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Pression huile basse au ralenti


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Bonjour,

Je sais que ce sujet a été maintes fois évoqué, mais bon, des fois j'ai du mal a faire le tri.

Hier il faisait chaud... enfin. J'ai pris la cox pour aller bosser et revenir, petit détour hier soir en rentrant, une bonne soixantaine de kilomètres dont une partie (20km) d'autoroute empruntée a 90km/h. Arrivé sur place au ralenti, le voyant d'huile allumé, très légère accélération (la pédale a peine effleurée), il s'éteint. C'est vrai que mon ralenti est bas environ 700tr/min mais sur un pied moulé c'est 550 dans la RTA. C'est la première fois que le voyant s'allume au ralenti. J'ai de l'huile motul 20W50, pas de mano, pas de sonde de température et pas de compte tour. Je n'ai pas non plus de mano de mécanicien pour vérifier la pression, mais je compte en acheter un (je m'équipe au fur et a mesure en fonction des besoins).

Bref, je ne compte pas refaire le bas moteur pour l'instant car pas les compétences, et puis maintenant qu'il fait beau je voudrais rouler un peu, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait intervenir sur la pompe a huile en vérifiant des jeux, en re-surfaçant le couvercle et autres ajustements qui pouvaient sans éradiquer le problème, repousser un peu la réfection moteur. Suis je dans le vrai ?

Merci.

 

EDIT : mon moteur est d'époque, et pas un moteur refait.

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C'est ce que j'ai fait avec une balle de tennis :)

Mais c'est vrai que le ralenti est bas. L'année dernière je n'ai pas eu de problème mais je viens de me rappeler que l’année dernière je tournais en motul 300V 20W60, alors que la c'est de la motul classic 20W50. Ceci explique peut-être cela.

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Oui c'est bien le voyant d'huile dont je parle :). Mais c'est vrai que le ralenti étant assez bas, le voyant de génératrice s'allume aussi. Je vais déjà le remonter.

Oui il s'était très rapidement puisque j'effleure a peine l’accélérateur et il s'éteint.

En fait tu penses que me me fais des nœuds au cerveau pour pas grand chose ?

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Il est aussi possible que ce soit la lumière qui vient de l'ampoule du voyant de la génératrice ou un "faux contact" ... Déconnecte la et vérifie si ça se produit encore  ... 

je ne suis pas très pointu sur ces choses là mais j'aurais tendance à ne pas considérer ça comme un problème  ... Surtout vu ce que tu expliques. ...

limite le souci disparaît avec un ralenti à 750 tours ?

 

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Il y a 4 heures, paf a dit :

C'est ce que j'ai fait avec une balle de tennis :)

Mais c'est vrai que le ralenti est bas. L'année dernière je n'ai pas eu de problème mais je viens de me rappeler que l’année dernière je tournais en motul 300V 20W60, alors que la c'est de la motul classic 20W50. Ceci explique peut-être cela.

C'est clair la 300V le mans est plus épaisse.

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Il y a 17 heures, paf a dit :

C'est ce que j'ai fait avec une balle de tennis :)

Mais c'est vrai que le ralenti est bas. L'année dernière je n'ai pas eu de problème mais je viens de me rappeler que l’année dernière je tournais en motul 300V 20W60, alors que la c'est de la motul classic 20W50. Ceci explique peut-être cela.

Effectivement la 300 V en 20W60 donne plus de pression à chaud que la Classic en 20W50

Les deux sont des bonnes huiles mais ce changement peut tout à fait expliquer le soucis.

Un ralenti à 800-850 rpm est préférable pour la lubrification du moteur.

Un surfaçage de la pompe et un couvercle neuf si besoin peuvent améliorer la pression aussi en faisant bien attention d'utiliser un joint de couvercle peu épais (0.10-0.15 mm)

 

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Hello, merci pour ces différentes informations. Hier j'ai vérifié mon ralenti : 600tr/min... Bon la RTA donne 550tr/min, mais c'est vrai que c'est bas. Je l'ai remonté a 750tr/min. La prochaine vidange je remettrai de la 300V, car d'après ce que je comprends elle tient mieux a chaud ce qui tend a être confirmé par le fait que l'année dernière je n'ai pas eu ce souci. Pour la pompe je m'en occupe au retour de congés.

Merci a tous.

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Pour les pieds moulés c'est ce que j'ai vu a plusieurs endroits (RTA1955, manuel atelier 52-57 pour pied moulé, manuel utilisateur cox 1958...). Ca m'a surpris de même mais bon, je fais confiance quand c'est écrit dans les manuels.

Cependant la je vais passer outre et le monter un chouille...

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Il y a 6 heures, paf a dit :

 je fais confiance quand c'est écrit dans les manuels.

Cependant la je vais passer outre et le monter un chouille...

Tu vas avoir des problèmes .... avec Lucas.....si il tombe là-dessus...:D

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  • 4 ans plus tard...

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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