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config 1600 sa


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bonjour

 

ca y es je me lance dans la refection de mon moteur pour mon split 

je souhaiterais un moteur avec un max de couple des le bas regime capable de tirer une  boite longue avec reducteur et peut etre une petite caravane type puck

tous ca avec un simple admission look d'origine le plus fiable possible 

 

 

 

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si tu ne cherches pas la puissance et juste le couple au régime le plus bas possible il faut monter en cylindrée.

Ceci dit une boite longue classique avec réducteurs ne tire pas très long et les réducteurs n'apprécient pas forcément les puissances élevées

donc monte en cylindrée par exemple

1776cc

arbre à cames 218/119

2 x petit carburateurs de 34 en buses de 28 ou 29 mm (Solex/ Brosol ou Weber ICT) ou Kadron 40 mm ancienne génération. ou 1 carbu central (voir plus bas)

1 échappement 4 en 1

Si tu veux garder un carbu d'origine, je te conseille de monter un carburateur 34 PICT-3 avec buse de 28mm sur une pipe hi-flow ou d'origine avec des adaptateurs empi pour culasses simple admission (avec ces éléments empi il y a un peu d'adaptation à faire, mais rien de très technique).

Dans le cas d'un montage avec carburateur d'origine (ou tout unique carburateur double corps ) il faut que le réchauffage d'admission soit fonctionnel c'est à dire utiliser un échappement avec un réchauffage efficace > sebring style par exemple, ou modifier un 4 en 1 de manière à gagner en efficacité.

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apres tout depend de ce qu'on entend 'tu ne cherche pas la puissance"

le but est d'avoir un moteur agreable et pouvoir maintenir un 110 sur autoroute et qui ne s'assoit pas dans la premiere cote

dans un premier temp avec un carbu d'origine ou modifié evolutif eventuellement dans le futur

qu'es ce que l'on peut arriver a obtenir avec 1600 1641, sans usinage, en terme de puissance et de couple

cela peut il etre sufisant pour ce que veux en faire

merci de votre aide c'est une grosse reflection, je ne pensais pas en lisant tous les post mais quand c'est pour soi ca se complique:D

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Tout dépend aussi de ta démultiplication finale: ratio et couple conique de la boite, ratio de réducteurs et taille des pneus.

Le soucis c'est que tu dis dès le départ max de couple dès les bas régime et ça seule la cylindrée peut le faire > quand tu veux du couple en sortie de ralenti, un 1776cc fera toujours mieux qu'un 1584 ou 1641cc.

 

110 km/h sur route c'est bien mais il faudrait un régime moteur autours de 3500-3700 rpm car à ce régime le rendement de refroidissement est bon (peu de puissance perdue) bon régime pour la pression et température d'huile, etc...

si l'on part de l'idée de repartir en 4 à 60-70 km/h avec un couple suffisant pour tracter 500kg en remorque, l'idée d'augmenter la cylindrée est intéressante et en plus elle permet simultanément d'augmenter le rapport volumétrique,

sinon va sur un 74x85.5 mm avec tes culasses SA, prépare les culasses au mieux et monte un L&G V270 mais le moteur sera légèrement plus large que d'origine (de 4-5 mm environ)  et la pipe d'admission d'origine en 1 seule partie ne montera plus sur le moteur > il faudra vraiment utiliser le système adaptateur EMPI + pipe d'admission et carbu de 1600 DA

 

 

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Le 31/08/2016 at 10:24, Loic a dit :

Tout dépend aussi de ta démultiplication finale: ratio et couple conique de la boite, ratio de réducteurs et taille des pneus.

Le soucis c'est que tu dis dès le départ max de couple dès les bas régime et ça seule la cylindrée peut le faire > quand tu veux du couple en sortie de ralenti, un 1776cc fera toujours mieux qu'un 1584 ou 1641cc.

 

110 km/h sur route c'est bien mais il faudrait un régime moteur autours de 3500-3700 rpm car à ce régime le rendement de refroidissement est bon (peu de puissance perdue) bon régime pour la pression et température d'huile, etc...

si l'on part de l'idée de repartir en 4 à 60-70 km/h avec un couple suffisant pour tracter 500kg en remorque, l'idée d'augmenter la cylindrée est intéressante et en plus elle permet simultanément d'augmenter le rapport volumétrique,

sinon va sur un 74x85.5 mm avec tes culasses SA, prépare les culasses au mieux et monte un L&G V270 mais le moteur sera légèrement plus large que d'origine (de 4-5 mm environ)  et la pipe d'admission d'origine en 1 seule partie ne montera plus sur le moteur > il faudra vraiment utiliser le système adaptateur EMPI + pipe d'admission et carbu de 1600 DA

 

 

merci loic

pour la boite elle n'est pas encore faite donc le choix est encore libre, j’étais partis sur un couple conique en 8x31, les réducteurs je ne connais pas le ratio se sont des réducteurs de 64 et pour les pneus se sont des 185r14 pour le moment surement un jeu de sprinstar a l'avenir en 15

comment savoir ce qu'il me faut? j'ai rouler un peu avec un 1600 da c’était pas mal sauf dans les cols pour aller a chateau d'oex et au dessus de 90km/h le moteur hurle

donc dans mon raisonnement je me disais une boite longue pour rouler a 110 avec le même régime moteur qu'a 90 boite origine et donc un moteur avec plus de couple pour conserver du confort entre 70 et 90 en 4

pour comparaison je roule en cox avec une boite 8x31 et un le 1600 da stock et je trouve çà me convient très très bien sur route comme sur autoroute

 que me conseillez vous 

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Ton raisonnement est bon, il faut juste arriver à le chiffrer.

on va donc partir de l'hypothèse de pneus en 2 mètres de circonférence (185/ 80 R14 C)

A partir de 1964 le ratio de réducteur est de 1.26

bref avec une boite 8x31 (et 4ème en 0.89) ça donne à 3500 rpm environ 97 km/h réel (souvent représentatif de 100-110 km/h au compteur), mais le gain n'est "que de 6 km/h!

mais si tu veux gagner 20 km/h au même régime il va falloir tirer encore plus long donc 8x31 avec 4ème longue 0.82 soit 105 km/h @ 3500 rpm mais un plus grande besoin de couple à bas régime car le "trou entre 3 et 4 va être plus élevé.

 

 

 

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