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Filtre à air late bay : montage en règle ?


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Bonjour à tous !

Voilà je me pose des questions sur le montage de mon filtre à air d'un 1600cc DA de 1979 (moteur mexicain, échange standard). Je vois qu'il y a un clapet qui permet à l'air d'arriver soit de la partie moteur (par défaut apparemment) soit du tuyau qui part sous le châssis. A l'intérieur du tube je vois un petit "boitier" blanc de la taille d'un demi-dé connecté à un fil. J'imagine que tout ça permet d'actionner le clapet pour choisir l'origine du flux d'air selon la température moteur. Néanmoins j'aimerais m'assurer que ça fonctionne et c'est l'origine de mes questions.

Sur la photo 1 filtre à air en place.

20160828_152517.jpg

Sur les photos 2 et 3 on voit une tétine sur la partie ronde, il n'y a pas de tuyau connecté dessus, est-ce normal ? Et si ça ne l'est pas, à quoi devrait-elle être reliée ?

20160828_152119.jpg

20160828_152129.jpg

Sur la photo 3 on voit le trou vers lequel part le tube relié au filtre à air. Il arrive directement au-dessus du pot. A nouveau est-ce normal ou manque-t-il une pièce ?

20160828_152140.jpg

Dernière question, quand le moteur est chaud l'air arrive-t-il plutôt par le tuyau relié vers le dessous du moteur ou de l'intérieur du moteur ? J'ai l'impression que dans les 2 cas c'est de toute façon de l'air bien chaud qui est aspiré (ce qui est peut-être normal).

Par avance merci de vos éclaircissements.

Richard

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Bonjour,

Non, le montage n'est pas normal. On ne fore pas de trou dans la tôle, et on ne met pas de buse sur un filtre à air pour des prunes. :)

La buse du filtre doit être reliée à l'admission (pipe ou carbu). elle régule le débit de l'air froid/chaud.
Sous la tôle, il devrait y avoir une écope qui amène l'air chaud au filtre.

Demande des photos sur le montage correct.
Parce que là, je bloque, modeste proprio d'une cox...

 

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Bonjour,

Je n'ai pas le même filtre à air que toi, mais j'ai quelques éléments de réponses :

photo 4 (tôle moteur): le trou sur ta tôle moteur, il manque une pièce, c'est un réchauffeur de filtre à air, il se relie avec ton filtre a air avec une gaine de chauffage. Ce réchauffeur prend l'air chaud sur la culasse, actuellement, en son absence,ce n'est pas bon, car l'air chaud, se propage par là dans ton moteur, tu aspires du chaud !! au pire bouche cet entrée, à défaut d'avoir le réchauffeur.

photos 2 et 3 : capsule sur le filtre

ce sujet a été traité par 20100, très détaillé, il a testé la capsule, elle est relié à la pipe d'admission (dépression), elle se déclenche à une certaine température

J'espère t'avoir éclairé un peu

 

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je suis allé un peu vite, la dernière photo ne correspond pas à ton filtre à air, c'est balo !!! donc cela ne va pas te servir

Quelqu'un d'autre sur le forum a peut-être un schéma correspondant à ton filtre...

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Il y a 16 heures, seb78 a dit :

photo de l'écope dont parle Lucas !!!

C'est mon moteur n°2, ça! :D

Je reconnais la "servante d'atelier" blanche, une table roulante d'hôpital, sauvée du conteneur à ferraille de la caserne ou j'étais sensé bosser. 
Détournement de biens appartenant à l'Etat, crac dedans, mon gaillard! Ca va chercher loin!

Su ce petit billet de bonne humeur, je vous souhaite une belle journée!^_^

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Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Si je reprends vos différents messages:

Le 29/08/2016 at 15:48, lucas a dit :

on ne met pas de buse sur un filtre à air pour des prunes. :)

La buse du filtre doit être reliée à l'admission (pipe ou carbu). elle régule le débit de l'air froid/chaud.

