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Bonsoir, 

Après avoir lu pas mal de sujet sur les config moteur, les 1600/1641/1176 etc Je voudrais monter un 1835 en chemises épaisses . 

Les pièces dispos sont 

Carter as41 ebavure actuellement en usinage 1600

Culasse en 32*35 légèrement prépare, aussi en usinage 1600

Vilebrequin DPR 69, volant moteur allégé avec embrayage 200MM.

Bielle origine mise au poids . 

Carbu Weber 40 IDF provenant d'une alfa33 qui seront ajuster en conséquence. 

AAC engle 110 

Allumeur bosch avec kit igntor et bobine bleue bosch

Les pièces que j'ai on très peut de kilomètre à peine 2000. Donc je n'ai pas envie de trop réinvestir 

Reste à me procurer 

Rampe de culbuteur rigide , tige de culbuteur manton , Je pense rester sur les culbuteurs d'origines , clavettes et coupelles CB  kit cylindre pistons 1835 épais . Et l'échappement qui va bien 

Mon utilisation sera seulement week-end. 

 

Cette config est elle cohérente et surtout est elle approprié à une boîte à trompette 8*35. 

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usiné en  1600 ton kit 1835 ne monte pas

fait un bon 1600 ou 1641 

engle 110

rampe1.25/1 rampe rigide

tiges culbu chromoly

ressorts simples renforcés ,coupelles et clavettes chromoly

pompe a huile 30 mmm

carter d'huile sup

4en1 avec phat boy(je sait c'est plus a la mode!!!arrgghh je suis vieux!!!)

et tu te feras déja bien plaisir

il n'y a pas si longtemps que cela c'était une prépa courante qui a fait ces preuves

j'ai d'ailleurs rouler  et fais les run a thenay avec cette config et jamais eu de probléme

 

la réussite  tiendra a la bonne préparation des pieces et de l'assemblage.

 

aircooledement

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Je n'aime pas ce genre de configuration pour une cox avec une boite 8x35 qui tire bien trop court.

A la limite la même en 1584 cc avec près de 9:1 de RV et un merged avec des buses de 32mm dasn les carbus de 40mm et encore,... la boite restera courte..

en 1835cc (aucun intérêt sur une cox) le 1776cc ou 1915cc plus pointu serait plus intéressant.. culasses 40x35.5 mm prépaés, engle w125, 2 x carbus avec buses de 34-36 mm et 9.5:1 de RV, sinon avec une boite longue (8x31 avec 4ème en .89) voir l'article de Mark H.

http://www.flat4ever.com/preparer-un-flat4-fiable-et-endurant/

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le budget est déjà élevé pour le moteur, mais sans la boite je ne suis pas certain que ce soit opportun de trop monter en cylindrée car cela va brider le régime de couple moteur, c'est pourquoi en montant en cylindrée je préfèrerai rendre le moteur plus pointu avec un couple placé plus haut (et accessoirement plus de puissance) c'est pourquoi des culasses 40x35 préparées et un engle W125 (pour rester en modèle Engle) serait une bonne idée

En restant en 1584 cc (voir mon commentaire / suggestion ci dessous concernant la cylindrée) tu peux passer en culbus 1.25 si tu as ton engle w110 (même puissance en bas mais plus d'allonge en haut et plus de puissance aussi). c'est à dire tiges de culbus HD, doubles ressorts de soupapes, axes de culbuteurs vissés, etc.. il va falloir usiner les culasses pour augmenter sensiblement le RV.

Etant donné qu'il y a les culasses à usiner il est vrai que tu pourrais en profiter pour faire usiner les culasses pour accepter un kit cylindrée 88 mm épais (1679 cc à la place de 1584 cc) sans être une cylindrée énorme l'usinage des culasses ne coutera pas beaucoup plus cher.

passes des tubes F11 et des buses de 32 mm sur les carburateurs et utilise un échappement performant capable de tenir 100 ch (si les culasses ont ce potentiel ce qui est réalisable sur des 35.5x32 mm), idéalement un collecteur 1-1/2" sur un 1584/ 1679cc.

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Merci donc je vais suivre tes conseils et garder une petite cylindrée soigner mon montage , puisque mes culasses sont déjà préparé , lissage des conduits , adoucissement  des bossages au niveaux des sièges de soupapes et j'avais supprimer les petits deports au niveau de la chambre de combustion de mémoire j'avais un volume de chambre de 50cm3. Il faut que je les nettoie comme il faut et posterais des photos pour avoir ton avis savoir si le travaille effectué dessus est correct.

