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Démarreur - Tourne mais n'entraine pas le moteur !?


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Bonjour,

Mon combi (73) ne démarre pas: Le démarreur tourne (rapidement) mais n'entraine pas le volant moteur.

Le problème est apparu petit a petit. J'ai "toujours" (bibi ne roule que depuis 2 mois! ) eu des loupés au démarrage mais avec un peu de patience, je parvenais toujours à démarrer. Puis plus rien.

1/ J'ai démonté de démarreur et remplace le solénoïde (par un que j'avais de rechange) ... Même résultat.

2/ j'ai tenté de tester mes solénoïdes (avec pinces de batteries mais trop de mauvais contacts) = Non concluant. 

(le neiman est récent) 

Des pistes pour établir un diagnostic?

Cdt,

David

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Il y a 6 heures, kads a dit :

Facile à tester sur un établi avec une batterie, la roue crantée doit no nseulement tourner mais s'avancer au contact. Si les solénoides sont bons, c'est l'alimentation electrique du véhicule qu iest défaillante...

Ok, Testé sur batterie. Le démarreur Tourne et s'avance au contact du petit roulement.

C'est donc un pb électrique... (Merci Kads)

Quelle partie peut être défaillante ? Coté puissance ? coté commande neiman? Comment tester. J'ai certainement un relai de démarrage ? J'ai lu dans le forum, test au voltmètre (voir une chute de tension je suppose). Je vais tester demain.

Par contre, j'ai commencé à usiner les dents de mon volant moteur ;(

D'autres idées pour les tests électriques?

Cdt,

David

20160823_193133.jpeg

20160823_193445.jpeg

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Ce matin:

1/ Testé de nouveau démarreur direct sur batterie = OK (colle & tourne)

2/ Remonté le démarreur / brosser la tresse de masse (sur bdv) / Brosser les parties faisant masse sur le démarreur + carter de boite.

3/ Doublé l'alimentation "puissance" avec un câble a pinces depuis la batterie

4/ Alimenté le solenoid directement a partir de l'alim puissance.

--> Toujours le même symptômes ... JE SÊCHE !!

Des idées ??

Cdt

David

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Les cables de démarreur à mon avis.

Teste avec le démarreur monté d'envoyer du jus directement avec les pinces sur les contact de démarreur si entrainement ce sont tes câbles ( le gros rouge surement). Le fils doit être surement légèrement coupé pour laisser passer un peu de puissance pour l’entraîner mais pas assez pour le décoller.

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il y a 40 minutes, yohan06 a dit :

Les cables de démarreur à mon avis.

Teste avec le démarreur monté d'envoyer du jus directement avec les pinces sur les contact de démarreur si entrainement ce sont tes câbles ( le gros rouge surement).

Merci Yoahn06

Fait .. Mais toujours pareil.

J'ai tout de même eu "2 petits accrochages" que je met sur le coup de la chance.

D'autres idées? 

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As-tu nettoyer l'axe du pignon d'entrainement?

Démonte le démarreur, balance du wd40 et avec les pinces en mêmes temps fait tourner le démarreur. Hésite pas à balancer la dose pendant qu'il tourne. Le pignon doit ce décoler à chaque fois que tu envoi du jus.

Je cible le démarreur pour voir le plus simple. Le tip top est de faire tourner le démarreur avec les pinces sur la batterie de ton combi voir si ce n'est pas la batterie qui n'aurait pas assez de jus.

Quel est la section de câble de tes pinces? Inférieur à 20mm trop petit pour les démarreurs. Il faut du 40mm au minimum pour transmettre la puissance.

Une fois le démarreur batterie éliminé on passe au plus corsé. 

Le fils qui part du contact et qui va au démarreur. Suit le rapidement. Regarde là où le fil est courbé ou plié ( point qui fragilise voir coupe les brins). Si un doute, dénude puis coupe au milieu pour glisser temporairement un domino (astuce facile et temporaire ). Teste le démarrage... Renouvelle si toujours rien. 

