^^ ) à la place de la sonde, c'est parfait, 1 bar au ralentit et 3.5 bar passé 3500 tr. 

 

Donc, j'ai changer mes deux sondes, le problème persiste, la continuité de mon faisceau est bonne, j'ai essayé avec d'autres manomètre bas de gamme, le problème persiste toujours. Les masse des mes manos sont prises sur le tableau de bord, j'ai changé les cosses sur les fils des manos en question.

Cet ensemble est monté depuis plus de 8 ans, ça me l'avait fait une fois au début de l'été avec mon ancien 1,7l, mais ayant déjà eu des soucis de régulation je mettais ça sur le compte d'un problème mécanique, là avec un nouveau moteur et des sondes neuves....

 

Si vous avez des pistes? Je pense à un problème de masse mais à quel niveau.... ma tresse de boite est neuve pour info, les cosses de batterie aussi et je n'ai pas de surtension (j'oscille entre 12.6v et 13.5v)

 

Merci à vous.

Pierre.

Link to comment
Share on other sites

Je vais suivre le sujet avec attention, car j'ai le même souci avec ma température d'huile (thermomètre/sonde VDO).

J'ai changé de sonde (du stick au bouchon de régulateur de pression), mais rien n'y fait. la température moteur monte de plus de 4°C quand j'allume les phares.
Problème de régulation de tension? Je ne pense pas. J'ai changé il y a peu le régulateur par un neuf Bosch, sans changement significatif.

Link to comment
Share on other sites

Oui Lucas,  je pense aussi comme toi, mon régulateur à aussi était changé avec celui de ma 1200 ( bosch), puis par un électronique,  et toujours le même problème. 

Comme les sondes sont des résistances, leur valeurs varient, mais on dirait que la masse additionne ou fait varier une résistance dans nos déboires,  mais pour quel raisons..... 

Pour ma part il est 4h30 par 13 degrés et au bout de 30 min de route pour le travail les symptômes sont toujours là: ce matin, tout est OK ( 85* et 3,5 bars) et en quelques secondes je suis à 6 bars et 135 degrés....

 

C'est comme le perrier: c'est fouuuuu !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, lucas a dit :

Je vais suivre le sujet avec attention, car j'ai le même souci avec ma température d'huile (thermomètre/sonde VDO).

J'ai changé de sonde (du stick au bouchon de régulateur de pression), mais rien n'y fait. la température moteur monte de plus de 4°C quand j'allume les phares.
Problème de régulation de tension? Je ne pense pas. J'ai changé il y a peu le régulateur par un neuf Bosch, sans changement significatif.

"Marrant" , 

depuis quelque temps j'ai le même soucis que toi Lucas, mano température et pression VDO

Quand j'allume les phares, et pas forcément tout de suite, la température d'huile monte de ~5 à 10° (passage de 100 à 110° sur autoroute, 80 à 85° sur route) dans le temps, et la pression d'huile diminue de 0.4 bars ~

dès que j'éteins les phares, tout redevient normal aux manos, 

Voir même surprise, phare allumé, contact allumé, moteur arrêté, la température monte parfois et pas instantanément (ce n'est pas systématique) à fond de cadran ... ?  

La masse est commune et prise sur le tableau de bord.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, les masses sont prises sur le tableau de bord mais séparées.

 

Même en tirant un fil volant du moins de la batterie c'est pareil, et ça ne le fait qu'a chaud.

 

Je vais tester la valeur de résistance de masse entre groupe motopropulseur et chassis à chaud, quand je rentre ce soir.

Link to comment
Share on other sites

En fait cela peut venir de trois problèmes :

Changement brutal de la tension d'alimentation 12V

Changement de la résistance de masse.(Moteur ou compteur)

Changement de la résistance de la sonde (suite à l'élévation de température).

Pour trouver la solution il faut mesurer avec un simple multimètre les valeurs juste avant et après l'apparition du défaut. Mesure de l'alimentation (Voltmètre branché sur l'alimentation du compteur).