Suis bien d'accord et c'est pour ça que j'avais un doute, un si beau trou pour voir la route c'était louche.

Le filtre à air est bien relié au carbu mais sur une autre buse, située vers la partie carrée du filtre.

Le 29/08/2016 at 15:55, seb78 a dit :

photo 4 (tôle moteur): le trou sur ta tôle moteur, il manque une pièce, c'est un réchauffeur de filtre à air, il se relie avec ton filtre a air avec une gaine de chauffage. Ce réchauffeur prend l'air chaud sur la culasse, actuellement, en son absence,ce n'est pas bon, car l'air chaud, se propage par là dans ton moteur, tu aspires du chaud !! au pire bouche cet entrée, à défaut d'avoir le réchauffeur.

En fait Seb, j'ai bien un tuyau qui va de ce trou vers le filtre à air, donc l'air chaud ne remonte pas directement dans le moteur, en revanche le fait de ne pas avoir l'écope qui dirige le flux d'air chaud peut entrainer un phénomène de givrage par température froide ou humidité si j'ai bien compris les différents posts que j'ai lus.

Le 29/08/2016 at 16:07, seb78 a dit :

je suis allé un peu vite, la dernière photo ne correspond pas à ton filtre à air, c'est balo !!! donc cela ne va pas te servir

Ca sert toujours et ca m'a éclairé sur les différents tuyaux de raccordement

Le 29/08/2016 at 22:20, fonfon a dit :

pour le coude de récupération d'air chaud, il est encore dispo en NOS chez SK.

Merci Fonfon je l'ai trouvé, et je vais le commander !

 

Le 29/08/2016 at 16:53, lucas a dit :

IMG_5009bis.jpg

En fait sur ta photo je ne voyais pas trop où partait le tuyau de la tétine dont je parlais mais j'ai trouvé, je vais poster dans un message à suivre.

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Alors après recherches j'ai trouvé les photos suivantes.

1 - L'écope qui dirige le flux d'air chaud des cylindres 1 et 2 vers le filtre à air quand le moteur est froid ou quand il fait froid

air-filter4.jpg

2 - le branchement du tuyau du filtre à air vers la tétine. J'avais bien vu qu'il y avait 2 autres tétines sur la partie carrée du filtre. Actuellement une est reliée à la pipe d'admission du carbu et l'autre est libre. J'espère juste que c'est bien la bonne qui est reliée au carbu ou que c'est indifférent parce que je ne vois pas comment savoir !

air-filter.jpgair-filter2.jpg

 

Finalement j'ai lu que pour s'assurer que le système de clapet fonctionnait, il fallait brancher un tuyau, aspirer et voir si le clapet dans la bouche d'entrée du filtre bougeait.

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il y a une heure, Hippolyte a dit :

Et une dernière question pour ceux qui liront jusqu'au bout, je trouve où ce type de tuyau pour faire l'appel d'air, j'ai pas vu sur le site des marchands en ligne bien connus.

Merci par avance !

 

Chez n'importe quel annonceur de droite. Mais si tu ne connais pas le nom exacte c'est galère (ça fait toujours ca quand on cherche un "truc" dont on ne connaît pas le nom ?)

c'est une durite de dépression. 

Tu va voir ca va aller beaucoup mieux maintenant ???

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Il y a 7 heures, seb78 a dit :

je pense que c'est un diamètre 3,5mm, identique a la mise à l'air de mon réservoir de Cox. Perso j'en ai acheté sur un site généraliste.

Oui, c'est celà; il s'agit de bête durite à essence pour ventilation de réservoir, retour de pompe vers réservoir pour injection etc.
VW en avait fait en rouge et en noir, de la bonne longueur, pour ne pas que les ouvriers se plantent au montage.

Je n'en ai jamais trouvé, alors je me contente sur la mienne de durites lisses, et noires...

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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