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Bonsoir à tous

Voila ça fait pas mal de temps que j'achète toutes les pièces pour transformer mon combi en injection avec une MS2. Voila c'est l'été et j'ai un peu plus de temps de dispo !

Pour l'instant, j'ai installé avec l'aide de Dangerous la poulie et sa roue phonique de chez Dubshop et une bobine de golf4, la MS2 a été paramètre pour fonctionné avec ce genre de bobine.

Ci dessous le lien de la roue phonique et de son emplacement sur le moteur. 

http://www.thedubshop.net/#!trigger-wheel-aluminum/c1uer

Le but étant d'y aller pas à pas, histoire de continuer à rouler avec le combi et de comprendre le principe de la MS. J'ai gardé en parallèle la bobine bosch et l'allumeur. 

Pour l'instant, lorsque je branche l'ordi sur la MS2, je vois le compte tour qui correspond à celui que j'ai au tableau de bord, donc le capteur VR fonctionne .

Et lorsque je fais le test des bobines ça fonctionnent, il y a bien les étincelles. 

Par contre quand je branche la bobine 032 905 106B (étincelles perdues), ça démarre pas vraiment, j'ai réussi  à tenir une dizaine de seconde mais à cause de l'essence qui devait avoir dans les cylindres ! 

Alors dans les paramètre d'ignitions j'avais mis 0° et apparemment c'est une erreur il faut mettre 80° donc demain je refait ce test. 

Si quelqu'un a une MS2 et la même roue phonique que moi, peut il me donner ces valeurs dans paramètre d'allumage voir PJ Capture d’écran 2016-07-24 à 21.15.17.png

Merci pour vos retours d'expériences.

 

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Salut,

J'utilise moi aussi une MS2 sur une cox avec une roue phonique de chez Dubshop. Je te confirme que l'angle avant point mort haut est 80°.

Une fois que ton moteur démarre avec la MS, il faut que tu règles plus finement cet angle. Passe le type d’avance à « avance fixe », la case « angle d’avance fixe = 10° » se dégrise. Ensuite  tu règles l’angle d’avance avant point mort pour avoir 10° d’avance à la strobo (pour moi 80.6°). Tu vérifies que ton avance ne dérive pas quand tu accélères. Sinon regarde le point 2.21 p37 de cette doc : http://www.msextra.com/doc/pdf/Megasquirt2_Mise_en_route-3.3-FR.pdf

 

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Alors je viens de faire le test ce matin après avoir roulé un peu avec le combi avant pour recharger la batterie.

à 80° ça a démarré, j'ai enregistré le log par contre ce que je remarque c'est que mon ralenti de base est à 800/900 RPM, du coup j'etais obligé de maintenir le pied sur l'accélérateur au dessus de 1000 rpm, en dessous, j'avis des bruits d'explosion dans l'échappement et je sentais que ça allait calé.

ce que je pense c'est que la MS a besoin d'une tension supérieur à 13 volt pour fonctionner correctement, du coup quand je suis en dessous de 1000 rpm, j'ai moins de 13v

Apres avoir voulu faire un second démarrage, impossible.... je pense que la batterie n'est pas assez suffisante pour redémarrer.

Donc je vais rouler avec mon ancienne bobine, histoire de recharger la batterie et retester avec un ralenti plus haut et bloquer l'avance à 10° car comme je suis seul pour les tests c'est compliqué de courir assez vite pour aller au moteur !

 

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il y a 59 minutes, Fredbelair06 a dit :

 

Oui je suis de Villeneuve Loubet

Je suis sur Mouans Sartoux 

Tu es en injection ? 

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C'est bon à savoir !

alors je sors de test 

Je viens de régler mon avance fixe à 18°, et le ralenti carbu à 1000rpm.

En dessous de 18° j'ai des explosions dans l'échappement !

Le moteur tournait rond, j'ai enregistré le log.

Pour l'instant j'ai pas la lampe strobo, j'espère l'avoir aujourd'hui.

Ca avance ! 

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Sans lampe strobo s'est compliqué. La première chose à faire c'est de régler le point mort haut de la MS (angle avant point mort haut)

Est ce que tu es sûr que ta trigger wheel est bien montée? pas montée à l'envers?