Pour le merged quel diamètre? 

 

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1-3/8 ou 1-1/2" (qui serait l'idéal) mais quand tu montes plus gros en fait contrairement à une idée reçue tu ne perds pas vraiment en couple/ souplesse mais plus en puissance plein gaz quand la vitesse d'échappement est trop basse.

pour tes culasses il faudrait que tu puisses descendre à un deck height de 1.25 +/-0.25 mm avec un volume de chambre de 46 cc pour un moteur en 69 x 88 mm (1679 cc) et ta configuration

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  • 2 weeks later...

Bon après avoir passé pas mal de temps à avoir relu la quasi totalité des sujets à propos des config moteur , Je vais donc partir sur un 1600 avec les pièces que j'ai . 

Donc je vais recommande mes coussinets vilo et aac, refaire la segmentation, pour la distribution , rampe rigide avec culbuteur décalé 1.25 ( pour déplacer le couple vers le bas , si j'ai bien compris , ) doubles ressort, clavette et coupelle chromoly , tiges manton . 

Sûrement soupape inox , réelle utilité? 

Caps laps , utile ? 

Par contre pour les poussoirs je vais partir sur des renforcés par contre je ne sais pas lesquels prendre, j'ai vu qu' Il y avait plusieurs diamètre . 

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    • Petit déterrage du sujet: Hier je fais rouler un peu le bazar, et après quelques kilomètres, perte de puissance, petit arrêt sur le bas côté d'une jolie petite route bien tranquille. Odeur de friture donc je regarde directement sous les caches culbuteurs, ça goutte de l'huile sur une boîte de chauffage. Donc après ouverture du cache, je constate que le joint en liège (modèle à 1€75 parce que j'avais pas trouvé la qualité de la nasa quand j'ai remonté le moteur) est pas resté en place vers le bas. Bon. Je repose ça au mieux pour redémarrer et rentrer bricoler chez moi. Et après avoir mis un joint neuf que j'avais prévu en stock, je passe commande pour deux joints, les mêmes (cheap) puisque ça semble être un truc qu'il vaut mieux avoir dans la boîte à gants.. Et du coup j'ai vu qu'il y avait ces même joints en silicone, donc par curiosité (et parce que j'avais 20 balles que je savais pas comment dépenser) j'en ai commandé une paire. Des avis sur ces "nouveaux" joints ? Ça fait le job ou c'est du pipeau ? Si vous en avez en silicone vous les avez collés ou juste graissé ? Parce que c'est sympa les arrêts en rase campagne pour bidouiller ce genre de panne facile, mais c'est plus agréable de rouler sans soucis ! Ha oui je précise que c'est sur un moteur type 4 de 2 litres CJ (si ça change quelque chose ?) 
    • Possibilité de vapor lock. Pompe à essence mécanique trop chaude  ou tuyau métallique avant la pompe touchant une partie chaude.
    • Salut non pas de perçage 8 pions d'origine, et la petite galère sur le 215 c'est de trouver du M7 en 12,9 pour le mécanisme...
    • Le 215 mm est en 4 pions 130 N.m ce sera ok avec un embrayage SACHS d'origine et un disque de bonne qualité même sur un bus Camper. le couple admissible dépend aussi de la garniture du disque.de plus de 50 N.m quand même  ! avec le SACHS et un disque d'origine de la même marque sur un volant moteur en bon état le couple admissible est de 19 daN.m mais c'est en comptant sur le coefficient d'adhérence entre la garniture, le plateau de volant moteur et celui du mécanisme. Le coefficient de frottement est toujours plus faible celui d'adhérence mais malgré tout 130N.m est admissible sur un SACHS    
    • Merci pour ces éléments de réflexion. Il est vrai que je suis uniquement en 4 pions, et il faut que je réfléchisse à cela. Le couple attendu sur ce genre de config peux atteindre les 130 N.m. Je ne connaissais pas la subtilité du kenedy plus soft a diaphragme. Peut être la solution la plus simple effectivement même si j’avais un peu occulté cette option pour préserver des contraintes sur câble, levier boîte etc. Le 215mm est en perçage 8 pions d’origine également ?  
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