Si ok deux solutions :

- retirer entièrement un fil neuf (pas très cher mais long et pas évident)

- créer une douille sertie que tu recouvre avec 2/3 couches de gaines thermo (pour renforcer le fil là où il frotte. Et bien-sur isoler au mieux.).

Si fil sectionné. Pense à passer du silicone où caoutchouc épais entre le fil et la partie saillante. 

Bon courage j'attends des nouvelles ^^

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Merci Yohan06, je m'y colle demain à la fraiche ;)  soit tout re-re-démonter... je commence a prendre le coup de dévisser l'écrou à l'aveugle derrière la soufflante !.

-> pour le fil qui part du contact, j'ai directement shunté la commande solénoïde au plus court, depuis l'alimentation principale, je vais donc me focaliser sur la partie puissance / WD40 !!

-> Pince cable section 50mm2 // le problème étant la section plate de l'écrou qui accueille ma pince.

Petites questions subsidiaires. J'ai actuellement une boite CU montée sur mon bay (73) alors que le démarreur est récupéré de mon ancienne boite HS (type CE).

CU = Boite normale 1600 bus après 74 // CE = Boite normale 1600 bus avant 74

En regardant les prix sur Mecatechnic, j'ai remarqué que les démarreurs changent après 75: 

1/ Quelle différence entre un démarreur après & avant 75 ?? juste la puissance lié au moteur ? ou peut-il y avoir une différence de "course" du pignon/solénoïde ? 

2/ Peut-il y avoir "incompatibilité" entre ma boite et mon démarreur (démarreur de CE sur boite CU ?)

Cdt,

David

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C'est la première chose à laquelle j'ai pensé; mais tu te réponds toi même.

si tu as une boite 1975> avec un démarreur de T1 (et T2 jusqu'à 1974) Ca ne vas pas..

Il faut que tu montes la cloche de boite et la queue de boite de la boite CE sur la boite de vitesse de type CU (interchangeables) OU que tu utilises un démarreur pour bay T2 1975> sans rien changer au montage actuel.

 

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Il y a 4 heures, Loic a dit :

si tu as une boite 1975> avec un démarreur de T1 (et T2 jusqu'à 1974) Ca ne vas pas..

Effectivement! p'tite différence. 

Malheureusement, l'autre démarreur tourne comme une "patate" et est bouillant après qq secondes d'activation... Je vais donc devoir commander un nouvel ensemble.

Nota: Je préfère cette solution à la dépose complète moteur/boite pour remplacement cloche & queue !!

Merci pour tout!.

20160825_110040.jpg

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il y a 1 minute, coxbzh a dit :

il n'est pas possible d'ouvrir le demarreur pour voir pourquoi il chauffe tant?

je me doute que ça ne doit pas être joli joli dedans,  Le carter extérieur est troué et l'ensemble a été stocké dehors de longues années (et en Normandie). Je les gardes dans un coin pour voir ultérieurement.

Pour le moment, je pense en avoir trouvé un...

 

20160825_114240.jpeg

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Bonjour,

Pour clore le sujet.... Dernières péripéties:

J'ai effectivement trouvé d'occaz un démarreur. J'ai fait attention à la profondeur du pignon MAIS je suis passé à coté de la géométrie générale du démarreur. (voir la photo: y'a comme un p'tit décalage d'angle du solénoïde qui rentre en contact avec le support / impossible à monter !!)

Pour ne pas couper le support dans une position plus que douteuse, je démonte le démarreur pour voir "pourquoi il chauffe tant". Rotor en état très moyen et stator très très marqué + charbons usés.

Je voulais remonter le "bon" rotor+stator dans l'ancienne carcasse (celle qui se monte sur la boite)... mais je ne parviens pas à retirer le clip de la butée !#%*$!.

Au final, je conserve le rotor + remonte le stator + charbons moins marqués. 

Deux coups de clef de 17 à l'aveugle et voici bibi reparti au quart de tour.

merci pour votre aide.

Question pour l'avenir: Comment retirer le clip & la butée de l'axe?