 

Normalement avec les log tu peux voir la tension batterie. Mais 13V c'est suffisant.

 

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Pour l'instant, j'attends qu'on me recontacte pour me prêter la lampe ! 

Sinon j'ai redémarrer et ça tourne avec les réglages que je t'ai dit 1000 RPM 18° avance fixe et 80° d'angle 1ere dent.

La bobine est branché, c'est une bobine de Golf4, je ne sais pas ce que tu as comme bobine.

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Si ca tourne c'est deja bien. Tu peux maintenant voir ce que ca donne en carto. mais il faut verifier qu'elle soit correcte avant. (18° a 1000 rpm).

Moi j'ai des bobines de hors bord Yamaha que j'avais récupéré

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voila c'est réglé à la lampe strobo

J'ai mis 76° de decallage 1ere dent. 

Avec au début une avance à 18° et ça correspondait bien à 18° 

Lorsque je suis redescendu à 10° en fixe, ça correspond bien à 10° sur la lampe et la poulie gradué. 

Donc je suis sur la bonne voie. 

Par contre en dessous de 1000 rpm, j'ai des détonations dans l'échappement de temps en temps ! 

Là je viens de refaire un test ça démarre, mais toujours avec des détonations ! 

Je suis sur la bonne voie ! 

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    • La procédure est simple si elle a plus de 30 ans ...  Dossier FFVe et carte grise collection ...  La problématique reste inchangée pour les cox d'après 88 ... On a juste avancé dans le temps
    • Pour le joint si un classique te convient (les doubles lèvres ne servent à rien à cet endroit) il existe une référence fiable et peu onéreuse sous le nom de: joint spi volant moteur germany, si tu fais une recherche Google. Pour voir si ton joint convient; il faut le monter sur le volant moteur et le pousser au maxi > dans cette position, le bord du joint spi (celui qui va être en butée dans le fond de logement de carter) doit être en retrait de 2 mm par rapport à la surface d'appui des rondelles de calage sur le volant moteur. Avec les volant moteurs neufs forgés, allégé 8 pions actuels beaucoup de joints spi ont un retrait inférieur à ces 2 mm. Si tu n'as pas ce soucis (retrait de 2 mm ou plus) c'est que ton volant moteur est une ancienne série OU que ton joint spi à un design qui convient (sachant que la lèvre extérieure ne sert pas, tu peux désormais la supprimer avec un scalpel).
    • Salut, donc il s'agit bien du joint spi, mais c'est assez étrange car la lèvre racleuse arrière est déchirée mais celle de devant à l'air nickel à première vue. Peut être que quelque chose est passé par là, ou qu'elle n'était pas assez graissée car il n'y a pas de trace de frottement sur la piste. Et ce fameux rayon c'est vrai qu'il est imposant, mais j'ai aussi comparé avec un VM d'origine et la piste de frottement est bien plus grande (~ 3mm) avec le vibrequin qui prend appui à la même profondeur. Bref maintenant il faut retirer le joint et en recommander un, je pense m'orienter sur un simple lèvre cette fois, le fameux 113 105 245F.  Merci ematoic, c'est grace à l'entre aide du forum que j'ai réussi a faire ce moteur, mais j'avoue qu'au début lorsque que j'ai reçu toutes mes pièce j'ai eu un doute, en tout cas c'est génial que cette mentalité existe dans le monde de la VW. Pour le synchroniseur c'est celui conique avec l’aiguille, j'avais un déséquilibre culasse gauche et droite mais égal sur chaque carbu avec les vis vissés a fond. J'ai réglé à 9 sur les deux carbu à 2800 rpm, c'est cohérent comme valeur avec cette appareil?  Pour ma configue carbu c'est celle que Loïc m'a donné, je crois que ça colle a peu près avec les résultats de la calculette flat4, et j'ai mis 1,5 tour de richesse. https://www.flat4ever.com/forums/topic/66064-détails-pour-assembler-un-moteur/?page=17    
    • Si tu colles quelque chose directement, prends une matière texturée qu acceptera les imperfections de collage comme de la laine bouillie par exemple, la finition n'en sera que meilleure...Tu trouves ça au mètre assez facilement...
    • Oui, c'est possible...en carte grise collection...  
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