Latossen Posté 4 août 2016 Partager Posté 4 août 2016 Bonjour, Souhaitant installer un nouveau pot d'échappement j'ai préalablement passé du dégrippant sur l'ensemble des écrous qui n'ont pas dû être desserrés depuis fort longtemps vu l'aspect de rouille extérieur : j'ai laissé agir une journée .... et en voulant desserrer cet écrou : catastrophe un pas de vis s'est cassé au niveau de la tubulure d'admission : Que faut-il faire pour enlever pour réparer ou enlever cet incident ? Est-il possible tout de même d'enlever le vieux pot ? Merci pour votre aide Cordialement Lionel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
clau.84 Posté 4 août 2016 Partager Posté 4 août 2016 Il faut : - Enlever l'échappement. - Surfacer ( si nécéssaire) le bout de vis pour le rendre le plus plat possible, à l'aide d'un disque à lamelles par exemple. - Faire un marquage au pointeau le plus au centre possible de ce bout de vis. - Percer la vis au diamètre de 4mm par exemple, - visser un tourne à gauche (dit queue de cochon) et extraire, ainsi, ce bout restant. Bon courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
nono14 Posté 4 août 2016 Partager Posté 4 août 2016 C'est un goujon d'echappement qui a pété queue de cochon ou extracteur ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
alex.4.74 Posté 4 août 2016 Partager Posté 4 août 2016 enleve l echappement. d apres la photo,il devrait rester suffisamment de filetage qui depasse.met 2 ecrous de 13 mm l un derriere l autre et devisse au niveau du premier.normalement,tout devrait venir d un seul tenant. c est pas grave,perso,ca m arrive regulierement. apres,il faudra que tu rachetes un goujon. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Latossen Posté 9 août 2016 Auteur Partager Posté 9 août 2016 Merci pour ces informations techniques fort utiles . Quel est le type ( taille ....) de goujon en remplacement de celui qui est cassé : goujon d'échappement sur culasse; ou goujon d'échappement ou d'admission...je ne connais pas la désignation . Merci Lionel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 9 août 2016 Partager Posté 9 août 2016 ce sont des goujons M8 x 38, utilisés pour l'échappement, l'admission sur les double admission, le pied de dynamo... il n'y aura pas assez long pour utiliser un contre écrou, donc queue de cochon pour l'extraire. avant de percer tapes quelques coups sec au marteau sur ce qu'il reste du goujon et bien dans l'axe comme si tu voulais l'enfoncer, pas comme un bourrin non plus il ne faut rien abîmer. ça comprime l'oxydation entre les filets et l'extraction est bien plus facile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
DRED Posté 10 août 2016 Partager Posté 10 août 2016 Il y a 15 heures, fonfon a dit : avant de percer tapes quelques coups sec au marteau sur ce qu'il reste du goujon et bien dans l'axe comme si tu voulais l'enfoncer, pas comme un bourrin non plus il ne faut rien abîmer. ça comprime l'oxydation entre les filets et l'extraction est bien plus facile. Salut, +1 avec fonfon , car tu n'auras pas "plus de force" avec une queue de cochons et donc peu de chances d'y arriver plus facilement dans les mêmes conditions. .. C'est un cas assez courant, il m'est deja arrivé de devoir souder un écrou sur le reste de goujon...ça crée de plus une chauffe assez importante localement facilitant le desserrage ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 10 août 2016 Partager Posté 10 août 2016 Il y a 8 heures, DRED a dit : C'est un cas assez courant, il m'est deja arrivé de devoir souder un écrou sur le reste de goujon...ça crée de plus une chauffe assez importante localement facilitant le desserrage ... oui, en fait la chauffe à le même effet que les coups de marteau. en chauffant le goujon se dilate et comprime l'oxydation contre les filets, lorsqu'il refroidit il reprend sa taille et c'est là que le desserrage s'effectue plus facilement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Latossen Posté 13 août 2016 Auteur Partager Posté 13 août 2016 Merci pour ces indications techniques. Côté gauche je n'arrive pas à désserrer les écrous qui maintiennent les tuyaux d'admission ainsi que le goujons qui supportent le pot d'échappement malgré un copieux arrosage de dégrippant et un temps de pause conséquent : les clés plates soit de 10 ou de 13 rippent sur la tête de vis ou sur l'écrou . Existe t-il une astuce , une technique pour déserrer ? Merci pour vos conseils, vos connaissances. Cordialement Lionel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
DRED Posté 13 août 2016 Partager Posté 13 août 2016 Slt, Il faut toujours privilégier les clés "pleine" (oeil, pipe, douille avec cliquet et rallonge)... il est peu surprenant que la clé plate rippe. .je sais que ça ne passe toujours ou qu'on a pas forcément pléthore d'outillage sous la main mais ça permet de mettre un max de chances de son côté. . Vois pour te faire prêter des outils, avec un pot origine tu dois pouvoir utiliser autre chose qu'une clé plate. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 14 août 2016 Partager Posté 14 août 2016 de mémoire il n'y a qu'un seul écrou où la clé à oeil ne passe pas, pour les autres pas de soucis. il arrive que les écrous soient réduits par la rouille mais toi ça a l'air en bon état, ça devrais aller. forcément il faut des outils corrects pas du chewing-gum à 5€ la caisse complète. sur ma cox j'avais remonté l'échappement avec des écrous laiton mais je l'ai vendue avant d'avoir à redémonter le pot. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 14 août 2016 Partager Posté 14 août 2016 Bonjour, Pour les goujons supérieurs arrière, une clé de 13 courbe est parfaite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Latossen Posté 22 août 2016 Auteur Partager Posté 22 août 2016 Malheureusement les 2 goujons supérieurs ce sont cassés malgré toutes les précautions prises lorsdu desserage . Vos conseils sont précieux . J'ai réussi à percer les deux goujons . Côté gauche supérieur le 'serre à gauche ' ( à cliquet )peut être utilisé pour extraire le bout de goujon : l'espace est suffisant : par contre à droite l'espace est insuffisant pour manipuler cet outil . Je précise que le moteur n'est pas déposé . Auriez-vous svp une astuce , une technique pour pallier à ce manque d'espace et extraire le goujon cassé? Merci Cordialement Lionel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
DRED Posté 22 août 2016 Partager Posté 22 août 2016 Slt, Est-ce que ces 2 goujons sont les seuls problématiques (tous les autres sont démontés)? De fait, s'ils sont cassés, est-ce que tu a pu retirer l'échappement? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Latossen Posté 22 août 2016 Auteur Partager Posté 22 août 2016 Les deux goujons sont les seuls problèmes . Les autres sont démontés et j'ai pu enlever le pot d'échappement. Cdt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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