1-Décalage solenoide.jpeg

3-Support à sacrifier.jpeg

2-Etat stator.jpeg

4-Rotor marqué.jpeg

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Je n'ai pas encore eu besoin de demonter completement mon demarreur mais j'ai trouve un tuto sur la refection d'un demarreur :

 

http://combi-guy.schodet.fr/24-remise-en-etat-dun-demarreur-bosch/

 

sinon un bon nettoyage a grande eau, une nuit a l'etuve et tu peux commencer le remontage!

 

pourrais tu nous mettre les ref des roulements? Je pense que ça pourrait interesser

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Super tuto, si un jour, je décide de faire les choses "bien" plutôt que rapidement comme hier !! ce sera un bon support. Merci.

Par contre, le tuto montre la butée démontée... et répond ainsi à ma dernière question:

--> Chasser la butée avant de retirer le clips !! et non pas essayer de déposer le clips avec la butée !!!). Tout parait si simple après. Sur le coup, je vous avoue avoir "pesté" longtemps contre ce petit clip.

Il y a 13 heures, coxbzh a dit :

pourrais tu nous mettre les ref des roulements? Je pense que ça pourrait interesser

 ?? Pô vu ni changé de roulements ?? désolé.

butée.jpg

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    • Oui oui j’avais desserré la bougie avant de démonter pour essayer de voir dans le cylindre s’il y avait quelque chose. j’ai quand même 2 sièges qui ont bougés… c’est courant ça? Sur la même culasse ! Ce sont des Empi (montées sur un 1955) bien sûr le piston a touché:  
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    • Bonjour à tous ! Bon la suite quelques mois après ... J'ai récupéré le moteur début aout, verdict plus du tout dans les côtes ... le moteur avait du bien souffrir quand même lorsque le siège de soupape c'était barré et mis en travers la soupape qui elle même avait tapé le piston ... Moralité : - rectification du vilebrequin et équilibrage - rectification du bloc avec nouveaux coussinets - équilibrage volant moteur et embrayage ( neuf) - changement des 4 bielles - pompe à huile feller/schadec neuve - arbre à came Webcam 86 Je résume, car plein d'autres pièces neuves J'avais une sortie prévu mi-aout donc le préparateur a pu ( merci à lui ! ) me sortir le moteur rapidement. Je remonte donc tout l'accastillage et là .... grosse galère !! en changeant l'embrayage, il m'a remis un embrayage de 914 ( les mêmes donc pas de soucis ) sauf que la butée est spécifique sur les 912 E et que bien entendu j'avais viré la mienne !! Cette pièce est introuvable !!  j'ai fini par en trouver une vieille aux US et un tourneur du coin a extrait le roulement de la butée de 914 pour le mette sur le 912 Donc sortie loupé, enfin non j'était en passager ...  J'ai fini de tout remonter il y a 15 jours, j'ai fait les premiers tours de roues après rodage de l'arbre à came, pour le moment j'ai fait seulement 200 km, il fait pas très beau en ce moment pour rouler ... Alors premier sentiments, la voiture marche bien, elle prend bien ses tours, j'ai juste comme des microcoupures au ralenti sur un filet de gaz, quand je mets pied dedans les pompes de reprises agissent et plus de coupures et au dessus de 3000 tm pareil, plus rien ? Je pense, comme ça à un gicleur de ralenti trop petit ? Ou peut être avez vous d'autres pistes à me donner ? Pour rappel, je suis en double carbu Weber 40 55 gicleur de ralenti 130 gicleur essence  190 en air  tube f11 venturi de 32 allumeur d'origine avec allumage électronique Kit IGNITOR II ( spéciale pour capsule à dépression )  Je peaufine donc mes réglages dans l'attente de finir le rodage !  Merci Franck  
    • Le sujet est règlé, c'était bien un souci de compatibilité disque/mécanisme... En attendant un kit complet au printemps ... L'ancien disque et le mécanisme vont finir leur vie tranquillement ensemble. Reste a régler la garde ... Et les freins mais ça c'est un autre sujet ☺️
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