Aller au contenu

Config moteur pour boite 8*35


Recommended Posts

En attendant de recevoir mes pièces pour mon dremel qui me fait des caprices , je lui en veux pas vu les heures qu' Il à tourné . Je continue à parcourir le forum en quête d'info ou d' astuces, je me posais une question à savoir si je gagnerais quelque chose à passé en longue course , en gardant le reste de ma config à savoir

Kit 87 MM de chez AA   engle 110 , culbuteur origine sur rampe rigide tige origine , ressort simple renforce, culasse  avec chambre retravaille en soupapes inox  37*33 , vm 200 mm allégé. 2 idf en 40 sur pipe big beef. 

Le tous toujours en boite 8*35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Rebonsoir la communauté. 

Après de nombreux changements dans ma vie personnelle, j'ai enfin pu récupérer ma Cox , donc je vais pouvoir enfin me remettre dessus . Je vais commencer par la carrosserie , ce qui va me laisse le temps de mettre de l'argent de coter pour mon moteur. 

Je ne sais toujours pas sur quelle config partir .

Ma boîte est toujours une 8*35 a trompettes ça ne changera pas . 

Le carter moteur est en bon état , et la carburation sera faite par un paire de 40 IDF.

Culasses en 35*32 retravaillé.

Elle est chausse en 17 pouces en 205 de large .

Usage pour env 10000 km/an

J'aimerais un moteur fiable aux alentour de 90 CV 

J'hésite sur la cylindrée , longue course ? 

Je suis perdu avec toutes les config ??, j'en veux une fiable et éprouvé .

Merci d'avance.

Pour le reste  je ne sais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je dirais 1776 Avec un Engle 110 Ou équivalent avec tes 40iDF et tes Culasses en 35,5/32

sa devrais faire ton bonheur dans un budget contenu !

s'est ce que j'ai dans ma 61 découvrable et sa 8/35 d'origine, juste dégagé un peu pour passer le Kenedy stage1 

suis aussi dans les 7000km Par an

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu reste en 8x35 reste sur une petite cylindrée avec un moteur "relativement" pointu.

Si tu restes en 1584 cc >>Fais usiner tes culasses pour augmenter le rapport volumétrique vers 8.5:1, utilise un arbre à cames assez méchant avec beaucoup de levée et peu de durée ainsi le moteur sera plein partout et aura autant de puissance qu'un 1776 cc standard mais sera plus véloce car il acceptera de prendre des tours/minutes et il faut prévoir une zone rouge au delà de 6000 tr/mn, comparable à une GTI 8S c'est à dire à la fois coupleux ET puissant

par exemple Engle VZ15 en culbuteurs 1.1:1 (très performant pour les moteurs 1.6-1.8L) ou moins agressif engle FK-42 avec des culbuteurs 1.25 à patins (en réalité un bon 1.35:1)  cela donnera une levée d'environ 12,5 mm aux soupapes ce qui est optimum pour la majorité des culasses 35.5x32mm

A noter qu'avec ce type de moteur les buses de 28 mm conviennent mais que des 30-32 mm donnent plus de puissance sans vraiment "perdre" en bas

C'est surtout intéressant si tu fais surtout de la ville et de la route à 100-110 km/h, ce la fait des moteurs très agréables/ performant partout mais avec des contraintes élevées sur la distribution pour laquelle il faut mettre du matériel de la meilleure qualité possible

 

Si tu veux pouvoir rouler régulièrement à plus de 100 km/h et que tu fais peu de ville  il faut que le couple maxi soit placé un peu plus haut et pour garder de la puissance en bas le 1679cc ajoutera 3-4 ch (en comparaison d'un 1584 cc avec la configuration équivalente )sur toute la plage d'utilisation et dans ce cas autant monter un modèle pour" tracer", moins de levée et plus de durée, c'est aussi moins contraignant pour la distribution mais la P max sera finalement moins élevée que le moteur précédent

par exemple un 1679 cc avec un cb 2242 en culbus 1.1 en restant en simple ressorts renforcés assez durs sur les culasses 35.5x32mm avec environ 9:1 de Rapport volumétrique, Avec cette cylindrée les buses de 28 mm des 40 IDF convient encore (potentiel de 90ch avec les buses de 28 mm )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 

Donc le 1679 convient plus a mon utilisation future, donc kit cylindrée 1679 

Aac CB 2242, culbu 1.1 

Ressort simple renforcé une préférence ? 

Tiges de culbu origine? 

J'imagine qu'un 3 angle sur les sièges et un 2 angles sur les soupapes serait un plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple // 1679cc //9:1 de RV / 2242 en culbus 1.1// tiges culbus origines// 2 carbus en petites buses et échappement 4 en 1

Pour les ressort avec ce modè d'aac en culbus 1.1:1 les ressorts simples rnforcés scat (assez durs) sont biens.

oui le 3 anges sièges + 2 angles soupapes (admission) sont un plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte des axes vissés avec des culbuteurs d'origine en 1.1 ou 1.25:1, mais en restant en simples ressorts, il faut rester sur des 1.1:1

J'aime bien un deck height assez serré (qui oblige souvent à reprendre la portée de cylindre sur le carter OU a diminuer légèrement la hauteur des cylindres) donc le calcul est simple

69 x88 mm

https://www.flat4ever.com/forums/rapportvolumetrique/

deck height 1,1 mm (+/- 0,1 mm)

Volume de chambre environ 46cc

Rapport volumétrique environ 9:1

image.png.2dd0831a0bb244d2c190d3e9acab4b56.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...