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Démarrage à froid difficile


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Bonjour à tous, 

Alors voilà, comme l'an dernier(allumeur qui lâche juste le jour du départ ), mon t3 1600 ct me fait des siennes au moment de partir en vadrouille avec ma petite famille !  Sauf que là je suis déjà sur la route .... galère ! 

Le popo tourne nickel, mais il à beaucoup beaucoup de mal à démarrer à froid. 

C'est arrivé du jour au lendemain sans prémices, après une nuit en montagne. Je me suis dit que c'était dû à l'humidité. Il n'a jamais voulu démarrer, il a fallu le pousser dans la descente pour qu'il démarre. 

Mais le problème persiste malgré un temps plutôt sec et chaud.

J'ai de l'allumage  (tout changé l'an dernier avant de comprendre que c'était l'allumeur :(( ) 

L'essence arrive bien au carbu  (solex 34 pict 4 )

Starter automatique ok

J'ai changé la batterie moteur pour une plus puissante, mais rien n'y fait. 

Du coup j'ai acheté une bombe de start pilote pour l'aider ... c'est tout ce que j'ai trouvé à faire  ?

J'ai parcouru les forums ce matin avant de poster, j'y ai péché quelques info, mais sait on jamais, si quelqu'un a une idée, je suis preneur !

Au plaisir de vous lire  ...

Merci. 

 

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Fais un essai en versant directement l'équivalent d'un ou deux dés à coudre de carburant directement dans le carburateur (par l'entrée d'air après avoir démenché le tuyau de filtre à air pour y avoir accès) et en allant très rapidement ensuite actionner le démarreur.

Sinon si tu t'en sers tous les jours , tu peux essayé de pomper sur la pédale d'accélérateur une dizaine de fois avant d'actionner le démarreur le matin.

Ce que tu décries arrive avec les durites "non compatible" éthanol > elles deviennent poreuses avant de fuire, lorsqu'elles sont poreuses le réservoir étant placé bas, la pompe à essence se désamorce pendant la nuit et ne veut plus s'amorcer à la vitesse du démarreur (en poussant ça fonctionne).

A chaud par contre ou si tu fais un arrêt qui ne dure que quelques minutes/ quelques heures, l'ensemble reste amorcé et le moteur redémarre.

Une fois démarré la dépression est suffisante pour tout de même remplir le carburateur mais c'est le re démarrage qui devient compliqué quand pompe et tuyau entre réservoir et pompe se vide. souvent il n'y a aucune fuite apparente, mais il suffit de changer l'intégralité de la durite par une SAE 30R9 ou R10 pour que le soucis se résorbe totalement dans ce cas (plus besoin de pomper ou de pousser le T25)

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As tu vérifier l’état de tes vis platinées?

I m'est arrivé de rencontrer les mêmes problèmes que toi (démarrage quasi impossible sans "start pilote") avant de m’apercevoir que les vis platinées pourtant peu kilométrées étaient nases, la faute a une qualité médiocre du linguet en contact avec l'axe d'allumeur. Ce linguet s'use a la vitesse de l’éclair et dérègle forcement complétement le réglage de l'allumage puisque l’écartement (0.4) est totalement faussé!

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Salut Loïc et merci pour tes conseils.

Donc ce matin encore impossible de démarrer. 

J'ai essayé de faire ce que tu m'a dit. Essence directement dans le carbu. Il a fini par démarrer mais heureusement que la batterie tiens le coup car il a fallu insister quand même  ....

 Je vais donc changer cette durite. il s'agit bien de celle qui est entre le réservoir et la pompe ? 

 

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il y a 9 minutes, Amo a dit :

As tu vérifier l’état de tes vis platinées?

I m'est arrivé de rencontrer les mêmes problèmes que toi (démarrage quasi impossible sans "start pilote") avant de m’apercevoir que les vis platinées pourtant peu kilométrées étaient nases, la faute a une qualité médiocre du linguet en contact avec l'axe d'allumeur. Ce linguet s'use a la vitesse de l’éclair et dérègle forcement complétement le réglage de l'allumage puisque l’écartement (0.4) est totalement faussé!

Salut, merci Amo .il s'agit d'un allumage électronique....

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Au niveau allumage, opte plutôt pour des bougies NGK si ce n'est pas déjà le cas, attention à la qualité du faisceau d'allumage également, mais pour la durite c'est de toute façon un bien > change là du réservoir jusqu'à l'entrée de pompe.

Tu en achètes 3 mètres de ce style (celle ci est ok pour l'utilisation des carburants actuels mais ce n'est qu'un exemple)

http://www.classic-store.com/product_info.php?products_id=77906

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Bon, j'ai changé quelques bouts de durites entre la pompe et le carbu, le filtre qui etait bien crado. Pour celle qui va du réservoir à la pompe je n'en n'ai pas trouvé. (Joie de la campagne ). Mais il a démarré du 1er coup, même froid. Pourvu que ça dure! Prochain essai demain matin, on y croit. ... merci encore Loïc pour les bons conseils. 

 

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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