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Changement pot échappement Coccinelle 1303


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Bonjour,

Souhaitant installer un nouveau pot d'échappement j'ai préalablement passé du dégrippant sur l'ensemble des écrous qui n'ont pas dû être desserrés depuis fort longtemps vu l'aspect de rouille extérieur : j'ai laissé agir une journée .... et en voulant desserrer cet écrou : catastrophe un pas de vis s'est cassé au niveau de la tubulure d'admission :

IMG_1856.JPG

Que faut-il faire pour enlever pour réparer ou enlever cet incident ?  Est-il possible tout de même d'enlever le vieux pot ?

Merci pour votre aide

Cordialement

Lionel

 

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Il faut :

- Enlever l'échappement.

- Surfacer ( si nécéssaire) le bout de vis pour le rendre le plus plat possible, à l'aide d'un disque à lamelles par exemple.

- Faire un marquage au pointeau le plus au centre possible de ce bout de vis.

- Percer la vis au diamètre de 4mm par exemple,
- visser un tourne à gauche (dit queue de cochon) et extraire, ainsi, ce bout restant.

Bon courage.

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enleve l echappement.

d apres la photo,il devrait rester suffisamment de filetage qui depasse.met 2 ecrous de 13 mm l un derriere l autre et devisse au niveau du premier.normalement,tout devrait venir d un seul tenant.

c est pas grave,perso,ca m arrive regulierement.

apres,il faudra que tu rachetes un goujon. 

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Merci pour ces informations techniques fort utiles .

Quel est le type ( taille ....) de goujon en remplacement de celui qui est cassé : goujon d'échappement sur culasse; ou goujon d'échappement ou d'admission...je ne connais pas la désignation .

 

Merci

 

Lionel

 

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ce sont des goujons M8 x 38, utilisés pour l'échappement, l'admission sur les double admission, le pied de dynamo...

il n'y aura pas assez long pour utiliser un contre écrou, donc queue de cochon pour l'extraire.

avant de percer tapes quelques coups sec au marteau sur ce qu'il reste du goujon et bien dans l'axe comme si tu voulais l'enfoncer, pas comme un bourrin non plus il ne faut rien abîmer.

ça comprime l'oxydation entre les filets et l'extraction est bien plus facile.

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Il y a 15 heures, fonfon a dit :

 

avant de percer tapes quelques coups sec au marteau sur ce qu'il reste du goujon et bien dans l'axe comme si tu voulais l'enfoncer, pas comme un bourrin non plus il ne faut rien abîmer.

ça comprime l'oxydation entre les filets et l'extraction est bien plus facile.

Salut,

 

+1 avec fonfon , car tu n'auras pas "plus de force" avec une queue de cochons et donc peu de chances d'y arriver plus facilement dans les mêmes conditions. ..

C'est un cas assez courant, il m'est deja arrivé de devoir souder un écrou sur le reste de goujon...ça crée de plus une chauffe assez importante localement facilitant le desserrage ...

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Il y a 8 heures, DRED a dit :

C'est un cas assez courant, il m'est deja arrivé de devoir souder un écrou sur le reste de goujon...ça crée de plus une chauffe assez importante localement facilitant le desserrage ...

oui, en fait la chauffe à le même effet que les coups de marteau.

en chauffant le goujon se dilate et comprime l'oxydation contre les filets, lorsqu'il refroidit il reprend sa taille et c'est là que le desserrage s'effectue plus facilement.

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Merci pour ces indications techniques.

Côté gauche je n'arrive pas à désserrer  les écrous qui maintiennent les tuyaux d'admission ainsi que le goujons qui supportent le pot d'échappement malgré un copieux arrosage de dégrippant et un temps de pause conséquent : les clés plates soit de 10 ou de 13  rippent sur la tête de vis ou sur l'écrou .

IMG_1859.JPG

Existe t-il une astuce , une technique pour déserrer ?

Merci pour vos conseils, vos connaissances.

Cordialement

 

Lionel

 

 

 

IMG_1856.JPG

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Slt, 

Il faut toujours privilégier les clés "pleine" (oeil, pipe, douille avec cliquet et rallonge)... il est peu surprenant que la clé plate rippe. .je sais que ça ne passe toujours ou qu'on a pas forcément pléthore d'outillage sous la main mais ça permet de mettre un max de chances de son côté. . Vois pour te faire prêter des outils, avec un pot origine tu dois pouvoir utiliser autre chose qu'une clé plate.

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de mémoire il n'y a qu'un seul écrou où la clé à oeil ne passe pas, pour les autres pas de soucis.

il arrive que les écrous soient réduits par la rouille mais toi ça a l'air en bon état, ça devrais aller.

forcément il faut des outils corrects pas du chewing-gum à 5€ la caisse complète.

sur ma cox j'avais remonté l'échappement avec des écrous laiton mais je l'ai vendue avant d'avoir à redémonter le pot.

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Malheureusement les 2 goujons supérieurs ce sont cassés malgré toutes les précautions prises lorsdu desserage . Vos conseils sont précieux . 

J'ai réussi  à percer les deux goujons . Côté gauche supérieur le 'serre à gauche ' ( à cliquet )peut être utilisé pour extraire le bout de goujon  : l'espace est suffisant  : par contre à droite l'espace est insuffisant pour manipuler cet outil . Je précise que le moteur n'est pas déposé .

Auriez-vous svp une astuce , une technique pour pallier à ce manque d'espace et extraire le goujon cassé?

Merci

Cordialement 

Lionel

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
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