Mesure de la sonde : là il faut débrancher la sonde du compteur et utiliser une Ohmmètre.

 

Link to comment
Share on other sites

Ok, 

j'ai déjà remplacer les sondes, je doute que sur une sonde vdo de température deux est le même défaut bizarre...

La température moteur est excellente et déjà testée et ne correspond pas a la valeur du vdo a chaud (uniquement au dessus de 90°)

La tension est bonne dans le mesure ou le voltmètre à côté des deux mano incriminés ne bouge pas, ses valeurs reste identiques alors que les autres deviennent fous....

Je penche vraiment sur la résistance masse moteur et caisse différente à chaud, ce qui fait varier inévitablement les valeurs de lecture. Si c'est le cas, je ne sais plus quoi faire, tout à été changé. 

Je verrai bien, j'essaye de mesurer ça.

Link to comment
Share on other sites

le fait de mettre les phares en route augmente la consomation de courant ce qui peut engendrer deux problèmes. Soit la tension chute 12V en sortie du regulateur.

Soit le courant qui passe dans les phares induit une remonté de la masse (0V qui monte).

Le seul moyen pour verifier la source du problème est de mesurer les tensions en gardant la masse du multimetre directement connecté sur la batterie, puis mesurer le 12v sur le compteur et mesurer le 0V sur le compteur.

Si le 0V (Sur compteur )monte pb de masse.

Si le 12V chute (un peu trop) pb de charge ou de regulateur.

Link to comment
Share on other sites

alors les nouvelles : 

 

j'ai testé ma résistance entre caisse et moteur froid : 4 ohms, jusque là tout va bien.

moteur chaud, je montais à 12 ohms. Valeurs prise entre masse sur prise diagnostique et bloc moteur.

J'ai roulé avec le voltmètre branché sur le moins batterie et sur l'alimentation du bloc manos, comme l'a suggérer rg131313, ma tension était bonne 12-13 volts suivant le régime (ventilation électrique allumée, pas facile de lire en roulant....).

Mais ! en prenant la résistance de la masse des manomètres et de celle du tableau de bord, j'obtiens une valeur qui varie, plutôt rapidement entre 75 et 400 ohms....j'ai beau cherché, je ne comprends toujours pas pourquoi. Les deux masses sont prise sur l'étoile derrière le tableau de bord, j'ai changé les fils et les connections, nettoyé le contact entre caisse et étoile, c'est pareil.

Donc j'ai tiré un fil direct du moins, pour tester, et là j'obtiens une valeur juste sur mes instruments, et plus aucune fluctuations.

Si quelqu'un a une explication (oui j'aime bien comprendre le pourquoi du comment) et si il veut bien expliquer pourquoi ça fait ça,  uniquement à chaud, alors que pendant des années je n'ai eu aucun problèmes, parasites? discontinuité?...

Link to comment
Share on other sites

J'ai mis du zddp dans mon huile (de merde) 20w50 marque auchan qui est une api sn/cf minérale, que je prends pour mes rodages et parce que j'en ai un plein wagon, mais c'est sa deuxième vidange, et à partir de là j'en mets.

Et pour les huiles déjà additivées comme la  motul classic, elle serait donc à proscrire pour un rodage?

Tu as surement raison, certains n'en mettent pas, certains font comme moi, surement une question d'habitude.

Il y a peu, pour être aller chez un pro du centre de la france on m'a bien confirmé qu'il fallait, selon l'huile, en mettre une dose, et j'ai bien dis selon l'huile...même en rodage. J'avais justement poser la question puisqu'il était question d'un moteur a assembler pour un ami.

Je comprends très bien que ça n'aide pas à roder si les frottements sont limités, mais je préfère ça que d'avoir des poussoirs bien creusés et un aac tout plat, les huiles modernes n'étant pas conçues pour nos quatraplat.

Ceci dit c'est une bonne remarque Fonfon.

