Aller au contenu

Config moteur combi split


Recommended Posts

Bonjour a tous je restaure actuellement un split 11 fenêtres et je compte peut être m'en servir en daily pour ma boite.... Je prends l'autoroute matin et soir donc je vais monter une boite de bay extra longue je pense..

Au niveau config moteur je voulais partir sur un 84x92. Je cherche surtout du gros couple et une conso très raisonnable.

Je voulais savoir quelle type de soupapes, ressorts, distri, carbu et surtout quoi comme AAC.

Merci

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les boites cox sont plus longues que les boites de bay et ont l'avantage d'avoir la même fixation sur les cornes du châssis, le nez de boite du split est aussi interchangeable avec le nez de boite cox, donc aucune modif à prévoir pour la fixation de la boite.

aucun intérêt à vouloir mettre une boite de bay.

avec une boite cox 8x35 et un 1600 simple admission (c'est le 1500 H simplement chemisé en 1600, à part ça le moteur est d'origine) environ 8,5 litres au 100 et 120/130 sur autoroute, mais je n'ai pas calculé la conso sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai monté une boite de cox semi auto (par obligation, mais une boitre classic serait le top) avec un 1776cc, des culasses 043, un arbre à cames Scat (de souvenir C25),  deux 40 IDF rebusé en 26. J'ai pas mal de couple, je roule à 100-110 sur autoroute et je consomme 10litres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

82 mm de course en manetons vw serait plus rigide pour un bus sinon 84-86 mm en palier central 60 mm.

Bielles 5.4"

Volant moteur chromoly avec mécanisme Kennedy stg1 et disque daikin super street

Autant rester sur du simple ressorts quitte à monter du Oteva, des poussoirs légers (tool steel 57g) et des tiges Manton alu (plus légère, moins bruyantes)

Culasses.. pas besoin de mettre des soupapes énormes, plus lourdes > des 40x35.5 vont bien.

Rester raisonnable sur le volume des conduits (retravaillés) et bien retravailler les chambres de combustion.

Arbre à cames, CB 2256 en culbus 1.1, Web cam 122/125 en culbus 1.1, Webcam 86B en culbu 1.4, L&G R300/295 en culbus 1.4.

9.5:1 de Rv avec deck height 1.25 +/- 0.25 mm

2 x double carburateurs en buses de 36 mm

1 x échappement 1-1/2 ou 1-5/8"

Radiateur d'huile extérieur avec suppression du radiateur d'huile d'origine et petit carter d'huile de 1.4L

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard ......

Bonjour a tous, je suis parti sur la config de Loïc pour ce moteur j'ai déjà acquis:

Le carter

Vilo DPR en 84

Bielles DPR en I

Volant moteur allégé DPR en 8 pions mécanisme Kennedy stg1 et disque daikin super street

Cylindrée 92 épais

Je peux avoir un set de carbu weber en 40...

Je suis hésitant sur l'aac lequel choisir? le 86B ou 122/125??

Quant 'aux culasses j'ai deux paires de vw origine de 1600cc faut'il les faire préparées ou mieux vaut acheter directement des panchitos ou DRD qui je trouve sont raisonnable niveau tarifs en 40x35.5...

J'ai un allumeur 09

Quelles boites de chauffage et échappement prendre?

Niveau boite de vitesse je passe en cardan j'ai déjà la boite de cox en 8x35 et train arrière de bay 68! Ou je peux acheter un couple conique en 8x31?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour a tous j'attaque le montage du moteur ce weekend j'ai fait équilibrer l’équipage mobile, il y a quelque chose de spécial a faire sur la carter? Genre ouvrir la ventilation oui mais de combien etc...

 

Merci

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un paquet de choses à faire: casser les angles et élargir les ventilations, agrandir les passages pour les bielles, aligner les conduits d'huile par rapport aux coussinets, adoucir le passage d'huile vers la pompe, mises au poids des bielles et pistons, etc.

Jette un coup d'œil aux sujets de référence, ça te donnera une idée; perso, j'ai suivi le camper cruiser et le 2165 de Vince, il y  a des détails à piocher dans les deux sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de l'ébavurage du carter, étant donné que tu vas avoir une bonne cylindrée , mais un régime d'utilisation pas trop élevé, l'agrandissement des passages d'air derrière le palier central est une bonne chose mais inutile d'aller dans l'excès, cela diminue les différences de pression dans le carter et limite les fuites.

Si tu as un carter alu il faut plus que doubler la section de passage au minimum.

Sur un carter VW en magnésium les sections de passage sont déjà plus important mais je préfère les agrandir quand même, parfois beaucoup (je dois pouvoir faire une photo si besoin car j'ai 2 carters modifiés de cette manière actuellement) enfin rien de sorcier il faut agrandir et arrondir les sections de passage, si possible plus du côté cylindres que du côté vilebrequin car c'est le côté le plus efficace au niveau du transfert de pression.

 

Inutile de polir le tout (c'est pas génant non plus) mais agrandir en évitant les angles vifs.

Si tu n'as pas un carter usiné (carter pour course de vilebrequin d'origine) je te conseille de le faire faire à Orléans car leur programme d'usinage CN en course longue offre des améliorations que tu ne trouveras pas ailleurs au niveau de la lubrification.

Améliore si possible les retours d'huile côté poulie et vilebrequin.

Tu peux agrandir le canal d'huile du palier central d'arbre à cames avec une fraise boule afin d'augmenter le débit d'huile vers le demi carter droit qui est de conception moins bine lubrifié que le côté gauche au niveau de la distribution.

Attention à la modif HVX / Bob Hoover qui double le passage d'huile vers le demi carter droit. C'est une très bonne modif mais qu'il n'est pas possible de faire sur tous les carters moteurs magnésium (sur les alu ça passe ) faute de matière à un endroit du carter situé à côté de l'alésage du poussoir d'échappement du cylindre #2

 

si tu montes une pompe 30 mm (conseillé sur carter alu) , possible sur carter magnésium, il est préférable d'agrandir un peu le trou de surpression au niveau du clapet de dérivation ou utilise la viscosité d'huile la plus faible possible qui permet de maintenir 0.7 bar par tranche de 1000 rpm en régime constant (ex: 2,1 bar @ 3000 rpm constant avec une huile à 100°C) parfois c'est même du 5w30 sur carter magnésium avec une grosse pompe à huile.

Si tu as un carter neuf, change le tube d'aspiration monté sur le carter et remplace le par un d'origine vw germany ou assimilé (CB Performance)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...