Aller au contenu

Moteur fume beaucoup


Jerem244

Recommended Posts

Bonjour,

alors cette semaine en allant travailler je trouvais mon moteur un peu plus bruyant que dabitude (petit clik-clik) mais comme jai un aac fk65, des culbu 1.4, je me préparais à faire un réglage de culbuteur (sans jeu mais tige cromoli tournent gras) mais aujourdui pas le temps de faire mon réglage le moteur a perdu sa puissance et j'avais l'impression qu'il tournait sur 3 cylindre. Donc vérification des bougies et deux ne fonctionnaient pas ( cylindre 2 et 4) donc je les change et rien ne fait. Je me voyait commander une tete de Delco et fils de bougies (allumeur 009) mais en attendant je fais un réglage de mes culbu et la grosse surprise, une tige de chaque côté est passé à côté du marteau de culbuteur et les tiges sont celles de cylindre 2 et 4 et sont sur le meme alignement. Donc je démonte la rampe, remet tout en place et refait un réglage de culbu. Mais en démarrant le réglage, les deux tiges étaient devenu plus courtes ... Donc je fais le réglage quand même sans rien forcer, tout va bien jusqu'au démarrage, la Cox fume beaucoup, assez bleu..

Je ne sais pas du tout se qu'il se passe, pour info ma pression d'huile n'a pas changé sauf au dernier essais elle est peu être un peu plus élevé à haut régime mais le moteur était froid..

Si vous avez des infos je suis preneur. 

Bon week end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je ne pense pas que tes tiges soient devenues plus courte (le chromoly c'est quand même raide) mais plutôt à tes soupapes qui sont remontées peut être suites à un tassement de siège. Tes soupapes une fois les rampes démontées sont elles encore toutes alignées sur le même plan?

C'est peut être une piste.

Du coup si tu as un écart de hauteur ou de longueur de tige ta géométrie est dans les choux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soupapes sont toujours sur le même plan, je pense que la came des deux cylindre s'est transformé en excentrique comme évoqué, oú les poussoirs??? Est ce que cest deja arrivé à quelqu'un? Savez vous pourquoi c'est arrivé ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit tu as fait un flat cam > incompatibilité came/ poussoir, soit une mauvaise procédure pour le 1er démarrage/ rodage d'arbre à cames et dans ce cas il faut changer arbre à cames et poussoirs en utilisant du zddp ou une huile "ancienne norme" en contenant suffisamment.

Avais tu bien vérifier les différents jeux? entre cames à pleine et poussoirs, entre coupelle et guide à pleine levée, entre spires de ressort à pleine levée?

Avais tu utilisé des ressorts simples renforcés de qualité suffisante?

Soit tu as utiliser des tiges de mauvaise qualité (empi chromoly par exemple) dont l'embout a défoncé le tube à cause d'une jeu embout/ tube incorrect, mais dans ce cas la tige est plus courte désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous, 

J’avais un peu mis de côté ma cox par manque de temps.

J’ai ouvert mon moteur et j’ai découvert des poussoirs complètement usiné (voir photo). Les deux poussoirs sur la meme came sont dans le même état. La came est un peu marqué mais rien d’impressionnant. J’ai retourné le problème dans tous les sens je ne vois pas ce qui a pus causer ce problème. 

Avez vous des idées ?

Merci

22766F01-7DBC-4674-A572-0A19A6D07CED.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais en août tu avais émis plusieurs hypothèses, pour toi c’est une incompatibilité ou une mauvaise procédure de rodage ? Car si c’est la deuxième cause il ne faut pas que je recommence.. 

Sinon d’autres personnes ont déjà eu le soucis ? 

Mes poussoirs sont des bilstein de qualités.. 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au la vue de la photo, le poussoir a été décalotté. Donc il a tapé sur le carter probablement ( bien que je ne voie pas de marques !).

- Haut régime et ressorts de soupape trop léger ?

- Dégagement/jeu insuffisant Poussoirs/carter ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma configuration:

Bloc rectifié

Vilo 69 origine VW neuf

Bielles VW neuves

Cylindres AA 1641

AAC FK65

Poussoirs bielstein

Rampes culbu 1.4

Tiges chromoly

Culasses 35x32

Allumeur 009 qualité +

Bougie BP6HS

Deux carbu DRLA 36 busé en 30

RV de 7.25:1

Pour les ressort de culasse je sais plus je regarde ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cela provienne d'un manque de jeu poussoirs/carter, d'un mauvais rodage d'AAC, de tiges culbu. de mauvaise qualité ou d'un surrégime avec affolement de soupapes, tu es bon pour changement d'AAC, poussoirs, tiges et un contrôle de l'état des soupapes et de leurs sièges, ressorts, coupelles ect.......

Au remontage tu peux faire usiner en radius le logement des poussoirs dans le carter.;)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...