Link to comment
Share on other sites

Citation

mon huile (de merde) 20w50 marque auchan qui est une api sn/cf minérale,

C'est amusant, comme remarque, parce que ton huile Auchan a certainement des caractéristiques supérieures (API SN, c'est pas mal!), mais un vilain bidon en plastique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Eugene, Artisan tolier

    Feller Service

    Car Concept

    Microprix

    Mascotte Assurances

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Bug Art

    Speed Shop

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Serial Kombi

    Slide Performance

    Bugs Are Us
  • Posts

    • Comme le dit Jouca, impossible à immatriculer légalement . Pour essayer d'être pragmatique et en revenir au sujet de base. Pour la démarche d'obtention d'un titre de circulation en France relatif à un import, deux choix possibles : * soit attestation constructeur Volkswagen * soit attestation FFVE (véhicule de 30 ans et plus) L'attestation constructeur, même pas en rêve... Volkswagen ne délivrera jamais un certificat de conformité pour cette auto où rien ne va. Pour la FFVE, si tu déclares un 1600 cc ça sera vraisemblablement recalé. Peut-être qu'avec un 1200 cc ça pourrait passer (et encore, pas sûr). Car quoi qu'il en soit, l'attestation FFVE n'est pas un substitut pour immatriculer n'importe quoi. Il faut que le véhicule demeure conforme à la configuration d'origine d'époque... Vouloir immatriculer un modèle 1300 de 1972 posé sur un châssis modèle 1958 (dont l'année mentionnée est de 1964) mû par un moteur 1600 cc...  ...c'est ...comment dire ..."pas cohérent" (euphémisme !) 😧 Pour faire simple : - soit tu gardes ta voitures au garage - soit tu fais des fausses déclarations mais dans ce cas, ne demande pas conseil sur un forum
    • Je ne vois pas ce que tu peux faire de plus maintenant!?!?!?!?  A part la vendre au détail....  Attention, si vente au détail, le carton est quant à lui, légalement impossible à vendre...... Car pour moi impossible à immatriculé légalement, même via la FFVE, aucun intérêt historique en l’état.....  .  
    • Bonjour pour la casse je pense que les ressorts de soupapes étaient trop durs ce qui aurait ramené trop vite/ fort les poussoirs sur le bloc . Le bloc a quelques marques mais rien qui empêche de tourner . La ligne d'arbre à été passé en +1 , les montages à blanc ont commencé : Les coussinets ne rentrent pas en force dans le carter , ils sont bien à la bonne cote +1 coté carter mais j'ai l'impression qu'il leur manque quelques centièmes. Je n'ai qu'un pied à coulisse numérique pour vérifier donc +/-0.02 de marge d'erreur. J'ai confiance en l'usineur qui a fait la ligne d'arbre c'est pour cela que je met en cause les coussinets et non le bloc. Je passe commande de suite pour du silverline . Avec des cales sous cylindres de 0.06 + 0.09 + 0.01 j'arrive à un DH de 2,02mm. Avec le volume de chambre des culasses (marche comprise...) de 47cc ca me donne 8.25 de RV ce qui semble correct.  L'aac est un special PICT sur un 74x85,5 (1700cc) qui sera alimenté par le carbu d'origine.   
    • Bonjour c'est un double admission donc 1300 ou 1600 . La pipe semble de petit diamètre donc surement un 1300cc (ABXXXXXX? ) . Dans un premier temps si il est coincé je dirais te le remplir de gasoil ou alors remplir les cylindres de liquide de frein (le gasoil ne va rien abimer mais ce sera plus long je crois ) , ensuite un démontage de la dynamo et la soufflante (le collier qui la maintient à son pied , le calorstat en dessous et les deux vis de fixation de la soufflante) et de tous les périphériques : tôles moteur , pipe d'admission , pied de dynamo ... afin de voir un peu plus clair déjà   Ensuite il sera temps de se procurer une rta et si possible les premiers vw tech ou le spécial atelier 1 (avec des images c'est plus compréhensif) pour entamer le démontage du moteur et voir ce qui est récupérable    
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...